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Un Maitre Tartuffe

Gibbactu du 04/11/2018 à 15h04 par foudelou

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Bon on parle pas souvent d'Elite Dangerous mais s'il y a bien un moment pour le faire c'est maintenant. Pour les connoisseurs le jeu a de grosses lacunes dans sa boucle de gameplay et tout ce qui est sorti depuis la sortie n'a pas apporté énormément de ce côté là. Ils ont alors décidé de dédier cette année à l'amélioration et la refonte des systèmes de jeu déjà en place.

Citation :

“Previously it was very sandboxy,” game director Laurence Oldham says. “You could roleplay it and you could say, ‘This is what I did’. We’re saying, ‘You don’t need to roleplay as much now’. It’s giving direction, making clear what your choices are, and also the consequences of the choices for the background simulation.”

J'ai pas trop suivi le début d'année mais le gros du contenu, et de très loin, c'est maintenant que ça arrive, alors prenons un peu le temps d'évoquer les changements & nouveautés qui arrivent ou sont déjà là. Je rentre pas dans les détails mais vous allez voir que c'est déjà assez long à résumer, il y a de quoi dire :o

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  • Tout d'abord l'exploration. Complètement retravaillée, elle propose plusieurs nouveaux mini-jeux.

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    - Après un scan de base qui fait office de sonar à l'arrivée dans un système solaire, on pourra rechercher les objets dignes d'intérêt en les filtrant via une sorte de balayage de spectre. C'est très grossièrement résumé, la fonctionnalité s'explique pas en une poignée de mots



    - En plus de ça on pourra scanner en détail la surface les planètes en envoyant des sondes qui iront "mapper" des parties de planètes, dévoilant sa composition, les points d'intérêt etc..


    - Une fois les données revendues, les découvertes seront mises à disposition simultanément chez les autres joueurs, qui étofferont leur base de données.
Frontier veut apporter plus d'infos aux joueurs directement dans le jeu sans qu'ils aient à quitter le jeu comme c'est souvent le cas actuellement.

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Comme pour l'exploration elle consiste en plusieurs mini-jeux.
On peut à présent scanner directement un groupe d'astéroïdes, nous informant sur ceux qui ont un potentiel intéressant
A partir de là plusieurs possibilités de minage :
    - le minage en surface, qui demande maintenant à cibler directement des dépots de minerais sur l'astéroïde.
    - le minage en profondeur, grâce à des drones qui vont creuser dans l'astéroïde.
    - l'explosion d'astéroide tout simplement, avec pose de charges sismiques sur les astéroides pour les ouvrir en 2



Il faut bien comprendre que toutes ces fonctionnalités ne se résument pas à appuyer sur un bouton, il faut viser, jauger la puissance, timer les explosions ... ça demandera de l'attention :o

  • Le Codex et découvertes : la partie lore du jeu, endroit où sont stockées les stats détaillées du personnage, les logs des rencontres, et les trouvailles du joueur. De plus les joueurs pourront partir vérifier des rumeurs et partager leurs avancées avec les autres.

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  • L'introduction tant attendue d'un système de guilde (Squadrons). Rien de renversant il me semble mais, avec les outils mis à disposition, ils espèrent que les joueurs s'en servent pour faire émerger de nouveaux comportements, améliorer les interactions sociales étant une autre intention de Frontier.

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  • Grosse refonte de la simulation en arrière plan aussi (les systèmes de faction et de sous-faction, leur réputation etc..), nouveaux évènements aléatoires et missions (attaque et sauvetage de megaships etc)

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  • les technologies Guardians, alternative low cost et low effort aux Ingénieurs (amélioration de vaisseaux) qui sont rébarbatifs en diable.

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  • Et puis diverses améliorations, comme une radio de news de la galaxie, refonte des ingés pour moins de pénibilité, un changement du système d'éclairage, .. et plein d'autres petites choses qui bout à bout apportent plus d'objectifs aux joueurs.  

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Une paire de vidéos en français qui résument bien ce qui arrive :





 
 
 
 
 
En somme beaucoup de changements et une volonté de mieux impliquer le joueur, rendre le gameplay plus prenant et attirer/faire revenir les joueurs pas forcément dotés d'une énorme résilience à la répétitivité.
C'est en cours de beta, la sortie est prévue pour courant décembre, vous pouvez préparer vos batons de joie [:frog sad]
 
 
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images et vidéos piquées sans gêne sur internet :o

foudelou • 04/11/18 à 15h04 ⇣

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