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« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

Gibbactu du 13/08/2018 à 5h49 par Ze_Fly

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  • Alors ca y est on a eu la grosse claque dans nos faces vendredi dernier lors de la keynote Bethesda a la QuakeCon 2018. Pour ceux qui ne suivent pas je parle bien sur du gameplay reveal de Doom Eternal, AKA la meilleure presentation de jeu de tous les temps. Et pour maintenir la hype a son plus haut niveau, rien de tel qu'un petit resume made in Tartuffe Bay en ce lundi matin de cette presentation, avec moult images animes (RIP petites connexions). Allez hop, c'est parti, voici donc ce qu'on a appris:
  • Toujours pas de date de sortie, ni meme de periode. Tout ce qu'on sait c'est que le jeu sortira sur PS4, XONE, Switch et bien sur PC
  • Techniquement le jeu tourne sous IDTech7 et sur console, comme pour Doom 2016, l'objectif est de tenir le 60fps constant (sauf Switch bien evidemment)
  • Le design du Doom Guy a ete revu en profondeur. Il est encore plus costaud qu'avant, et a desormais une lame sur son avant-bras gauche et un lance-flamme sur l'epaule gauche. L'utilisation du lance flamme semble permettre l'obtention de bonus d'armure lorsque l'on tire sur les ennemis enflammes

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  • Pas mal de nouveautes chez les demons aussi, pour lesquels on a pu voir de nombreux concept arts, avec du vieux (les shotgun guys par exemple) et du neuf avec notamment le retour des arachnotrons, des Pain Elemental, et surtout un reveal ultra classe du Archvile. Ils annoncent avoir le double d'ennemis par rapport aux premiers et on a vu des concepts pour un ennemis 100% original. Il y aura donc vraisemblablement des surprises. Ah, a propos de surprise, il y aura un ennemi qui nous ressemble beaucoup. D'autres Slayers qui serait du cote des demons? Les concepts arts son visibles sur le TU du jeu ainsi que chez PCGamesN.

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  • Passons aux armes, element central du jeu. Le systeme d'upgrade a ete modifie d'apres Martin Stratton dans une interview a Eurogamer, et bien que reprenant un arsenal similaire a Doom 2016, toutes les armes ont ete revues, notamment au niveaux des modificateurs. On retrouvera donc 8 armes + le BFG et la tronconneuse (et le lance-flamme), mais les developpeurs promettent quelques surprises pour les modificateurs. En tout cas, le plasma gun envoi clairement du reve, et de ce que j'ai vu c'est certainement mon arme favorite. On ne sait pas encore quelle utilisation sera faite du Crucible que l'on a vu a la toute fin de la video, mais Martin Stratton et Hugon Martin promettent que cette arme sera utilisee de maniere tres satisfaisante. Ils font aussi reference au fait qu'a la fin de Doom 2016, on voit Hayden partir avec le Crucible (toujours dans l'interview Eurogamer. Un possible duel a l'epee? Une utilisation facon treonconneuse? Ou uniquement liee a certaines actions contextuelles lors de boss fight? Le mystere reste entier pour le moment.
  • La grosse nouveaute cote arme c'est le "meathook" ajoute au shotgun. L'interet de cet ajout? Pouvoir s'accrocher aux demons (et uniquement aux demons) avec ce grappin, qui promet des bastons encore plus dynamiques et aeriennes (puisqu'on peu s'accrocher aux Pain Elemental et aux Cacodemons). Il faudra d'ailleurs garder ca en tete lors des affrontements et peut etre choisir de laisser en vie ces saloperies volantes histoire d'avoir plus de mobilite par exemple. Bref, ca promet clairement de la variete et du fun du fun du fun.

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  • Niveau gameplay, en plus du meathook, d'autres nouveautes ont ete presentees. D'abord, un dash, utilisable dans toutes les directions, la encore promettant plus de dynamisme. Ensuite, il y a la possibilite de s'accrocher a certaines surfaces, ouvrant la possibilite a un LD encore plus tortueux et blindes de secrets. Il y a l'air egalement d'y avoir d'autres elements du decor avec lesquels on peut interagir pour atteindre des zones en hauteurs ou se propulser plus loin et plus vite. Les glory kills sont toujours la, avec bien sur de nouvelles mises a mort  profitant de l'utilisation de la lame attachee a l'armure du Slayer. Il y a egalement un systeme d'impact sur les demons (Destructible Demons’ system). Les armes laisseront des impacts identifiables visuellement sur les demons, qui perdront de l'armure, des membres etc...(voir gif ci dessous). Plus surprenant, il y aura un systeme de vie. Ainsi, si vous ramassez une vie supplementaire, vous n'aurez pas a recommencer a partir du checkpoint mais pourrez continuer a partir de l'endroit de votre mort (interview a ce sujet chez PCGamesN).

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  • L'autre TRES GROSSE surprise, c'est les invasions. Ainsi, un peu a la maniere d'un DkS, des joueurs peuvent envahir votre partie en jouant sous la forme de demons. Plusieurs joueurs peuvent former un groupe de demons et s'adonner a la chasse au slayer. Cela promet un defi tres different! Fini les moments de calme ou l'on se sait en securite! Pas de panique pour ceux qui preferent que leur campagne solo reste entierement solo, tout est parametrable. Le joueur choisi s'il veux envahir, etre envahi, etc. Un tres bon point, tout cela semble tres bine penser et l'idee me plait vraiment beaucoup!
  • Enfin, last but not least, on a appris que le jeu se deroulerait dans differents monde, apportant de la varietes, ce qui est considere de l'aveu meme des devs comme un des defauts de Doom 2016 (interview Eurogamer. On a ainsi vu des niveaux se deroulant sur la Terre ravagee par les demons, sur Phgobos, on sait qu'on retournera en Enfer, mais d'autres lieux ont aussi ete teases sans plus de details. L'objectif des devs est de creer un veritable Doom Universe.

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  • Pour finir, quelques infos en vracs: il y aura des DLC solo. Il y aura egalement du multi, mais cette fois c'est Id qui s'en charge. Pas vraiment de details sur la composante multi (hors invasion) mais ils veulent essayer d'apporter querlque chose de neuf la aussi, et quelque chose qui soit vraiment dans l'esprit de Doom. Quoi qu'il en soit, les devs sont principalement tournes vers le solo qui est clairement leur priorite. Snapmap semble etre abandonne pour cet opus.

Ze_Fly • 13/08/18 à 5h49 ⇣

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