TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Battlefield V

CR Battlefield V
 
Avant de commencer ce test, je vais situer un peu le contexte. Je ne suis pas un inconditionnel de la série Battlefield même si j'aime y jouer de temps a autre. Le seul opus que j'ai vraiment poncé c'est 2142. Sinon j'ai joué un peu à BF3, pas du tout a BF4, une centaine d'heure a BF1 et autant a BFV. Je ne suis pas un pro du fps comme dans ma jeunesse mais je me défend encore et je joue plutot les objectifs que mon ratio Kill/Death. Et je joue 100% en pick up. Ce test se positionne donc plutot du point de vue du joueur lambda que du pro gamer ou de l'inconditionnel de la série.
 
Bugglefield V
 
Crevons l'abcès tout de suite et commençons par ce qui fache dès qu'on commence le jeu. Le jeu est complètement finit à la pisse. J'ai rarement vu un jeu autant bourré de bugs et une interface aussi peu conviviale. Je ne vais pas revenir sur la longue liste de problème plus ou moins gênant, il y aurait de quoi y passer 2 pages. Il y a quand même des correctifs. Certains bugs que j'avais constaté il y a un mois ont disparus depuis. Mais il en reste encore un paquet et ca reste insuffisant comme suivi pour un jeu de cette envergure qui aurait du sortir dans un bien meilleur état de base et qui devrait être totallement corrigé à l'heure qu'il est. Et c'est compter la mogonlance des devs qui ajoutent méthodiquement un nouveau bug pour chaque ancien bug corrigé.  
 
https://j.gifs.com/OyvRNL.gif
S'y reprendre a 3 fois pour sauter un muret fait parti des bugs courants chiant mais pas bloquant
 
Ajoutons a cela une abscence totale de contrôle des cheaters sur le jeu. C'est d'autant plus incompréhensible que BF1 avait un un système de surveillance automatique qui faisait du ban de joueur a tour de bras. La c'est en totale en roue libre et il n'est pas rare de voir sa partie totallement ruinée par un cheater (même si ce n'est pas systématique). Il y aurait soit disant de la surveillance et des bans. Vu de ma fenêtre un cheater est présent toute la partie même sur une opération décomposée en 3 rouns de 10/15mn. Et c'est de plus en plus courant d'en croiser.
 
En dehors de ça le gars qui a pondu l'ergonomie du jeu devrait être pendue. La gestion de l'équipement de son escouade est mal pensée et d'une lourdeur sans nom. Je ne sais pas non plus pourquoi ils ont dupliqué cette gestion suivant si l'on joue allié ou axe sachant que les armes et équipement sont les mêmes sur les classes dans les 2 camps. Du coup quand on veut changer l'arme par défaut d'une classe. Il faut le faire 2 fois. Et surtout la gestion de la customization de chaque arme est une vraie plaie. Il est par exemple impossible de changer ses perks en pleine partie. Il faut d'abord quitter la partie. Quand on sait a quel point il est long parfois de trouver une partie hors "heures de pointes" et qu'on prend en compte le loading interminable quand on commence ou quitte une partie, c'est vraiment pénible. Et surtout c'est vraiment ennuyant quand on veut tester différentes spécialisations à la volée mais qu'on ne peut pas.
 
Le gameplay
 
Passons maintenant au coeur du sujet a savoir le gameplay. BFV fait le choix d'un Time To Kill très rapide. Il ne faut donc que 3-4 balles maximum pour tuer un jouer. De plus il n'y a pas de dispersion aléatoire sur le début de la salve. Toutes les armes sont des railgun sur la première balle, ce qui permet de faire un headshot sur un mec allongé a 150m très facilement avec n'importe quelle arme du jeu (même s'il faudra en général une deuxième balle pour finir le gars sauf avec un snipe). Personnellement, je trouve ce choix plutot bienvenu. Le feeling arme au poing est excellent. On aligne les mecs en quelques balles. Et surtout on a plus l'impression de "mettre un chargeur entier sans réussir a tuer". Ca rend les gunfight assez expéditif et plutot "réaliste". Pour compenser ceci, chaque classe a assez peu de munition et tombera rapidement out of ammo sans recharge (stock de munition fixe sur la map ou reappro de la classe soutien). Ca incite ainsi au teamplay et ca évite aussi le spam de grenade / lance roquette. Toujours pour encourager le teamplay, n'importe quelle classe peut rez quelqu'un de son escouade. En revanche l'animation est très lente ce qui est un vrai risque. Seule la classe medic a une animation rapide et la possibilité de rez les joueurs des autres escouades.
 
https://preview.redd.it/9j0nfa4zprk11.png?width=960&crop=smart&auto=webp&s=55ad597fa1161cc9af608523240ca00d8ab9c612
                                                                   La guerre comme si vous y étiez
 
La contrepartie de ces choix de mon point de vue, c'est que la première prise en main pour un novice est vraiment violente. On meurt excessivement vite sans comprendre d'ou ça vient. A 32v32 quand on ne connait pas les maps et les positionnements a avoir, on se prend des tirs croisés dans tous les sens. Et c'est sans compter l'habituelle tripotée de campouze avec leur snipe et les gatlings couché sur le sol en mode railgun une fois sur trépied. C'était déjà le cas sur les autres Battlefield. Mais la je trouve que c'est encore pire. Bref si on cours et qu'on saute partout comme un poulet sans tête, l'espérance de vie devient quasi nulle. A niveau de skill égal, les duels se jouent un peu à celui qui voit l'autre le premier. Du coup le jeu encourage plutot le flanking que l'assaut frontal. A moins d'avoir un skill supérieur, des noobs qui ne savent pas bien viser en face, ou une escouade qui joue teamplay avec de la smoke pour couvrir les mouvements et des assauts qui rushent soutenu par un sniper aggressif efficace, il sera compliqué de charger droit devant. La meilleur approche pour le noob reste donc le contournement. Et souvent une bonne manoeuvre se solde par une belle brochette de 4-5 kills de mecs qui regardent ailleurs. En bref, le skill ne se résume pas juste a bien viser. Le skill de BFV pour moi se situe bien plus dans la lecture du jeu et le positionnemet que le aiming pur. Les meilleurs escouades sont celles qui jouent teamplay, avec un sergent qui n'oublie pas de donner des ordres et qui vont flanker les positions ennemies pour un meilleur résultat. Au final, une fois qu'on a compris comme cela fonctionne et qu'on connait bien les maps, le jeu prend enfin toute son ampleur. L'impression de bordel initial laisse enfin place à un vrai plaisir de jeu et un feeling de gunplay est bien meilleur que ce que j'ai pu voir sur les autres fps du même genre (ou opus de la série). En résumé le TTK rapide c'est bien, ça change des trucs ou t'en met la moitié à coté parce que ça gicle dans tous les sens de manière aléatoire.
 
Les modes de jeu
 
Perso je joue a BF pour faire du 64 joueurs. Je n'ai donc pas testé les modes 16 joueurs excepté le mode Conquête en escouade (8v8 avec 3 point a capturer) qui est juste ignoble (aucun intérêt). Je joue la plupart du temps en Opération qui regroupe les 3 modes de jeux principaux a savoir Conquest (5 à 7 points à capturer et ça décompte des tickets pour ceux qui en ont le plus), Percé (un camps doit capturer et garder 1 à 2 points défendus par l'ennemi), Bomb Run (4 objectifs a dynamiter). Je trouve que chaque mode a son style de jeu avec avantage et inconvénient.  
 
Le mode Conquête est le jeu le plus ouvert. Il exploite pleinement les maps avec la possibilité de contourner et capturer n'importe quel point. C'est idéal pour le jeu en squad qui va faire le job. L'inconvnient c'est que ca se résume souvent a du Benny hill. Les escouades tournent en rond en capturant a tour de roule les points. les gun fight sont moins fréquent et surtout moins intense. Et c'est souvent pas très compréhensible vu que ça tourne dans tous les sens et que tu ne sais pas trop ou aller pour anticipier l'adversaire.  
 
Le mode percée en revanche développe une grosse ligne de front bien lisible. Les gunfight sont intenses et concentré. L'inconvénient c'est qu'on tombe souvent dans la guerre de tranchée statique et que la partie est dominée par les campouze (sniper, soutien gatling avec trépied couché sur le sol). Mais c'est aussi là que les flanking sont le plus intéressant car il est souvent possible de s'enfiler une brochette de campouze avec un bon contournement.  
 
Le bomb run au final reste le mode de jeu que je préfère. On est toujours dans une ligne de front mais plus étalée. Et comme il y a 4 cibles ca laisse plus de marge pour forcer un point précis et attaquer la ou la défense est la plus faible. L'inconvénient c'est que le bombing se fait sur un point précis. Désamorcé est à mon avis trop long comparé a poser la bombe. Ca finit souvent en jet de coktail molotov ou de stick bomb sur la zone ou la bombe est posé pour empecher les défenseurs de désamorcer alors qu'il suffit d'une percée de quelques secondes pour poser la bombe. Du coup les premiers points sont facile a bomber. Mais lorsqu'il n'en reste plus qu'un seul ca devient beaucoup plus compliqué d'accéder a un point précis unique avec toute l'armée en face. C'est d'autant plus chiant que le repop se fait par vague de parachutage uniquement si ton escouade a wipe et que tu ne peux pas réapparaitre dessus. Comparativement en percée, il suffit d'être plus nombreux dans la zone pour la prendre ce qui est plus simple. Au final je trouve qu'aucun mode de jeu ne fait l'unanimité.  
 
A noter enfin l'existence d'un "mode Battle Royal". Ce n'est qu'un sous mode de jeu actuellement. Je ne l'ai rencontré qu'une seule fois. Il sert a départager les équipes dans une opération si au termes des 3 jour de combats, il y a toujours une égalité entre les team. C'est donc un mode 32v32 sans réapparition avec une zone de jeu qui rétrécie au fur et à mesure. En revanche pas de loot. Le jeu reste le même. Mais il encourage plus que jamais le teamplay. Le revive du medic est vital (car pas de respawn), et le resupply du soutien est tout aussi important car on finit vite sans munition. Le cercle se faisant plus petit, on finit vite par une empoignade rapprochée voir carrément une charge a l'arme blanche. J'ai trouvé ce mode vraiment excellent. Je n'ai pas compris en revanche pourquoi c'est réservé à un cas aussi rarissime plutot que d'en faire un vrai mode de jeu. Il me semble tout de même que c'est prévu pour plus tard.
Et alors au final c'est bien ou pas
 
J'ai passé une centaine d'heure sur le jeu et franchement je ne regrette rien. La prise en main est vraiment raide je trouve. Il peut être facile d'être dégoutté par l'impression de bordel et la frustration des morts venues de nulle part qui s'enchainent au début. Une fois le dépucelage passé, il faut reconnaitre que le jeu a vraiment un très bon feeling. Le gunplay est excellent. A ma grande surprise, je trouve que le choix du TTK rapide est le meileur pour cette série. Le teamplay est vraiment très sympa que ce soit la gestion des munitions ou le vrai risque que tu choisis de prendre (ou non) pour tenter un rez. Les maps sont plutot bien conçues avec son lots de spots bien précis qui demande d'avoir l'arme adaptée a sa distance d'engagement. Les moments épiques et intenses sont légions et les parties équilibrée sont excessivement grisantes.  
 
Sauf que justement les parties sont rarement équilibrées. Le matchmaking est totallement inexistant et il n'y a aucune chance de carry les 31 autres joueurs tout seul (sauf avec un cheat :o ). Beaucoup de partie sont donc perdu dès le départ surtout avec le matchmaking qui décide alétoirement de faire une team avec des clans versus une team de full pick up. Le jeu est aussi pourri par une communauté d'attardés. Il n'y a pas un seul message respectable sur le chat. C'est que des insultes et de la rage. Le plus drole étant les idiots du village avec leur "EZ" en fin de partie alors qu'ils sont en bas de classement et un ratio K/D négatif. Alors c'est assez courant maintenant ce genre de comportement dans les jeux multijoueurs mais là c'est vraiment non stop. On ajoute a cela les bugs désagréables (mais non bloquant) rencontrés régulièrement, les problèmes de netcode/lag qui te font tuer "a travers les murs" et ca peut devenir rapidement très frustrant. On oscille donc entre les parties jouissive totallement fun et addictives qui donnent envie de revenir et celles ultra frustrantes qui donne envie de ragequit (et ça ne dépend absolument pas de la victoire ou pas). C'est vraiment le multi avec le plus gros ascenseur émotionnel que j'ai pu faire.  
 
Personnellement, je pense m'arrêter là. Ce que je reproche principalement et qui me fait arrêter c'est l'incompétence de Dice a régler les problèmes urgents. Les mecs qui ne sont pas capables de régler leurs bugs c'est déjà gonflant. Mais les cheaters qui se multiplient la c'est juste pas possible. C'est déjà pas forcément évident d'avoir des parties équilibrées, mais quand t'as une partie sympa et que t'as un cheater qui déboulle et qui ruine tout c'est franchement lourd. Et c'est sans compter le nouveau exploit NVIDIA a la mode qui permet d'éviter le chargement de texture et donc de faciliter énormément le repérage des ennemis (le "camouflage" faisant partie intégrante du gameplay du jeu). Si EA/Dice ne met pas plus de moyen dans la modération de son jeu, je ne donne pas longtemps avant qu'il soit totallement déserté.