TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

The Signal from Tölva

Bon, alors hier soir j'ai fini The signal from Tölva, après 12 heures. Voici donc mon CR sur ce jeu.
 
https://gepig.com/game_cover_460w/3702.jpg
 
The Colgate from Stockhölm:
 
Alors c'est quoi ce jeu? Non ce n'est pas une contrefacon de dentifrice en provenance des pays scandinaves.
 
Si on demandait à notre ami Mukumi, il dirait que c'est un mix entre Far Cry, Gris et Robot arena:
 _ Far Cry parce qu'on doit éliminer des ennemis pour libérer des bases dans un open world
_ Gris parce que les décors sont faits à la main, chose rare dans un jeu dans un univers SF
_ Robot arena parce que la planète Tölva n'est pas habitée par des humains mais uniquement par des robots.
 
Et oui, cette planète ne plairait pas à Francis Cabrel: tu entends des artéfacts audios, tu entends des radiations dans des zones contaminées, tu entends le signal, mais pas d'animal, animal, animal...
 
https://i.ytimg.com/vi/wIRXXCjpEGE/maxresdefault.jpg
J'ai vu passer un gros vaisseau
 
Alors on se déplace en vue FPS sur la planète Tölva, où 3 factions se retrouvent avec des objectifs différents: les "rouges", les "bleus" et les "neutres", qui sont de notre côté.
 
Je vais te faire la tête au carré!
 
Alors l'histoire est simple: nous sommes dans un vaisseau qui doit analyser l'origine du signal de Tölva. Mais attention, pour ca on va pas se salir les mains, non. On va pirater des robots sur la surface de la planète, parmis les "neutres". Nous voici donc dans un corps robotique et l'on peut acheter des améliorations pour ces merveilles technologiques: des armes, des armures, des boucliers actifs, des compétences de régénération, des drones de combat, ... Pour se payer tout ce luxe, on a besoin de 2 choses: libérer des bases ennemies pour obtenir plus de choix dans les magasins, et de l'argent qui se trouve un peu partout "par terre". Oui, les robots ne sont pas soigneux et pas matérialistes.
 
https://www.rockpapershotgun.com/images/17/mar/sig1.jpg/RPSS/resize/760x-1/format/jpg/quality/70
Tiens, dans les dents, même si tu t'es lavé au signal
 
Les ennemis sont assez intelligents pour chercher une place à couvert quand on leur tire dessus ou attaquer de 2 côtés à la fois. Nos alliés sont aussi intelligents donc ca se passe plutôt bien. Il y a quelques boss mais aucun ne présente de difficulté trop importante.
 
Si une base est trop difficile à prendre, c'est certainement parce que notre niveau est trop faible donc il faut aller voir ailleurs en attendant d'avoir le niveau.
 
On va tous mourir!
 
Mais c'est pas grave.
 
Non, pas du tout, promis. On pirate des robots sur une planète, on est à l'abri, au chaud dans un vaisseau. Si on perd notre hôte, on en re-pirate un autre dans une des bases que l'on a libérées et le tour est joué. On ne perd même pas son argent ni ses compétences ou ses armes.
 
[HS] Pour nos amis podcasteurs, ca pourrait faire un bon sujet de dossier: la mort dans les jeux vidéos. Comment la mort était définitive dans les 1ers jeux avec le manque de mémoire et comme la tendance change ces dernières années. [/HS]
 
On va aussi pouvoir se faire aider plus activement par les "neutres" en les reliant à notre cause (et ca va plaire à notre ami Francis Cabrel). Pas besoin de faire de trop longs discours, un tir de "pistolet à copains" et ca change tout dedans, ça change tout autour, pourvu que jamais tu ne t'éloignes! Et bien non, ils ne s'éloignent plus, arrêtent de "vivre leur vie" et nous suivent dans nos déplacments, attaquent les ennemis qui les attaquent ou ceux qu'on leur désigne comme cible et sont assez sympas pour ne pas looter les cadavres devant notre nez.
 
A chaque base gagnée, de nouveaux aides vont apparaître:
 
http://static1.fore.4pcdn.de/premium/Screenshots/89/eb/92543747-vollbild.jpg
Zzzzoup! (je fais surper bien les bruitages)
 
Les robots ont donc des niveaux de compétences, certains seront impossibles à apprivoiser au début du jeu, mais le deviendront quand on prendra du grade.
 
https://pressakey.com/gamepix/4266/The-Signal-From-Toelva-162561.jpg
Piou, piou, piou
 
Voilà donc pour la partie combat. Maintenant passons à l'exploration.
 
3 kilomètres à pied, ca use les souliers
 
Heureusement, nos amis robots n'en portent pas. Parce que des kilomètres à pied, vous allez en faire dans ce jeu. Et tant mieux: les décors faits main sont sympas à regarder, la profondeur de vue est très grande, il y a de grandes plaines où l'on peut observer les robots vaquer à leurs tâches. C'est minimaliste, mais beau. On est dans un jeu finalement assez contemplatif, mais avec du gameplay. On ne se fait pas attaquer par des patrouilles à chaque tournant. Désolé Mukumi pour les références à Gris et Far Cry 5.
 
Et il y a un intérêt à se promener: trouver des sous, en premier lieu, mais aussi trouver des informations (blocs rouges à scanner) pour comnprendre le pourquoi du comment de l'histoire, ou trouver des sources émettrices de signal pour valider certaines zones. Pour nous aider, notre robot dispose d'un radar qui détecte ces 3 éléments: une jauge se remplit lorsque l'on s'approche d'un élément. On va donc passer quelques heures à tourner en rond, le nez rivé sur notre radar. Et donc à tomber dans une embuscade, se battre comme un fou et perdre à nouveau la trace de la ressource que l'on cherchait...
 
https://frugalgamer.site/images/fgVideo/imagePreview/the-signal-from-t-lva-game-poster-Z0Kdiu.jpg
Une source de signal
 
Même si les boucles de gameplay sont répétitives, je ne me suis pas ennuyé: entre la découverte, les combats et l'histoire, j'ai trouvé le jeu assez sympa.
 
Salut, Tölva bien?
 
Tout va bien? Oui et non. D'abord le menu: pour charger une sauvegarde, on va sur Load > Game01 et le jeu demande "Etes-vous sûr?". Bien sûr que je suis sûr!
 
Ensuite la fin. Ou plutôt les fins. Ca me laisse sur ma faim, perso. Spoiler fin du jeu, donc.
 

Spoiler :

On est dans du contemplatif, ok, mais on nous a donné des indices tout le long du jeu pour... laisser le mystère planer sur la fin.


 
Le jeu tourne bien (encore heureux avec ce qu'il affiche) mais j'ai eu 2 crashs avec hard reset obligatoire.
 
Suite et fin?
 
https://images.igdb.com/igdb/image/upload/t_original/bnlwew2cqw5o9vnzh5jn.png
 
Le jeu est beau, agréable à regarder et à jouer. Un peu répétitif peut-être, mais pour moi pas de soucis. Pour 12 heures, je le conseille à prix tartuffe, en soldes.
 
Il ne révolutionne pas les FPS ou les jeux d'exploration, mais propose un bon mélange des 2 genres.
 
Et il y a des succès Steam, pour les accros.  :jap: