TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Strategic Command WWII: World at War

Petite présentation de Strategic Command WWII: World at War sortie le 6 décembre par l’intermédiaire de ma première partie multijoueurs.
 
C'est un wargame pour rejouer la seconde guerre mondiale (original !) sur la planète entière, principale nouveauté de cet opus par rapport au précédent centré sur l’Europe.  
Le jeu est assez facile d'accès : il y a une seule ressource, la partie recherche/diplo/production existe mais est très simple, il y a peu d'unités à gérer et le système de combat est relativement simple. C'est beaucoup plus facile à jouer qu'un jeu Paradox, c'est du niveau d'un Civilization je dirais. Cependant le jeu reste subtil et stratégique et demande de l'expérience pour vraiment tout maitriser ("easy to learn hard to master"...). Il est beaucoup moins fantasque qu'un Hearts of Iron, on ne peut pas faire devenir fasciste avec le Royaume-Uni, si le système de jeu tend vers l'adaptation libre le fond est plutôt rigoureux et tente de coller à la réalité.
 
Cette relative simplicité et le tour/tour permet à l'IA de proposer un défi décent et le jeu est particulièrement bien adapté aux multijoueurs (en PBEM, "play by e-mail", mais on ne gère pas de fichiers, il y a une interface qui gère tout, faut cliquer sur play lorsque c'est notre tour). Le PBEM est un système bien pratique, on joueur quand on a le temps, pas de pression, le temps que pour la réflexion et surtout pas besoin de galérer à réunir les joueurs au même moment pour jouer.
 
Contrairement à Hearts of Iron 4 par exemple on contrôle tous les pays, je joue les Alliés (UK, US, France, GB, Chine, URSS, Inde), mon adversaire l'Axe (Allemagne et Japon), il y a une partie diplomatique basique donc les camps peuvent s'étendre.
Les parties ne sont pas très longues, un tour correspond à un mois dans le jeu (encore un avantage pour le multi). Je présenté la partie au début de l'hiver 39/40, la Pologne est évidement déjà tombée. Aux US et en URSS notamment il se passe pas grand chose donc je zappe, le front le plus actif à cette date est en Chine.
 
On commence la partie avec des Japonais bien implanté. L'objectif c'est de résister, défendre et faire mobiliser le plus de ressources possibles (humaine et matériel) pour le désavantager par la suite. La Chine manque largement de moyen aérien, j'ai qu'une unité de chasseurs dans le sud. Le terrain montagneux avantage heureusement la défense.
http://i.imgur.com/9d0NVn7.jpg
 
Front mineur pour le moment : la Méditerranée. Je surveille Malte comme du lait sur le feu car un point crucial pour le contrôle des voies de ravitaillements. En Égypte les soldats se préparent. Gibraltar est surveillé par un destroyer et un sous-marin. A noter que les sous-marins allemands sont une menace importante en atlantique (perturbe les imports vers le Royaume-Uni donc j'ai plusieurs destroyers qui patrouillent la bas)
http://i.imgur.com/byI9m2W.jpg
 
Tout est en place en France avant la grande bataille qui se déroulera au Printemps. Le corps expéditionnaire anglais se positionne dans le Nord
http://i.imgur.com/tithoXk.jpg