TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Decisive Campaigns: The Blitzkrieg From Warsaw to Paris

J'ai peu joué ce week-end donc on va faire le débriefing de ma partie multi de Decisive Campaigns qui est (presque) terminée.
 
[:icon4]Message de 15 Mo [:dawa][:icon4]  
 
Configuration de départ
Allemands
Groupe d'Armée A (sud) : Loloborgo
Groupe d'Armée B (nord) : moi
VS
Alliés
Anglais - Belge - Hollandais : Pataplouf
Français : Bluth
 
Objectif : accumuler 70 points de victoires (capturer des villes) avant le 8 juin 1940.
 
Mon plan de départ (3 mai 1940) (sur l'image c'est Groupe d’armée A et pas B qu'il faut lire):

  • Deux corps d'armées s'occupe des Pays-bas, le XXVI Corps contourne par le sud le gros des adversaires qui fait face au X Corps qui se contentera d'avancer comme il peut. Par la même occasion ça coupera le pays en deux.
  • Le IXL Corps passer par le sud des Pays bas et aider à droit à gauche en fonction des besoins mais l'objectif principal c'est de rejoindre le nord d'Anvers
  • En principe l'axe d'attaque évident est le sud de Bruxelles avec des plains pour faire rouler les Panzers mais j'ai envie de tout miser sur Anvers et foncer vers le sud ensuite et encercler les défenseurs de Bruxelles
  • Pour ça il y a 3 corps d'armées qui fonce vers Anvers
  • Deux corps d’armées se dirige quand même vers Bruxelles, s’arrêteront devant le Dyle mais le IVème remontera vers Anvers aussi.
  • Mon camarade est censé fermer l'encerclement par le sud en passant par Charleroi/Mons mais ça se déroulera pas exactement comme ça.

http://i.imgur.com/rn3Vg2n.jpg
 
La prise d'Anvers sera le tournant de la partie, illustré ci-dessous, après 2 semaines d'avancées et quelques ralentissements devant Anvers en 2 jours l'affaire est pliée.

  • 19 mai : on est devant Anvers
  • 20 mai : capture d'Anvers et on met le pied au delà de la rivière à l'ouest de la ville
  • 21 mai : le front est complètement percé. L'encercle plusieurs divisions française qui était venu en renfort au nord. J’envoie un tas de divisions provoquer en encerclement vers le sud. Toute l'armée anglaise (qui tenait le front Belge de ce coté) se fait prendre à revers.

https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/03/181203125539892967.gif
La vitesse des troupes allemandes va empêcher toute retraite et repositionnement organisé des armées alliés. Le reste est une couse aux points de victoires.
 



 
Effectif des différentes armées, on voit qu'après le 22 mai c'est la déroute totale chez les français et anglais :
https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/03/181203010325316608.jpg