TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Mutant Year Zero: Road to Eden

Je me lance dans mon premier petit CR après quelques heures sur un jeu que j'attendais depuis longtemps : Mutant Year Zero : Road to Eden
 
Mutant Year Zero est donc un tactical RPG post apo basé sur un jeu de rôles suédois d'après mes recherches.  
Le pitch de départ est clair : on contrôle des mutants (humanoïdes et animaux) appelés traqueurs, qui vivent dans un refuge en manque de ressources appelé Arche et ce après l'apocalypse.  
Leur mission est "simple", partir en expédition pour rapporter des matériaux et divers éléments nécessaires à la survie des habitants de l'Arche, dirigée par un vieillard appelé l'Ancien (très original).
Le but final de leur aventure étant de trouver le fameux havre de paix loin des zones ravagées : l'Eden.
 
https://i.ibb.co/M8ZQHxx/20181201151135-1.jpg
 
Au lancement du jeu c'est une bonne surprise, il supporte nativement le 21:9 et propose un bon choix d'options graphiques.
3 modes de difficultés sont proposés : normal, difficile et extrême, avec en bonus un mode "mutant d'acier" à la XCOM, c'est-à-dire avec mort permanente et absence de sauvegarde manuelle.
Pour ma part, barbu, mais pas téméraire, j'ai commencé en normal afin d'effectuer un premier run de découverte plus sereinement et ne sachant pas trop à quoi m'attendre par rapport à d'autres t-rpg.
 
Graphiquement ça tourne bien en 3440x1440 réglages élevés, avec ma Vega 64, mais mon écran FreeSync me sauve la mise, en sachant que mon 3570k est bien loin des recommandations de l'éditeur.
Sinon c'est propre, très peu d'aliasing et le jeu propose des effets très sympa (la lune dans la forêt et sur l'eau), j'ai juste un peu de mal avec le léger effet de flou lors du déplacement de la caméra, mais c'était déjà présent dans les vidéos de présentation.
 
Première phase de jeu, en déplacements temps réel avec pas mal de matériaux à récupérer donc il faut fouiller si on veut faire évoluer notre équipe correctement : la ferraille (monnaie du jeu), les pièces d'armes (évolution des armes), des artéfacts et des documents.
On passe donc beaucoup de temps à chercher tout ça à travers les différents environnements, je regrette d'ailleurs particulièrement l'absence de mini map pour mieux se repérer.
À travers cette phase on a aussi la possibilité de placer ses personnages avant de lancer le combat, afin de tendre des embuscades et d'éliminer furtivement les ennemis les plus faibles.
 
Nous passons donc à la seconde phase : les combats. Avant l'engagement il est quasi indispensable de diminuer les forces ennemies en présence en restant discret à l'aide d'armes silencieuses, déjà en mode normal il n'est pas rare de se retrouver "submerger" par des ennemis avec un niveau plus élevé si on ne fait pas attention.
La difficulté du jeu me parait bien dosée, le mode normal n'est déjà pas facile, les chances de toucher (par paliers de 25%) représentes bien la réalité et je n'ai pas ressenti de frustration de ce côté-là (coucou XCOM).
 
Le système d'évolution des personnages par mutations ne révolutionne pas le genre et à première vue les différents arbres de compétences me paraissent un peu légers, à voir dans une partie plus avancée et au niveau des gains d'expérience.
Concernant les personnages, parmi les 3 à ma disposition actuellement, j'aime particulièrement Dux le canard qui me fait penser à Howard le canard (un super souvenir d'enfance).
Le ton est volontairement décalé, parfois vulgaire, souvent drôle, on s'attache vite à notre équipe et j'ai hâte de découvrir mes prochains équipiers.
 
Globalement je suis satisfait, j'ai certainement oublié plusieurs éléments dans ce CR et j'ai oublié de faire des captures ... soyez indulgents.
 
+ Son tarif : 34.99€
+ Support natif 21:9
+ Le doublage anglais de bonne qualité
+ Une interface agréable
+ Plutôt réussis graphiquement
+ Le système de furtivité, d'embuscades et d'armes silencieuses
+ Les multiples clins d'oeil à la civilisation humaine avant l'apocalypse (à travers la description des objets et des documents)
 
- Pas de support AZERTY (pour le moment ?) et quelques soucis pour remap certaines touches, j'ai donc passé mon clavier en QWERTY
- L'absence de mini map en dehors de la grande carte du monde
 
 :jap: