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Un Maitre Tartuffe

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Forza Horizon 4

CR Forza Horizon 4
 
Condition de jeu : solo principalement mais aussi multi avec MGS, le reste des branleurs de ts et parfois des handicapés joueurs console. J’attends toujours Galak pour faire de la coop :o J'ai fait plusieurs fois toutes les saisons du jeu.
 
Toutes les images viennent d’hfriens talentueux qui postent dans le topic Forza Screenshot
 
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Forza Horizon 4 est comme son nom l’indique le 4ieme opus de la licence Forza Horizon. Comme à chaque fois, on change de coin. Au revoir donc la chaleur de l’Australie, ses monts enneigés et son ile Hot Wheels, on se retrouve ce coup-ci en Angleterre. Bon c’est plus l’Ecosse que l’Angleterre, mais la bouffe et la bière y reste dégueu. Contrairement à la série The Crew qui reprend grosso merdo la carte des Usa, ici on a plus un condensé des lieux touristiques et typiques de l’Ecosse dans une map totalement fictive.
 
La map est clairement un des points très fort du jeu. Elle est suffisamment variée pour que tout le monde y trouve son compte de l’amateur de rallye à celui qui ne jure que par le bitume. Par rapport à Forza Horizon 3, c’est un gros plus. En plus les développeurs ont continué à banquer de l’XP sur la création des routes et des circuits et cela se voit vraiment. On a plus l’impression que les tracés des circuits soient faits au forceps dans l’open world en utilisant les infrastructures déjà existantes, impression courante dans les open world de course, mais bien à des tracés uniques qui sont  interconnecté au niveau de l’open world avec des routes. Et cela change beaucoup de chose je trouve. Il y a très peu (voir aucun) mauvais tracés je trouve.
 
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Le second point fort du jeu est sa technique qui vient magnifier l’open world tout en se payant le luxe de mieux tournés que dans Forza Horizon 3. On voit que les développeurs maitrisent un maximum leur moteur vu qu’ils se permettent en plus de rajouter de la vie dans ces décors (moutons, poulet, …). L’arrivée de la Xbox One X a fait clairement du bien pour cela je pense. Mais une meilleure maitrise de DX12 y est aussi pour beaucoup.
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Le troisième point fort du jeu est pour moi sa conduite. J’aime bien celle de The Crew 2 mais il faut avouer que celle de Forza Horizon  4 est en tout point supérieur. On ressent les transferts de poids, les changements de surface, le fait que la voiture soit une propulsion, traction ou 4 roues motrices, …
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Parlons un peu du changement de surface, une des nouveautés de ce Forza Horizon 4 est le changement de saison. Ainsi toutes les semaines, on changera de saison dans le jeu. Et c’est loin d’être gadget tellement la conduite changera entre les saisons. L’été est la saison du noob et des records. La voiture ne dérape que peu, peu d’ornières sur le bord des chemins pour briser les trajectoires, … L’automne comme le printemps seront déjà plus compliqué à gérer avec de la pluie plus régulière et donc des flaques d’eau et des ornières plus prononcés. L’hiver c’est Holiday on Ice dès qu’on sort des grands axes même si on a pensé à équiper les pneus neiges/cloutés. Remarquons aussi le sens du détail des développeurs pour qui les saisons ne riment pas juste avec un filtre graphique plus ou moins blancs. Au printemps, les champs seront labourés et on verra des restes de neige sur la montagne, en été le blé et les différentes cultures seront présent. Là ou à l’automne, cela sera ramassé/franchement coupé. Et en hiver, cela sera recouvert de neige, de vrai neige volumétrique et non de peinture blanche où nos voitures (et les animaux) laisseront des traces. On pourra regretter que les saisons durent si longtemps. Un rythme plus rapide aurait pu être appréciable. Bon, vu que l’on peut changer la saison pour chacune des courses, ce n’est guère contraignant non plus.
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Je n’ai pas pu tester moi-même n’ayant pas de volant mais a priori, le FFB volant est super bien rendu dans le jeu. Et il y a pléthore de volants compatibles.  
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Mais tout n’est pas parfait dans Forza Horizon 4, loin de là. En premier lieu le multi joueur. Certes par défaut maintenant on sera dans un  monde peuplé de joueurs et non d’IA. C’était une de mes grandes peurs d’ailleurs avant la sortie du jeu, mais cela se passe plutôt pas mal il faut bien le dire. Le choix de ne pas mettre de collision entre les joueurs, s’ils ne sont pas en convoi (équipe), aide énormément à ce que personne ne puisse venir te pourrir ta partie. Mais pour chaque course, le jeu nous envoie dans une instance privée. Et c’est long, très long parfois. Surtout que le jeu a aussi du mal à retrouver une instance public globale après coup. Donc on attend avant, on attend après et on attend beaucoup  trop. C’est la première fois que les développeurs vont dans ce genre de monde et cela se voit. Pour indication, on n’attend jamais plus de 20s entre le moment où un membre de ton équipe propose une épreuve et le moment ou l’épreuve commence vraiment dans The Crew 2. Sur Forza Horizon 4, cela peut monter à la minute, voir plus quand cela foire. Alors si en plus il y a une cinématique (inzapable), on peut aller se faire un café, couler un bronze. A côté de cela, ce monde toujours connecté a aussi ces attraits. Toutes les heures, il y aura un forzathon live (série de 3 épreuves à réaliser dans un temps imparti) qui rythme plutôt pas mal les sessions de jeu et qui regroupent pas mal de joueurs. Plus les épreuves spécifiques a une saison qui durent une semaine. Il y aura toujours du contenu nouveau (dans une certaine mesure) à faire. Chose que l’on aurait aimé voir dans The Crew 2.
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En second lieu, c’est toujours du multi joueur, mais cela concerne les joueurs. Sérieux messieurs, vous savez que l’on peut jouer sans rentrer dans ses adversaires, sans faire du wall ride et autres joyeusetés du genre ?  
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Un autre point moyen pour moi est l’abandon des championnats. Certes, ils sont encore un peu présents via les évènements saisonniers mais cela sera tout. On ne pourra plus en créer, en modifier ou juste faire ceux donnés par les devs. Dans Forza Horizon 3, il y en avait pléthore (trop diront certains) et cela te forçait à jouer avec des véhicules que tu n’aurais pas utilisés autrement. La y a plus (ou presque) mais j’espère que cela reviendra.
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Un point fort par contre est l’utilitaire de création de circuits qui permet à la communauté de faire des circuits sympa (bon ok beaucoup de circuit de farm).
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Un autre point moyen pour moi (enfin pour être honnête moi je m’en fous, mais cela en chagrine certains), c’est le park de voiture. Ok il y en a un max, mais ils manquent pas mal quand même de modèle récent et des marques ont disparu.  
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L’ergonomie de l’interface est globalement correcte mais certains points continuent à être lourdingue pour pas grand-chose. Sérieux, le système d’enchère ou tu dois récupérer voiture par voiture l’argent si tu vends ou la voiture. Sérieux le système d’achat de bagnole ou tu mets 1 min par bagnole. Prenez exemple sur celui de Forza Motorsport 7 ou cela prenait 5s par bagnole.
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Dans les trucs qui fâchent, on retrouve le Microsoft Store (bon pas eu d’ennui de mon côté mais certains blasphémateurs en ont eu encore pas mal), un netcode basée sur les api Windows qui parfois décident de ne pas fonctionner, on ne sait pas trop pourquoi. Et c’est à peu près tout.
 
 
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En conclusion, que peut-on dire de ce Forza Horizon 4. Déjà que ce n’est pas et de loin un Forza Horizon 3.5. C’est un excellent opus de la franchise que je noterais perso un gros 8/10. Le 9 est vraiment pas loin je pense. Peut-être avec le 5 s’ils se décident enfin à augmenter la taille de la map (tout en gardant le niveau de détail) et si le multijoueur corrige les temps d’attentes.