TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Battlefield V

#CR

 

Battlefield V

 

Bien le bonjour, bonsoir.

 

Je livre à notre brave topic et à ttb mon cr sur le nouveau jeu de Dice : BFV
Je ne vais pas perdre du temps à expliquer comment on débloque le matos, les skins, le fonctionnement des 4 classes de soldat, etc. C’est globalement la même chose que sur l’épisode précédent. Tout le monde connait. Je ne vais pas non plus parler de la tonne de bug parce que les devs sont au courant et bossent dessus pour sortir un gros patch autour du 20 novembre.

 

Attachez votre ceinture, Je commence  [:omar cheifrai:4]

 

Le jeu se place en pleine ww2 et nous offre l’authenticité de la seconde guerre selon Dice en solo et en multi.
Aucun intérêt de faire un retour sur le solo. C’est du solo made in Dice : C’est niais, court et totalement oubliable. Mais c’est beau et justement ça m’amène au premier point de mon cr, la technique.

 

Graphismes

 

Tournant sous la dernière version du frostbite, le jeu sur le papier devrait nous offrir les plus beaux graphismes jamais vue sur la saga. Et bien mon bon topic j’ai envie de te dire oui et non.
On explore de la ville, de la campagne, du désert, du col de montagne, etc. Le plus souvent c’est beau et même plus, Frosbite oblige.
Mais le jeu se traîne des problèmes de textures vraiment dégueulasses par endroit : Ce n’est pas détaillé,  flou et ça se permet de pixeliser dans le pire des cas. Narvik qui est la map de merde de cet épisode est le meilleur exemple de la technique par moment désastreuse du titre.

 

Sur les modélisations des persos, des maps, c’est plutôt très bon, voir même excellent. Mais étrangement le rendu des armes est souvent foiré. J’ai souvent du mal à reconnaître le matos alors que tous ceux qui me connaissent sont au courant de ma passion pour le matos militaire. Sur ce jeu, j’ai l’impression que les armes sont gonflées comme si elles avaient mangé trop de choucroute allemande. Le rendu 3d en main est vraiment super bizarre.

 

Non Michel je te vois venir je sais régler mon fov.

 

La chose qui m’a le plus choqué sur le plan technique : l’eau. La flotte est totalement ratée. Sous prétexte du ray tracing elle n’a pratiquement aucun reflet quand on n’est pas équipé des derniers gpu RTX d’nvidia. Et mieux, la gestion des fluides quand on marche ou tire dedans est ici gérée au minimum. Rendez-moi l’eau de bf4 !

 

Pas la peine de faire un paragraphe sur les effets de lumière. C’est correct et au standard des productions du studio Suédois. Idem pour la partie sonore.
La grosse claque graphique qu’on prenait à chaque release d’un nouveau jeu Dice depuis bf3 n’a pas eu lieu du tout. BF1 et SWBF2 impressionnent encore aujourd’hui (bien plus que BF5 pour le second et sans forcer).

 

Contenu

 

Je peux maintenant parler du contenu du jeu et surtout des maps parce que c’est toujours ce qu’on attend le plus quand on est un joueur des jeux Dice. Pour ne pas changer avec eux c’est une fois de plus très mitigé. On a une grande map et deux moyennes très réussies (Hamada, Arras et Dévastation). Les 3 sont jouables parfaitement peu importe le mode de jeu. Un vrai régal de tomber dessus. On a aussi une map de taille moyenne qui est mal branlée sur pas mal de site ingame mais qui reste néanmoins correcte (aérodrome) ensuite 3 maps qui sont lamentables en conquest parce que le level design n’est pas du tout adapté pour mais qui deviennent tout à fait correctes en domination et autres petits modes de jeu (Rotterdam, Fjell, Twisted Steel) et pour terminer la huitième et dernière map : Narvik qui est un naufrage intégral.
Elle est à ranger dans les pires de la série. Injouable en conquest, chiante et mal calibrée sur le reste. Elle ne mérite que la poubelle.

 

En jouant sur les maps de ce BF5 ça saute aux yeux à quel point tout le jeu a été fait pour les autres modes de jeu. Et ce n’est pas forcement une critique négative parce que du coup c’est extrêmement bien branlé.
Un comble pour un jeu qui a bâti toute sa réputation sur le conquest de voir que les maps sont en fait crées pour autre chose et qu’en gros les devs ont balancés des drapeaux n’importe comment dessus pour satisfaire les vétérans du mode de jeu le plus connu de la saga.

 

Pour le reste du contenu, les armes. Une petite trentaine. Assez triste quand on connait la tonne de matos disponible à l’époque.
On repassera sur l’authenticité de la ww2 avec du red dot et des peintures farfelues pour toute les armes du jeu.
Histoire d’en rajouter une couche sur l’authenticité : pas d’armée ricaine à la release et pas de m1 garand. Un fps ww2 sans garand à son lancement  [:jeanpierre decombres:5]

 

Par contre aucune tenue ou accessoire débile comme sur le premier trailer. Excellente chose.

 

Gameplay

 

Passons maintenant au cœur du jeu, le gameplay.
Tout va vite, très vite. Le jeu est très speed. Tout les joueurs (hors campeurs) rushent, sautent dans tout les sens mais surtout jouent les objectifs. C’est très agréable en jeu de voir autant de teamplay.
Le système de fortification en pleine partie est top : monter des murs, creuser des tranchées, bloquer des passages avec des gravas, etc. Un réel plus quand tu dois défendre un point. Excellent !
Maintenant ce qui me dérange sur le gameplay depuis bf1 et qui est de retour sur ce jeu : Le gunplay ultra speed qui nous fait tirer sur la majorité des armes (hors armes de snip) à la hanche en courant partout. C’est le cas des armes du soldat d’assaut, du médecin et du support. Il n’y a aucune logique à ce niveau. Ça se fait avec la plus petite arme automatique à la plus grosse batteuse disponible. En squad HFR on c’est « amusé » à le faire avec des mg34. On rajoute à ça un feeling inexistant sur la majorité des armes. Un pistolet à eau provoque plus de sensation de tir :o

 

Mais il existe des exceptions comme la stg44, le 1907 ou la mp40 pour ne citer que ses armes qui ont un feeling très bf3-bf4. Et avec, c’est du plaisir en jeu et pas qu’un peu.

 

Je ne voulais pas causer des classes mais une mérite quand même un léger coup de gueule.
On va donc parler du toubib dit le médecin  avec presque que des armes inutilisables à moyenne et longue distance. Autant dire que sur les grands espaces le pauvre est totalement défavorisé.
C’est bien simple pour cette classe il est préférable de tirer à la hanche en courant partout comme un dindon que de jouer safe et de viser. Seule la mp 40 sort du lot de ses armes et permet de jouer plus ou moins normalement aka épauler, viser et shooter des gens à moyenne distance sans forcer. On pourrait me dire que, oui c’est ce qui se fait normalement sur tout les fps. Ben plus chez Dice depuis 2 ans les p’tits gars.

 

Un petit mot pour les véhicules et particulièrement les tanks : faibles et lents. Les joueurs ne s’inquiètent plus du tout d’eux tellement ils sont fragiles. Les avions ce n’est pas terrible non plus. C’est à se demander si le jeu ne fait pas tout pour pousser les joueurs à rester à pied le plus souvent possible.
Les tigres qui se font pulvériser en 10 secondes [:moonblood12:10]

 

Pour en finir sur avec une chose qui touche le gameplay de plein fouet et là mes pensées vont à foudelou qui a bien râlé à l’époque de la release de bf4 : le netcode.
Il est totalement aux fraises. C’est ridicule à quel point il se met à varier d’une seconde à l’autre. On peut tuer un gars en 2 secondes et 20 mètres plus loin mettre 1 chargeur complet pour en tuer un second. Les joueurs hfr qui annoncent ne voir aucun problème ont besoin de relancer bf4 ou un jeu qui a un netcode correct comme r6, cs, insurgency.
Sinon comme par hasard ce brave netcode se stabilise et devient correct sur les modes de jeu avec maximum 32 joueurs. En gros moins il y a de joueur sur un serveur mieux ça va toucher.

 


Conclusion

 

C’est pathétique de voir Dice refaire en boucle les mêmes conneries à chaque launch d’un jeu.

 

Au final le constat sur le gameplay est simple : Il vient chasser cod sur le gunplay et c’est une réussite, une totale réussite même. Personnellement ça ne me convient pas du tout pour un bf et j’attends autre chose de cette licence sur ce point.
Avec ce BFV Dice continu ce qu’il a commencé avec BF1. Donc exit le conquest large avec ses maps faites pour et bonjour au jeu speed avec ses véhicules très fragiles et ses maps de taille moyenne.

 

Si vous cherchez un BF « d’époque », ce n’est pas ce jeu qu’il vous faut. Suivez d’un coin de l’œil word war 3 du studio the farm 51 qui est un jeu calibré pour être du bf à l’ancienne d’ici un an.
Si au contraire vous avez aimé BF1, foncez.

 

J’ai mal à mon bf. J’ai mal à ma ww2.

 

Rep Battlefield