TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Space Hulk: Tactics

Après quelques tests, je trouve que Space Hulk Tactics est enfin la version la plus aboutie de Space Hulk que tout le monde attendait depuis longtemps. Techniquement il n'y a rien a redire. C'est propre, le rendu de la DA Dark Imperium est parfaite. L'interface est claire et lisible. Le jeu n'a pas l'air fini à la pisse comme habituellement chez Cyanide. Je n'ai pas vu de bug lors de ma séance de test. Le jeu a l'air très complet avec une campagne (la Beta est limité au tuto et à la première mission) et de l'escarmouche contre l'IA ou des joueurs. Je n'ai pas testé la stabilité du code multijoueur mais bon vu que c'est du tour / tour et qu'ils ont déjà l'XP de bloodbowl derrière eux, je ne m'inquiète pas trop sur ce point. On peut jouer Space Marine et customiser son escouade pou faire la composition de son choix. Mais surtout on peut jouer Genestealers avec différentes variantes de bestiole et ça c'est cool. Il y a aussi un éditeur de mission pour un replay value infinie.

 

Niveau gameplay le jeu reprend les dernière règles en vigueur du jeu de plateau (avec les jets de dés et tout) auquel il ajoute un système de deck de carte que l'on peut jouer à raison de 1 / tour ou échanger contre des points d'action supplémentaire. Ca apporte un petit plus sympa au jeu de base plutot appréciable. Par contre on ne peut pas customiser son deck. Ou plutot on peut le faire indirectement puisque les cartes sont issus d'un pool spécifique a chaque type de terminator. Si on prend un terminator d'assaut avec marteau/bouclier par exemple, on aura accès a des cartes boostant les coups au corps à corps etc... Pour une fois l'IA a l'air de tenir la route. Contrairement aux précédentes versions ou les genestealers fonçaient tête baissé, ceux là n'hésitent pas a prendre des détours pour éviter les long couloirs surveillé par les terminators. Ils pensent aussi a se regrouper avant de lancer l'assaut plutôt que d'y aller un par un comme des brêles. Bref la difficulté est au rendez vous d'autant que le jeu n'est pas réputé pour son équilibre tant les missions sont compliquées pour les Space Marines.

 

Niveau doléance, le jeu prends quelques libertés avec le background 40K en sortant des noms de capitaine Blood angels qui n'existent pas (et les capitaine c'est pas des mecs génériques qu'on a à la pelle) et en proposant des armes normalement inaccessibles a certaines classe de Terminator. Mais ça ne dérangera que les puristes. On regrettera aussi de ne pas pouvoir accélérer le mouvement des terminators d'autant qu'on peut donner tous les ordres rapidement mais que les animations s'effectuent un par un et pas simultanément. Le jeu ne gère pas non plus le 21/9 (enfin a part dans les menus) et là par contre c'est carton rouge car rien ne s'y oppose. Ce serait un vrai confort supplémentaire pour la visibilité de l'aire de jeu et surtout Cyanide sait déjà le faire dans Bloodbowl 2.

 

Voila pour ceux qui était intéressé, vous pouvez préco maintenant et accéder à la Beta qui sera dispo jusqu'à la sortie du jeu. Le jeu est solide pas de soucis de ce coté. Après évidemment faut aimer le genre.