TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Strange Brigade

CR Strange Brigade
 
https://ksassets.timeincuk.net/wp/uploads/sites/54/2017/06/SB_Youtube_thumbnail_TempKeyArt_1.jpg
 
Strange Brigade est un jeu d’action en vue TPS plutôt orienté Coop. Développé par Rebellion Games, studio habitué des jeux « historiques » à qui l’on doit déjà la série des Sniper Elites, le jeu nous permet d’incarner 5 espèces d’Indiana Jones des temps anciens ou plutôt devrais-je dire 5 imitations de ce dernier sans le charisme mais avec des pouvoirs en plus dans un monde d’inspiration égyptienne.
 
https://d3isma7snj3lcx.cloudfront.net/optim/images/news/30/3050804749/strange-brigade-sortira-le-28-aout-prochain-deb52d72__854_600.jpg
 
Niveau gameplay, c’est du très classique pour le genre, on doit affronter des vagues de zombies, squelettes et autres bestioles pas très accueillantes.  Elles ne brillent pas par leur intelligence bien sûr, mais sont suffisamment diversifié pour nous donner un peu de difficulté. Au fur et à mesure du jeu, on découvrira de nouveaux archetype d’ennemies (blindés, qui chargent, qui tirent a distances). Les développeurs auront aussi a cœur d’augmenter le nombre d’ennemie. La difficulté viendra alors plus de bien gerer les priorités que des ennemies pris 1 par 1. Entre deux hordes, on aura à résoudre des énigmes pas bien dures mais assez variées et à retrouver des trésors perdus.  
 
https://www.gamereactor.fr/media/10/embargoeduntil14_00_2441013b.jpg
http://4wearegamers.com/wp-content/uploads/2018/08/Strange-Brigade-Gameplay-2.jpg
 
J’ai tendance à trouver les sensations de tirs intéressantes avec la plupart des armes principales et bonus. L’arme de poing servira plus à économiser des munitions sur certains puzzles qu’autre chose. On a aussi à notre disposition un pouvoir qui se recharge avec les âmes de nos adversaires. Son seul problème est qu’il va d’useless à OP en fonction des personnages. Bon on peut le changer par la suite donc ce n’est pas bien grave. Les armes sont variées et tout le monde devrait trouver son bonheur. Du bourrin au sniper en passant par les mitrailleuses, il y en a pour tous les gouts. Les armes bonus que l’on pourra acheter dans les niveaux amèneront encore plus de variété à l’ensemble.
 
http://www.xboxygen.com/IMG/jpg/sb_dlc_secretserviceweaponspack_beautyshot.jpg
Les armes du DLC. Dommages qu'elles soient OP par rapports aux autres.
 
Le gameplay multi apporte peu de changement si ce n’est bien plus d’ennemies (Orly me diriez-vous, mais c’est quelque chose qui n’est pas encore acquis dans tous les jeux du genre, si si je vous jure). Un point négatif par contre est que l’on doit se partager les âmes et l’argent que l’on trouve dans les niveaux. Si pour le second, ce n’est pas bien gênant, on a toujours trop d’argent. Pour le premier cela peut l’être, surtout si tous les joueurs de la squad veulent jouer avec leur pouvoir (4 joueurs max). Les puzzles et autres bosses sont par contre prévus pour être fait en solo et cela se voit bien en multi. Ce n’est pas bien grave mais cela aurait permis de pousser la coopération un peu plus loin que juste avoir plus de puissance de feu.
 
Avec le belge MM, on n’a pas noté de problème de réseau pendant notre partie ensemble mais on est tous les deux fibré ou équivalent belge. Il y a par contre des problèmes avec les DLCs qui ne veulent pas toujours s’activer en jeu. Le studio est au courant et essaye de trouver une solution. On a rencontré des problèmes avec la 4g aussi.
 
https://gamepress.cz/wp-content/uploads/2017/06/Strange-Brigade-1-1.jpg
 
Niveau level design, c’est du classique mais du classique bien fait. C’est un grand couloir mais avec plein de ramifications pour aller chercher du secret, du chat, … Les développeurs se sont par contre bien éclaté à mettre des pièges un peu partout, ce qui facilite le massacre de zombie (ou notre propre mort si on est assez con pour rester dans leur zone d’effet).
 
https://www.geekgeneration.fr/wp-content/uploads/2018/08/Strange_Brigade_9-1.jpg
 
Coté DA, le jeu s’inspire des vielles séries et films d’aventures, je trouve cela plutôt réussi. Se rajoute coté ambiance, un narrateur comme on pouvait le trouver dans ces vieilleries. Lui aussi est pas mal réussie même si il réussit à être répétitif dans certaines situations. Mais rien de bien gênant. Il y a sans doute une bande son de la même époque mais j’avoue ne pas y avoir fait gaffe.
 
Côté technique, rien à redire. A priori, le jeu tourne bien même avec des résolutions exotiques. Pas eu de bugs bloquants ou de retours sur bureau. Certes, ce n’est pas le plus beau jeu de la galaxie, loin de là, mais il fait le taff sans avoir à rougir par rapport à la concurrence. J’aurais aimé un peu plus d’objets destructibles mais c’est plus pour pinailler qu’autre chose.
 
http://i.imgur.com/IUPwMPFl.jpg
http://i.imgur.com/dNrsLfhl.jpg
21/9 made in Belgium
 
En conclusion, que peut-on dire de ce Strange Brigade ? Que c’est un bon jeu, vendu sans doute un poil trop cher et encore. Il n’aura sans doute pas la rejouabilité des ténors du genre mais ce n’est pas forcément un problème. L’histoire est quelconque mais est-ce vraiment important. Et sérieusement quand on voit de quoi il s’inspire, c’est au moins du même niveau. Pour résumer, Strange Brigade est un Uncharted sans les phases de plateformes mais avec des vrais énigmes, sans une technique aussi avancée mais avec du vrai gameplay.
 
Points positifs :
- L’ambiance
- On doit casser des statues de chats
- Le level design
 
Points négatifs :
- La rejouabilité (et encore)
- L’histoire
- La coop pas tres coop
 
Points Neutres :
- Le Netcode
- Les sensations de tirs
- Le nombre d’armes
- Le nombre de map