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Un Maitre Tartuffe

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Sniper Elite 4

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Sniper Elite 4 nous propose une charmante ballade dans l'Italie occupée de 1943. Vous vous trouvez sur place afin de profiter des filles et du climat, et puis aussi pour préparer le futur débarquement allié en Italie, légèrement compromis suite à l'apparition d'une nouvelle wunderwaffen nazie.  
Et comme le tourisme, ça coute cher, notre héros viril à la voix grave dont je n'ai pas retenu le nom va rentabiliser le voyage en effectuant des petits boulots pour le SOE, mais également des partisans, et même la mafia locale.
 
Au travers de huit missions qui vous occuperont une vingtaine d'heures en solo, vous devrez accomplir des objectifs tels que tuer des nazis, tuer des partisans, tuer des officiers, saboter des engins, faire exploser des véhicules... et c'est à peu près tout.
C'est la guerre, après tout, on est pas là pour faire dans la dentelle, et on nous répète plusieurs fois qu'il est inutile de tenter de capturer des officiers pour les interroger, ils ne parlent de toute façon pas, autant les tuer puis les fouiller, tous les officiers conservant un journal intime sur eux.  
 
Assez prenant au début, le jeu s'essouffle au fil des missions, les environnements étant de moins en moins inspirés pour terminer sur une mission finale où la moitié de l'opération se déroule dans un bunker, environnement bien connu comme étant le terrain de chasse de prédilection des snipers de couloirs.  
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Première mission, un tir possible à 400m! Le seul du jeu, ou presque, dommage.
 
Très (trop?) facile d'accès en difficulté "Sniper Elite" avec sa multitude d'assistances pour le joueur, le jeu pardonne énormément d'erreurs, et grâce à la sauvegarde automatique qui a lieu toutes les quelques minutes vous êtes certain de ne jamais perdre beaucoup de progression, sauf si elle a le mauvais goût de se déclencher juste avant votre mise à mort. Il est également possible de sauvegarder à la volée de manière illimitée, ça n'est donc pas de ce côté non plus que l'on subira de la pression.
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Une fois repérés à l'aide des jumelles, les éléments destructibles sont surlignés en rouge et les ennemis sont marqués et visibles à travers le décor
 
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Le futur point d'impact est indiqué dès que l'on retient sa respiration
 
En mode hardcore par contre, plus d'indication sur le point d'impact, plus de minimap, plus de repères visuels pour les ennemis marqués avec les jumelles, plus de localisation des faiblesses sur les véhicules, grossissement fixe sur les jumelles et la lunette de fusil... ça devient une autre musique!  
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"Retirer le marqueur?" Mais quel marqueur?
 
Les coûts en hommes de la guerre étant ce qu'ils sont, on constatera rapidement que chez l'ennemi, les couteaux les plus affûtés du tiroir n'ont visiblement pas été déployés sur cette partie du front, et la plupart du temps vous pourrez vous trouver accroupis à 40 mètres devant un garde sans qu'il fasse attention à vous.  
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Ceci est un buisson d'invisibilité
 
J'ai bien dit la plupart du temps, car parfois, alors que l'on se pensait loin des regards indiscrets, on se fait surprendre par un officier ou un guetteur aux yeux de lynx, capable de reconnaitre la main du cadavre d'un camarade qui dépasse d'un bosquet en fleur 200 mètres plus loin.
Les ennemis sont également pratiquement tous sourds, incapables de distinguer la différence entre le bruit d'un avion qui passe et un coup de feu tiré à quelques mètres d'eux, et ne prêtent jamais attention aux détonations qui ont lieu à plus de 200 mètres d'eux, sauf si un de leurs camarades est fauché sous leurs yeux.  
Et s'ils sont les témoins d'un de vos assassinats, ou qu'ils trouvent un cadavre, les ennemis vont tenter de se mettre à couvert, de chercher après vous... quelques temps. Après quelques minutes, ils reprendront leurs routines, en étant un rien plus prudents car bon, c'est la vie hein.  [:la chancla:3]  
Bref, Sniper Elite 4 ne brille pas spécialement par son level design même si les environnements sont assez jolis, ni par le niveau d'intelligence des ennemis, mais il possède un certain charme malgré tout.
D'abord, les différentes armes, véhicules et tenues sont plutôt fidèles à la réalité historique.  
Ensuite, au lieu du traditionnel briefing avant mission, on a droit à une phase de préparation avant insertion sur zone où l'on récupère matériel et munitions, et où l'on peut discuter avec différents PNJ que l'on rencontre au fil de l'histoire.  
Ils nous parleront des objectifs à remplir et du pourquoi du comment ils doivent être accomplis, ce qui apporte un contexte à nos action et renforce le sentiment d'immersion.  
Enfin, on a droit à une killcam en rayon x pour nous montrer les ravages causés par notre projectile en cas de coup au but mortel, et on se prend rapidement au jeu pour chercher le kill parfait en visant un point sensible :o
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Attention, ça va piquer
 
Sniper Elite 4 est un jeu pop-corn, qui se prête bien à une séance de jeu détente d'une heure ou deux. La difficulté est personnalisable selon les envies de chacun, et outre le mode solo, le jeu propose également du multijoueur, de la coop, un mode survie contre des vagues d'ennemis, la possibilité de rejouer la mission de son choix afin d'accomplir des challenges, bref chacun y trouvera son compte.
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Chaque tir rapporte de l'expérience, qui nous permet de monter en niveau et de débloquer des compétences
 
Le jeu actuellement dans le Humble Monthly Bundle à prix tartuffe, à ce prix là pourquoi se priver d'abattre quelques nazis?  [:moonblood9:8]