TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

State of Decay 2

CR Mini sur State of Decay 2
 
Information préalable : je n’ai pas joué a State of Decay 1 suffisamment pour m’en faire un avis (moins d’une heure je pense). Je ne comparerai donc pas le 2 avec le 1.
 
State of Decay 2 est un jeu de survie en milieu zombie ou on joue des survivants pré définis dans un monde moderne (bien qu’américain). La base du jeu est de gérer sa communauté de survivant, leur donner de la bouffe, des munitions, des médicaments, les occuper et cela afin de tenir le plus longtemps possible. La mort d’un d’entre eux est définitive et affectera le morale de tout le monde. Le jeu se joue dans un openworld ou on peut trouver des véhicules.
 
Une fois cela dit, on a quasiment tout dit du jeu. Sa boucle de gameplay étant très simple : farm -> réparation/soins/construction de la base -> tuer des zombies -> faire les missions du jeu (trouver des ressources, tuer des cibles) -> recommencer. C’est pas passionnant il faut bien l’avouer mais si on adhère, il y a un je ne sais quoi de revient-y plutôt sympa. Un des défauts du jeu étant plus ou moins le coté aléatoire de ce que l’on farm. Sur deux parties, j’en ai fait une ou j’étais tout le temps en manque de tout. Alors que sur l’autre, j’avais tout en abondance. La ressource la plus rare au final étant les véhicules (et plus encore les kits de réparation des véhicules). L’essence n’est guère un problème, tout comme la bouffe, les médicaments ou les munitions.
 
La technique est là où le bât blesse le plus. Le jeu est jouable mais de très nombreux bugs viennent égayer les parties. Entre les collisions infinies, les passages sous map et si on en croit internet de nombreux problème en coop (je me suis contenté de faire du solo). Cela tourne plutôt bien mais ce n’est pas particulièrement beau et cela n’utilise pas des technos ultra couteuses en performance.
 
Un autre problème est le manque de punch des combats. Que cela soit à l’arme blanche (90% des combats) ou avec des armes à feu, ils n’ont pas d’intérêts.  Seul le nombre des zombies donnera du challenge. Mais en jouant intelligemment, on ne sera pas souvent submergé. Bon si on défouraille tout le temps, on prendra cher.  Les armes à feu comme la course générant pas mal de bruit, ce qui attirera les zombies. Les développeurs ont essayé de mettre de la variété avec différents types de zombie mais c’est plus un pansement sur une plaie béante qu’autre chose.
 
En conclusion, je dirais que le jeu est digne de son statut. Un jeu indé virant de temps en temps sur le AA. Très loin du AAA que certains aimeraient qu’ils soient pour de mauvaises raisons. Certe il y a pas mal de bugs, mais rien de vraiment gênant. La boucle de gameplay est pas très longue mais ce n’est pas un défaut pour ce genre de jeu je pense. C’est un jeu de survie pour les adeptes du genre. Les autres passez votre chemin.
 
Point Positifs :
+ le sentiment de survie
+ la boucle de gameplay
+ la façon de raconter l’histoire
+ la mort définitive des personnages
 
Points Négatifs :
- Le debuggage
- Le coop (enfin si on croit internet)
- Les combats
 
Point Meh :
~ le farm
~le windows store