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Un Maitre Tartuffe

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Axiom Verge

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Axiom Verge
 
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Jeu sorti en 2015, Axiom Verge revient à la plus pure tradition des metroidvania : Un bonhomme, des armes, des power-up et un grand labyrinthe. Cela suffit-il pour en faire un bon jeu ? Spoiler : OUI !
 
Synopsis : Expérience /20
Trace, le héros, est un scientifique Terrien qui bosse dans un labo. Lors d'une expérience, une valve explose et le met KO. Il se réveille dans un monde qui lui est inconnu.
Il rencontre un gros robal nommé Elsanova.
L'objectif de Trace : retourner sur Terre.  
L'objectif du robal : Tuer Atheos, l'oppresseur local qui les menace et qui a quasiment éteint la race d'Elsanova.
 
http://gamingillustrated.com/wp-content/uploads/2015/03/Axiom-Verge_20150315131002.jpg
Le maychan
 
Graphismes : Pixel art /20
Pour le coup on y est en plein dedans, c’est du bon gros pixel et moi j’aime ça.
Plus spécifiquement, les différents environnements sont vraiment jolis et le changement d'ambiance entre chaque zone est perceptible.
Petit bémol : il arrive que l’on ne distingue pas un collectible planqué avec un décor.
 
https://videochums.com/review/axiom-verge-1.jpg
C'est beauuuuuu
 
Level Design : Labyrinthe/20
Comme dans tout MetroidVania, le jeu nous propose un grand labyrinthe qui s’ouvre au fur et à mesure des pouvoirs que l’on récupère. Il y a moult passages secrets et autres passages menant à des upgrades.
 
https://www.chapali.com/wp-content/uploads/2018/01/Axiom-Verge-Switch-Image-1.jpg
Un point de sauvegarde.
 
Gameplay : MetroidVania/20
Le jeu nous propose de vagabonder dans ce labyrinthe composé d’ambiances différentes et de tout un tas de monstres à dégommer.
On pourrait dire que c’est assez simpliste comme jeu, on bouge et on tire.
Seulement non, en plus des armes à trouver qui sont vraiment différentes, on nous donne une foreuse pour faire des petits trous et un “bug gun” qui transforme des parties du décor et les monstres en d’autres choses.  
On récupère aussi tout un tas d'objets qui permettent une grande variation du gameplay :

Spoiler :


Genre un drone à déployer, une blouse de téléportation ou un grappin organique par exemple.


 
Le jeu est difficile par endroits, et il n'est pas rare de devoir revenir plusieurs fois contre le même boss ou même de repasser au peigne fin certaines zones pour chopper des upgrades de vie / damage.
 
http://gamingillustrated.com/wp-content/uploads/2015/03/Axiom-Verge_20150330001400.jpg
Le bug gun
 
Son/Musique : 8-16bit/20
La musique est présente mais discrète, elle sert vraiment la sensation de solitude contre tous les monstres de la planete. Elle pourrait passer pour optionnelle. Mais lorsqu’elle s'arrête pour changer sur la musique des boss, on se rend compte que le silence durant le dialogue apporte une pression et lorsque l'on enchaine avec la musique du boss, ça en rajoute une couche.
 
Conclusion : Le fun /20
J’ai vraiment passé un très bon moment, le gameplay est plaisant, les pouvoirs et les armes sont variés et changent des armes habituelles, et l’histoire possède quelques rebondissements assez surprenants.
Grand fan des Metroid en 2D, j’ai eu un fix avec Axiom Verge.
 
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Même le héros est désabusé du jeu
 
Pourquoi vous aimerez :

  • Diversité des armes
  • Upgrades à foison disséminées partout dans la map
  • Histoire
  • Ambiance oppressante
  • L'immensité de certaines maps.


Pourquoi vous n’aimerez pas :

  • Gameplay un peu rigide
  • Difficulté assez hardcore par endroits