TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

NieR: Automata

#tagCR
#tartuffebayNoticeMeSenpai
 
Nier : Automata
 
http://cdn.edgecast.steamstatic.com/steam/apps/524220/header.jpg?t=1511792873
 
Suite du jeu Nier sorti sur consoles, Nier : Automata est sorti sur PC en 2017. Développé par Platinum Games et édité par , ce tps nous envoie en plein post-apo.
Acclamé et hué pour sa hype basée sur les formes généreuses de 2B, Nier : Automata est bien plus que ça, et je vais essayer de vous le montrer dans ce CR, garanti sans image de la culotte de 2B.
 
Synopsis : Guerre de robals/20
 
Vous commencez le jeu alors qu’une mission d'extermination contre les robots a été commanditée par le Bunker, qui se bat pour la survie de l’humanité.  
 

Spoiler :


Bon on apprend plus tard que y’a plus d’humanité pour laquelle se battre. C’est dommage :o


 
Vous contrôlez 2B qui voit petit à petit son escouade se faire décimer. Après un atterrissage difficile et un combat contre un gros robal, elle est rejointe par 9S, unité éclaireur qui sera votre sidekick “les androïdes ont des émotions et je vous en parle toutes les 5 minutes”.
Ainsi commence votre aventure dans Nier: Automata. Je vous spoil pas trop le reste, mais pour moi le scenario principal a été prenant et je l'ai vraiment apprécié.
 
Vous suivrez tour à tour les aventures des androïdes 2B, 9S et A2 qui ont des capacités et des compétences diverses et variées.
 
Le jeu possède 26 fins diverses et variées allant du très sérieux au très débile et beaucoup d’entre elles sont bien cachées.
Pour info, le jeu “normal” se termine après la 5e “fin”, la fin [E], pour celles d’avant, il s’agit de fin de “chapitres”, il faut pas s'arrêter à la fin [A], c’est un coup à voir qu’une infime partie du jeu et du scénar.
 

Spoiler :


Par exemple, saviez vous que les androïdes ne se nourrissent pas ?
Maintenant oui.


 
https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ugc/865107264951944214/B82DD84660959770E201155380B33C835B6AB66F/
Nos deux héros, j'ai mis un noeud rose à 2B, elle est trop choupi !
 
 
Graphismes : On voit sa culotte/20
 
Outre la possibilité de mater sous la robe de 2B, le jeu affiche de beaux graphismes. Et les divers environnements sont agréables à l’oeil.
Le jeu affiche tout un tas d’ennemis sans trop de soucis et la DA post-apo rend vraiment bien, on a vraiment la sensation que les endroits qu’on visite ont été habités et que la boutique a été désertée il y a une éternité ou deux.
 
https://c1.staticflickr.com/4/3838/33356107835_0fe5caa753_o.jpg
C'est beau !
 
Ennemis : Robots/20
Le jeu nous oppose à tout un tas de robals différents, des petits, des grands, des qui volent, des tanks, des sur des montures.
Les boss dénotent vraiment des robots classiques et ont été bien conçus pour proposer des combats vraiment différents.
 
Malheureusement, dans toute cette diversité, on arrive quand même à nous faire passer du swap-color, et ça c'est moche !
 

Spoiler :


Sur la fin on combat aussi des androïdes, et là c'est autrement plus compliqué !


 
https://i.ytimg.com/vi/WDL44jzi9fw/maxresdefault.jpg
Ouh le vilain pas beau
 
Level Design : Post-Apo/20
 
On se balade dans tout un tas d’environnements divers et variés, et c’est beau ! Y'a de grands espaces mais aussi des parties dans des niveaux plus labyrinthiques.  
L'alternance entre les deux se fait assez bien et on ne fait pas trop de grands espaces ni trop d'intérieur.
Le contraste est assez violent car on sent bien l'immensité dans les grands espaces que l'on traverse et l'oppression dans les labyrinthes intérieurs.
 

Spoiler :


Y’a de la ville, du vaisseau spacial, de la forêt, un parc d’attraction, du désert, une usine et même une ville virtuelle !


 
https://nierautomata.wiki.fextralife.com/file/Nier-Automata/nier%203.jpg
 
Gameplay : Beat 'em all/20
 
Tous les personnages ont en commun un dash qui sert d'esquive, un double saut et la possibilité de planer après un saut.
Il est aussi possible de pucer l'androïde contrôlé ce qui peut lui booster ses capacités ou lui en donner de nouvelles.
Vous pouvez aussi posséder des drones d’attaque qui ont une attaque spéciale chargée.
 
2B peut réaliser des combos avec deux armes différentes et "s’autodétruire" (ce qui fait disparaitre sa robe, mais pas son espèce de maillot de bain).
 
9S peut pirater tout ce qui bouge et globalement c’est tout ce que vous allez faire de lui tellement il est faible au combat.
 
A2 peut aussi réaliser des combos à deux armes et augmenter ses dégâts pendant une durée déterminée.
 
Le jeu propose aussi une tétrachiée de quêtes secondaires, qui vont de l'escorte de pnj à la destruction d'objectifs en passant par une série de courses contre un robot bleu rappelant étrangement une mascotte de SEGA.
 
https://vignette.wikia.nocookie.net/nier/images/8/88/YoRHa_Type_A_No.2_SS5.png/revision/latest?cb=20160421230731
Nos trois héros
 
Son/Musique : Cool/20
 
Les musiques du jeu sont vraiment très agréables et collent bien à l’ambiance et je me suis retrouvé emporté dans les différentes sonorités proposées.
Les voix des robots sont assez flippantes car c’est évidemment la même pour tous, mais surtout on dirait presque qu’ils sont enroués. Probablement à cause de la rouille dans leurs circuits.
 
http://retronouveau.s3.amazonaws.com/media/2017/04/NieR-Automata-TpGS-17-Gameplay.jpg
 
Conclusion : Affectueusement / 20
 
Nier : Automata, en un seul mot j’aurais dit “Affectueusement”.
Pour être plus précis, c’est un jeu vraiment cool, il faut le faire, l’histoire et le gameplay sont vraiment prenants.
 
https://i.ytimg.com/vi/Sd2CDIrzdxI/maxresdefault.jpg
Allez, au lit !