TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Tormentum: Dark Sorrow

CR Tormentum : Dark Sorrow
 
http://i.imgur.com/dvxzIznl.png
 
Tormentum Dark Sorrows que l'on appellera Tormentum pour gagner du temps est un point&click sorti en 2015 sur PC, et aussi dapaté sur Ios et Android (car il faut dire qu'il s'y prête).
 
J'y comprends rien !
 
Commençons par le scénario ... qui restera plutôt vague jusqu'à la fin. Le jeu commence alors qu'on se retrouve dans une cage, avec pour voisin, dans une autre cage, un homme-rat (ou un rat-homme, c'est selon), les cages étant suspendues à un ballon dirigeable qui vogue on ne sait trop où. Notre personnage est complètement amnésique, et comme lui, on ne sait pas ce qu'on fout là ... On se retrouve enfermé dans une cellule dans un château, dont on devra s'enfuir pour faire des choses toutes plus étranges les unes que les autres. J'en reste là pour le scénario. C'est très déroutant au début de ne pas savoir ni le pourquoi ni le comment de tout ce qui se passe, de la représentation des lieux, des personnages, mais sachez qu'à la fin du jeu, on comprendra beaucoup mieux où l'on est et le rapport avec le schmilblick de Maryse.
 
http://i.imgur.com/dvxzIznl.png
 
http://i.imgur.com/8RVkJ1Ql.png
 
Mais j'avance quand même
 
Le jeu se déroule donc comme un point & click des plus classiques. Ici, on est pas chez Lucas Arts pour autant, point de verbe à utiliser sur les objets et les personnages, il suffit de cliquer sur des objets, ou des endroits (en effet certains objets sont cachés dans des pots, ou dessous, ou dans des renfoncements, etc...) pour les ramasser ou les activer. On dispose d'une besace où nos objets sont rangés, et aussi d'un carnet de note qui nous permettra (de manière automatique) de dessiner certaines représentations, qui nous serviront à résoudre les énigmes présentées.
 
http://i.imgur.com/Lk0e0WUl.png
 
Parlons tout de suite de ces énigmes et de la difficulté du jeu. Les énigmes sont tout à fait logiques. Ici, vous n'y butterez pas longtemps. Il suffit d'être logique, pas de trucs capilotractés comme dans certains autres jeux ("ah ouais si je mets une boite de conserve avec un slip et un trombone ça me permet de créer la clé pour la serrure !" ). C'est plutôt agréable, ça fluidifie le jeu dans son déroulement, et on ne s'énerve pas. Sachez que certains choix vous seront aussi proposés, qui pourront avoir une réelle conséquence sur la suite ...
 
http://i.imgur.com/oAgbLAGl.png
 
C'est un peu sombre ton truc là
 
Le premier aspect qui interpelle dans le jeu, ce sont les graphismes. Plutôt sombres, les personnages rencontrés sont tous étranges, soit par leur accoutrement, soit par leur physique, soit par leurs paroles, soit parfois tout cela à la fois. Cela contribue parfaitement à cette ambiance étrange et dark à la fois. Par certains côtés, on croirait du H.R. Giger. Les graphismes sont en tout cas très clean, la direction artistique est excellente.
 
http://i.imgur.com/V8HZyHVl.png  http://i.imgur.com/h0YOR4ol.png
 
Côté musiques, rien d'exceptionnel mais des musiques qui collent à l'esprit du jeu et au contexte, qui participent à cette ambiance.
 
C'est court mais c'est bon
 
Le jeu est hélas assez court (comptez à peine plus de 3h de jeu), mais il est possible de le rejouer au moins une fois, car il existe deux fins différentes. La fin est en tout cas très sympa, car on comprend entièrement le scénario.
 
Vu la durée de vie, il faudra par contre éviter de le prendre plein pot (soit 12 euros) et attendre les soldes. En tout cas, c'est un jeu vraiment sympa, qui change par rapport à ce qu'on croise habituellement dans les environnements vidéoludiques.
 
http://i.imgur.com/NvqwIMTl.png  http://i.imgur.com/vMPlbcdl.png
 
Les plus :
+ une direction artistique originale
+ l'ambiance du jeu
 
Les moins :
- assez court
- quasiment aucune difficulté