TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Day of the tentacle : Remastered

#tagCR
#tartuffebayNoticeMeSenpai
Day of the tentacle : Remastered
 
https://image.noelshack.com/fichiers-md/2016/13/1459177633-5719-noelshack-artwork.jpg
 
Day of the Tentacle : Remastered est une réédition du jeu du même nom sortie en 2016, n'ayant pas fait l'édition originale, je me suis attaqué à cet oeuvre avec un oeil nouveau.
A-t-il réussi à me divertir ? La réponse dans ce CR !
/ ! \ Attention, je ne spoil pas trop dans le CR en lui-même, mais les screens peuvent heurter votre sensibilité spoiler / ! \
 
Synopsis : Tentacule /20
L’histoire commence alors que deux tentacules décident de traîner près d’une rivière de déchets radioactifs.
Un des deux tentacules, le violet, tombe dans la rivière et ressort de celle-ci avec des envies de dominer le monde.
Notre héros, Bernard et ses deux amis Laverne, complètement défoncée et Hoagie le métalleux reçoivent alors un appel au secours.
 
https://www.planete-aventure.net/shot/tentacle_02.jpg
Bernard qui lit l'appel au secours à ses acolytes, Laverne et Hoogie
 
Ils se rendent dans la Maniac Mansion et libèrent le grand méchant Tentacule pourpre qui s’était fait capturer. Il s’échappe et part continuer à mettre en place son plan de conquête du monde.
Pour empêcher ça, le professeur décide d’envoyer nos trois compères dans le passé arrêter la machine à déchets toxiques pour que le Tentacule pourpre ne tombe pas dedans.
Malheureusement, l’avarice du professeur étant si forte qu’il utilisa un faux diamant pour alimenter les machines temporelles utilisées par Bernard, Hoogie et Laverne !
Ceci eut pour effet d’envoyer Hoogie 200 ans dans le passé, à l’époque de la rédaction de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis, Laverne 200 ans dans le futur, alors que la terre est dominée par les tentacules et Bernard dans le présent.
 
https://bulk2.destructoid.com/ul/83163-the-memory-card-32-in-tentacle-we-trust/DotT%20-%20Haywire-550x.jpg
 
Votre objectif est de réalimenter les machines dans le présent et le futur et de trouver un vrai diamant pour pouvoir réunir les trois acolytes à nouveau et contrer les plans du tentacule violet !
 
Graphismes : Remastered/20
Il est possible de passer des graphismes remastered aux graphismes d’origine assez facilement (je crois même qu’il y a un raccourci clavier pour ça).
Les animations sont propres et rigolotes, chaque personnage réagissant à sa façon aux situations qu’il devra affronter : Laverne est complètement déphasée, Hoogie est plus à la cool et Bernard possède une approche scientifique.
 
Ennemis : Enigmes /20
 
Les méchants dans ce genre de jeu, ce sont les cerveaux torturés des concepteurs du jeu qui vous mettent des bâtons dans les roues pour ralentir votre avancée dans le jeu.
 
Mais vous avez la chance de contrôler trois personnages dans autant d’époques différentes qui peuvent interagir les uns avec les autres.
Ainsi, une action dans le passé pourra impacter l’environnement du présent ou du futur et débloquera la situation dans l’époque concernée.
Il est aussi possible de faire passer certains objets d’un personnage à un autre via la machine temporelle.  
 
Bien évidemment, certaines énigmes sont bien tirées par les cheveux, et il faudra parfois vous creuser les méninges pendant un moment pour trouver certaines solutions.
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/b/b5/Day_of_the_Tentacle_Founding_Fathers.jpg
Que faire de tous ces items ?
 
Level Design : Maniac Mansion /20
 
La majeure partie de l’aventure se passe dans la Maniac Mansion et, bien que l’environnement soit le même, l’agencement du manoir est un peu différent à chaque époque.
Ainsi pour arriver au même endroit dans deux époques différentes, il est possible de devoir employer des moyens totalement différents !
 
https://guides.gamepressure.com/dayofthetentacleremastered/gfx/word/259535150.jpghttp://loadscreen.com.au/wp-content/uploads/2016/03/dott-remastered-012-684x385.png
Dans le passé vs dans le turfu
 
Gameplay : Point & clic /20
Les actions se font assez intuitivement, ça reste un pointer et cliquer.
Il est possible d’interagir avec les objets, les personnes, le personnage sélectionné et les objets de l’inventaire.
 
Son/Musique : Ambiance /20
Le sound design est rigolo, assez burlesque et se marie assez bien avec les situations proposées.
La musique est assez répétitive, mais correspond bien aux ambiances dans lesquelles se trouvent les personnages.
 
Conclusion : Absurde /20
Si vous aimez bien les point & clic, les tentacules, les situations absurdes, les états unis, le futur ou simplement que vous ne l'avez pas encore fait, foncez ! Le système de voyage temporel est vraiment chouette et vous permettra de bonnes heures de rigolade, que ce soit par les dialogues des personnages ou les interactions plus débiles les unes que les autres avec les objets mis à disposition.
 
http://i.jeuxactus.com/datas/jeux/d/a/day-of-the-tentacle-remastered/vu/day-of-the-tentacle-remas-56f4e20a29b2f.jpg
Beware the purple tentacle !!!