TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Unexplored

Jeu
Unexplored
Par zad38 Le 11/12/17 voir sur HFR ›

CR Unexplored pour mettre fin au HS [:gerbille putrefiee]

 

http://cdn.akamai.steamstatic.com/steam/apps/506870/header.jpg?t=1511470810

 

Unexplored est un rogue-like inspiré par les classiques du genre, qui ne paie pas de mine à première vue mais qui possède quelques qualités interessantes.

 

On y incarne un héros cyclope tout moche qui part à l'aventure dans un donjon pour récupérer l'amulette de Yendor (encore elle :o ). Rien d'extra-ordinaire au programme à première vue : des monstres, des clés, des portes, du loot.
Le jeu est en temps réel et le cooldown de nos attaques est assez élevé, faut donc un peu de finesse dans les combats, mieux vaut laisser les adversaires attaquer dans le vent avant de taper. Une sorte de système à la Dark Souls vu de dessus et sans les roulades quoi (comme dans ce dernier on peut équiper les deux mains d'ailleurs, et il y a aussi des boucliers).
(point Dark-Soulisation des JV, ça c'est fait [:yann39] )
Point à noter, il n'y a pas de leveling, on ne peut devenir plus fort que part l'équipement ou grâce à certaines potions. Ca veut aussi dire que si on peut éviter un combat, faut pas se priver... Il n'y a également ni classe ni magie (on peut utiliser des baguettes/parchemins mais bon on s'comprend).
La plupart des objets qu'on ramasse sont non-identifiés. Pour certains, l'identification se fait automatiquement en les utilisants un certain temps. Ils peuvent être maudits ce qui vous empêche de les déséquiper, génial quand tu testes une arme pourrie. Pour les parchemins et les potions par contre, faut soit tenter le coup, soit essayer de ruser un peu. Je ne spoilerai pas plus les possibilités et mécaniques parce que c'est plus rigolo de découvrir par soi-même, mais rassurez-vous, niveau richesse il y a largement ce qu'il faut pour enchaîner les parties sans avoir l'impression de refaire sans arrêt la même chose. Le jeu a un petit aspect "système" (le feu peut se propager par exemple), et en étant malin on peut parfois en profiter pour se tirer de situations compliquées.

 

https://www.rockpapershotgun.com/images/17/feb/unexplored7.jpg

 

La meilleure génération procédurale du marché ? (pour ce type de jeu)
S'il y a un truc qu'on ne pourra pas retirer à ce jeu, c'est la qualité de la génération de ses niveaux, qui donnent souvent l'impression d'avoir été faits à la main. Le secret ? Une technique nommée "génération cyclique" qui au lieu de générer des branches ou d'assembler des blocs prédéfinis, génère des boucles (explications du développeur en vidéo


). Pour moi, la réponse au titre de ce paragraphe est "oui", c'est hyper plaisant à jouer et j'espère que d'autres titres s'en inspireront.
Le jeu génère également des salles cachées et des énigmes assez simples, pour lesquels des indices (indispensables) sont souvent dispersés dans le jeu. Et pas forcément juste à côté, parfois c'est un niveau plus loin.
C'est là que le jeu peut dérouter d'ailleurs, d'habitude dans le genre on ne retourne pas en arrière, là c'est parfois nécessaire. Un niveau peut avoir plusieurs sorties, et certaines peuvent mener à des niveaux "cul-de-sac" (bon en général on en ressort avec un bon item ou une clé indispensable).

 

https://www.rockpapershotgun.com/images/17/feb/unexplored3.jpg

 

Alors, recommandation ou pas ?
Le jeu a quand même des défauts :
-des donjons parfois complètement pétés voire dans lesquels on peut rester coincés bêtement, c'est rare mais ça fait rager quand ça arrive
-une DA complètement plate, à base de formes géomètriques simples, on s'y fait mais bon ça aurait pu être bien mieux. Au moins c'est lisible et y'a une certaine variété dans les décors
-austérité générale, très peu de moments "whaouh", pas toujours bien rythmé non plus (surtout quand on se tape des allers-retours)
-pas grand chose n'est expliqué, on tatonne pas mal au début, on sait pas quoi faire de tout ce qu'on ramasse

 

Moi j'aime bien, mais j'ai un faible en général pour les roguelikes un peu à l'ancienne (les objets à identifier, typique :o ). Il y a des combats et du temps réel, mais c'est pas un jeu endiablé à la Isaac ou Enter The Gungeon. Le plaisir qu'il apporte est plus subtil. Par conséquent il est pas simple à recommander, autant j'ai vu des types avec des centaines d'heures dessus dans les reviews Steam, autant je pense que ça laissera beaucoup de gens complètement indifférents. Et le déclic, si déclic il y a, se fera pas forcément dans les 2 premières heures de jeu, si vous voyez ce que je veux dire (et je sais que vous le voyez, faites pas semblant [:di_canio] ).
Braif je lui mets le tampon "zad approved" sans problème mais avec la mention "with caution" (comme pour la plupart des jeux pour lesquels je fais des CR t'façon [:humanrage:5] ).

 

Ca coûte 10 balles sur Steam, 8 pendants les soldes. Prix raisonnable amha.

Jeu
Unexplored
Par zad38 Le 11/12/17 voir sur HFR ›