TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Sonic Forces

Mini-CR - Sonic Forces
 
Sanic Fort
 
http://tof.cx/images/2017/12/03/db6e01aff396b629ea7b07a8154d583b.md.jpg
Des paroles prophétiques.
 
Après un Sonic Mania de très haute qualité nul doute que l'attente était forte pour ce nouvel épisode qui se présente comme héritier du très bon Sonic Generation, dont il reprend l'élément central de gameplay en ajoutant un personnage jouable que l'on peut personnaliser soit même. Réparti sur une trentaine de mission,  on aura loisir de jouer aussi bien le Sonic Moderne, doué de la parole (hélas) le tout dans des déplacements 3D à peu près corrects quand on ne fait pas l'erreur de foncer dans le décors en appuyant malencontreusement sur le bouton turbo quand on est a l'arrêt. Arrive ensuite le Sonic classique qui se demande bien combien de chatons il a dû violer pour se retrouver condamné dans une telle galère. On va faire simple : c'est un cauchemar. le gameplay 2D (qui n'est pas restreint à ce personnage) est ignoble, servi par des commandes à la manette erratiques (et dont on ne peut pas utiliser la croix directionnelle, du génie!).  Si encore il n'y avait que ça la comparaison avec Sonic Mania finit d'achever le vieil échidné en plein bad trip. Sauts flottants, level design trop basique dans des décors peu variés, un véritable pas en arrière par rapport à Sonic Generation.
 
http://tof.cx/images/2017/12/03/5ac294bf777a9a05fa01c2359a36e69a.md.jpg
 
Reste donc l'atout principal, votre personnage monté de toute pièce, le clou du spectacle de ce cirque de clochards avinés.
 
Planet Of The Shitty Friends
 
http://tof.cx/images/2017/12/03/3992986b77672da8ab4ab10e49469597.md.jpg
Elle est pas belle ma CHATTE§ Les passionnés de Furry se calmeront tout de suite, dur de fantasmer ça, quoi que vous fassiez il/elle aura une sale gueule.
 
Personnalisé avec assez peu d'options (quelques races aux pouvoirs variés, deux trois modèles d'yeux, de formes de visages et basta), notre brave bonhomme (que l'on pourra tuner à l'aide de costumes que l'ont obtiendra à travers les niveaux et autres succès) est affublé d'un grappin à sa main droite afin de lutter contre l'invasion robotneske, grappin dont on obtiendra différents modèles aux attaques distinctes durant l'avancée du jeu. Dans les faits on se retrouve au final dans des niveaux du même type que ceux du Sonic moderne avec des objets pour s'accrocher en plus et à une vitesse légèrement moindre et sans turbo disponible. Rien de bien révolutionnaire. Ça en est même franchement décevant.  
Reste aussi quelques niveaux où l'on pourra gaiement contrôler notre héro.ïne accompagné du Sonic bavard durant des moments particulièrement douloureux où la rage la plus totale peut vous submerger par le nombre de fois où vous partirez à des kilomètres hors du parcours balisé à cause d'une vitesse de course souvent incontrôlable.
 
Reste les boss, ratés, quelle surprise. Je donnerais tout même une mention spéciale pour le premier que j'ai rencontré et qui a réussi à me foutre en l'air de par son pattern particulièrement idiot et contre intuitif. J'ai dû aller sur le net pour savoir comment en finir, dans tous les sens du terme.
 
Ah oui c'est laid sinon. Et court, quand même, 5 heures pour le terminer en prenant mon temps à débloquer des fringues. à 30-40€, ça fait cher de l'heure. Ah oui j'oublais le DLC avec Shadow The Hedgehog. 3 niveaux, 20 minutes, à chier.
 
http://tof.cx/images/2017/12/03/824f1f841d473433102bdcd88acc2862.md.jpg
Houlàlà dans ta gueule Robotnik!  [:gregosv:2] L'histoire de Sonic Forces est particulièrement stupide, mais hé, c'est pour les enfants on va pas se casser le cul pour ça tout de même.
 
Et un petit mot pour la version PC, pas de problème particulier pour faire tourner le jeu, qui ne gère pas le 21/9ème mais ça reste un détail pour 99% des joueurs. On peut configurer les touches du claviers, les options graphiques sont basiques mais présentes (on peut déverrouiller la limite des FPS, appréciable), bref un portage acceptable.
 
Après un Sonic Mania qui a redonné des couleurs à une licence qui en manquait tant, la Sonic Team a préféré donner un gros coup de pelle au visage du hérisson bleu. On est triste pour lui, et on espère voir débarquer un de ces jours un portage du regretté Sonic Colors, oublié depuis sa sortie sur la Wii, et peut-être, un Sonic Mania 2. Doux espoirs.
 
Un gros merci à celui qui m'a offert le jeu.