TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

DiRT Rally

CR Dirt Rally

 

Dirt Rally est un jeu de course plutôt réaliste qui nous met dans la peau d’un pilote de rallyes.  On jouera sur des tracés officiels du championnat du monde des rallyes et quelques autres pris dans des épreuves similaires (courses de cote par exemple).

 

Graphiquement, si le jeu n’est clairement pas ce qui se fait de mieux dans la catégorie, il n’a pas à rougir vis-à-vis de la concurrence directe (les WRC d’un studio FR par exemple) ou de la concurrence plus lointaine (les Projects Cars ou Forza Motorsport par exemple). Les vues intérieurs sont plutôt bien faites malgré certains objets qui font vraiment plastoque dans le pire sens du terme.

 

Expédions aussi le coté sonore, c’est très bien fait mais cela reste du son de moteur de voiture quoi. Faut aimer le style mais si on aime les jeux de caisses, c’est qu’on aime ce genre de son. On fait plutôt bien la distinction entre les différents types de moteurs, et les différents styles de route.

 

Passons maintenant à ce qui constitue les deux points forts du jeu :
- Le gameplay
- Le level design

 

Ce dernier est juste monstrueux. Les développeurs ont très bien reconstitué les circuits officiels. On s’y croirait. Le plaisir de faire la course de Pikes Peak avec la voiture de Ari Vatanen ou celle de Loeb pour les plus jeune (a part le fait qu’ils ont divisé la course en trois). Seul bémol, il y a au final que peu de circuit et dans un championnat, on remarquera très rapidement qu’on fait souvent les traces dans les deux sens. Le jeu n’a pas la licence et cela se voit.
Niveau gameplay, personnellement j’ai rien trouvé a y redire. Les sensations à la manette sont plutôt bonnes. Il parait qu’au volant c’est encore mieux mais il n’était pas fourni avec le jeu. Seul « bémol », il nécessite beaucoup d’heures de jeu pour bien prendre en main les voitures et c’est ce qui me fera quitter le jeu. Entre les Forza et ce Dirt Rally, mon temps n’est pas extensible à volonté. Et je préfère le coté plus accessible des Forza. Surtout que chaque fois que je me remets a Dirt Rally, ben il me faut une bonne heure pour me rappeler comment on conduit le modèle de voiture que j’utilise dans le jeu et donc me remettre à faire des temps (ou soyons honnête a rebattre les IAs ce qui est bien moins difficile).

 

En conclusion, Dirt Rally est un tres bon jeu que je recommande malgré le peu d’heure que j’ai dessus, mais sachez avant achat que c’est un jeu exigeant et qui nécessitera de votre part un investissement en temps plutôt important. Contrairement a d’autres, il n’y a pas de petite partie vite fait dans Dirt Rally. Mais si c’est votre trip, foncez.

 


Test realisé sur la version Steam avec un gamepad et sur PS4 chez un pote.