TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Sid Meier's Civilization III

CR Nécromancie :o

 

Un jeu idéal avec une tisane et une couverture: Civilization 3 que je n'avais plus lancé depuis la sortie du 4.

 

Première surprise, éditer une ligne suffit pour jouer en 1080p sans problème  [:haha jap]

 

Une fois en jeu... on se fait botter les fesses. Même en régent nos chers ennemis créent des stacks de 20 archers et te gangbang à plusieurs. S'axer sur le développement économique à outrance n'est pas viable, ils trouvent le temps d'être tout aussi avancés mais beaucoup plus puissants. Il faut donc croitre rapidement pour survivre. J'y arrivais à ce niveau de difficulté à l'époque, c'est pas les neurones perdues depuis qui vont m'arrêter :o

 

http://www.oldpcgaming.net/wp-content/uploads/2016/12/Snap254_1.jpg

 

Un Civilization à l'ancienne avec quelques ajouts
Ce qui fait plaisir après Civ 5, c'est que cette version reste encore fidèle à l'original. On a encore l'impression de contrôler un empire et non de faire un jeu de société avec notre pote Hammurabi. La vue isométrique est lisible mais le design n'est pas extrêmement agréable. Voici les quelques changements introduits par rapport aux version antérieures.

 

Premier changement que l'on remarque au premier tour est l'apparition de frontières. Un bon ajout si ce n'est que l'AI ne les respectent jamais.

 

Deuxième changement: Les unités ont des points de vie et ne se font plus one shot. C'est effectivement logique, c'est débile de perdre une unité sur un coup de dés... sauf que ça rend les tours interminables !!! Même en désactivant les animations un tour en fin de partie dur 2 plombes. Et je ne parle pas des bombardements qui sont introduits dans ce civ et participent largement au phénomène. On bombarde gentiment pendant 5 minutes pour attendrir les défenses d'une villes ennemie. Insupportable.

 

Troisième changement: Sûrement le pire défaut du jeu. Les ressources naturelles font leur apparition et sont complétement déséquilibrées. On ne peut pas faire de guerrier sans fer, de chemin de fer sans charbon et fer, de tank sans pétrole. Ces ressources étant très rare, on se retrouve d'un coup bloqué car personne n'a de ressource en rab ou qu'il ne veulent pas l'échanger. Autant dire qu'on peut dire au revoir à la victoire le jour ou certaines ressources n'apparaissent pas.
Sur ma dernière partie, je contrôlais 30 villes (énorme pour un Civ) sans avoir une seule ressource de pétrole, charbon et aluminium :sweat:

 

Conclusion
Ce Civilization souffre de trop de défaut pour marquer l'histoire mais garde le charme de l'original avec des graphismes regardables.
D'ailleurs, grosse surprise sur Steam Spy: Plus de 30 000 fanatiques ont joué au jeu sur les 15 derniers jours [:implosion du tibia]