TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Secret of the Magic Crystals

Enfin tout ça ne vaut pas un bon CR de la hype !  
 
Vous l'attendiez tous avec impatience, j'ai longuement muri ce CR et profité au maximum du jeu, afin de vous abreuver avec le CR du santbouse de 2016 !! (et non je ne suis pas en retard :o )
 
santabouse 2016 CR Secret Of The Magic Crystal
 
http://i.imgur.com/PLcITiSl.png
 
Secret Of The Magic Crystal, c'est la quintescence ultime du mélange de plusieurs mondes : la gestion d'un centre équestre, la science-fiction des pouvoirs surnaturels, et la mythologie des licornes. C'est donc vraiment de la bonne grosse merde ! Mais je ne peux pas écrire cela et en rester là, cela ne ferait pas professionnel ni indépendant 5/5.
 
Au galop, Joly Jumper
 
Fébrile, tremblant de joie à l'idée d'avoir reçu santabouse qui ne le serait peut-être pas, qui me permettrait d'ouvrir les yeux de la communauté gamer sur cet étron A RAYER diamant méconnu du monde vidéoludique, j'installe le jeu. Les développeurs ont fait un boulot exceptionnel, celui-ci ne prenant que 300 et quelques mégas. On sent une optimisation aux petits oignons, et une compression fabuleuse des données digne d'ARJ !
 
J'arrive donc sur l'écran titre. On est directement plongé dans le monde merveilleux des licornes, des chevaux, des poneys, avec des couleurs chatoyantes, une musique entraînante digne de l'ascenseur d'une multinationale de la Défense .... ah toute ma jeunesse !!!
 
Le cheval c'est bon
 
Après avoir pris un Primpéran et un Tiorfan pour éteindre ou à tout le moins atténuer les effets secondaires que me procurent déjà ce jeu, j'ai décidé de rentrer dans le jeu vivement. Ce qui impressionne d'entrée, c'est le scénario. On sent que le scénariste a vraiment cherché quelque chose d'original, du "jamais vu". Et il a parfaitement réussi ! Je vous en laisse seul juge : une météorite s'écrase sur la Terre (mais point de Bruce Willis ou de Liv Tyler ici), cette météorite s'éparpille en plusieurs cristaux (non non, c'est pas non plus Dragonball). Notre grand-père (il faut bien un lien familial) en a trouvé deux. Il affirme alors à toute la communauté scientifique ceux-ci ont un pouvoir sur les chevaux (oui parce que grand-père, c'est un peu Einstein) ! Evidemment, tous les experts le prennent pour un con, ça passe mal son histoire de merde au bar PMU du coin ! Du coup, on le banni de la communauté scientifique !
 
http://i.imgur.com/0Nhen54l.png
 
Et c'est nous qui en héritage obtenons les cristaux de bad granpa ! Nous allons ainsi pouvoir diriger notre écurie, entraîner nos chevaux, leur donner des pouvoirs spéciaux, les équiper pour faire grimper leur statistiques, accéder à de nouveaux bâtiments, les upgrader, tout ceci grâce à l'or durement gagné (mais je sais pas comment), et probablement aussi chercher les autres morceaux de météorite ... Probablement ? Oui "PROBABLEMENT" parce que vous êtes gentils, mais ça me coûte déjà du temps de faire un CR sur une bouse pareille, mais si en plus je dois jouer au jeu longtemps et voir la fin, alors je mérite une cagnotte leetchi ! Bref, j'ai lâché ce "truc" au bout de 12 minutes. Déjà parce que j'ai rien compris à ce qu'il fallait faire (j'ai surtout pas eu trop envie), et puis merde quoi, j'ai déjà un backlog de dingue, alors autant jouer à mieux que ça hein !
 
http://i.imgur.com/l1HMlKil.png
 
Une technique digne de Jerry Bruckheimer
 
Ah oui j'allais oublier le chapitre technique, chers à nombreux participants. Heureusement, pas besoin d'un gros PC pour faire tourner cette merveille !
 
Déjà, il tourne comme un charme en 1920*1080. Bon en même temps, il a pas besoin de beaucoup de puissance. Les graphismes sont vraiment acceptables, soyons honnêtes, bien qu'ils fassent un peu enfantin. Les textures sont basiques mais le jeu est très coloré. Le setup des graphismes permet de s'adapter à toute machine (au cas où vous joueriez sur CPC 464), en débutant à "fastest" jusqu'à au top du top, à savoir "fantastic".
 
http://i.imgur.com/qWKFIAzl.png
 
La musique est omniprésente en jeu, hélas pour nos tympans. Pour vous donner une idée, elle me rappelle le concert du millénaire de la fête de l'asperge du creusot, ou encore la musique de l'ascenseur d'un quelconque marque de prêt-à-porter cheap !
 
Un jeu qui sait tirer profit de la modernité
 
Tout d'abord, le jeu est traduit en 6 langues, dont le français ! Merci aux développeurs de penser au marché français. Bon par contre, ils ont du prendre un élève de 3ème pour faire les traductions, et il avait pris français en LV3 .... les screens parlent d'eux mêmes : certains sont bien traduits, d'autres mal, et d'autres sont carrément pas traduits du tout (le budget de 200 euros avait sûrement été épuisé).
 
https://i.imgur.com/A9BkC1Bl.png
 
Mais ce jeu a su se montrer novateur et moderne sur plusieurs points. En premier lieu, des DLC sont achetables ! On peut customiser son cheval grâce à des micro-transactions (non j'ai pas essayé), on peut même acheter un DLC pour avoir accès au mode multi pour affronter probablement les 4 personnes qui ont acheté ce jeu et y jouent (deux ont moins de 2 ans, une est sourde et aveugle, et la dernière est un bigorneau).
 
Le jeu utilise aussi le système des cartes Steam ! Et je remercierai jamais assez Babook (oui je le met en gras parce qu'il faut que la France sache quel genre de personnage il est), qui m'a offert le jeu ! Grâce à lui, j'ai pu vendre les cartes et obtenir la somme faramineuse de 16 centimes, qui me servira d'ailleurs à acheter un santa-bouse pour cette année. Le recyclage est un concept qui s'applique aussi aux jeux vidéos !
 
Les plus :
+ sponsorisé par S.anofi, B.ayer et M.ylan
+ on m'a offert le jeu
+ les santa c'est vraiment une bonne idée
+ ma gastro s'est arrêtée quand j'ai désinstallé le jeu
 
Les moins :
- ça prend de la place dans ma bibliothèque Steam
- c'est moins bien qu'Airport Simulator
- on est obligé de faire un CR des santa