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Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

The Mummy Demastered

je viens d'acheter Mummy remastered sur switch, mais qui est aussi sorti sur PC.

 

j'ai fait un premier retour sur le topic de la console, du coup, je vous colle ici, ça peut vous intéresser :

 

#TAG MiniCR : Mon avis sur MUMMY REMASTERED en quelques points :

 

je vous préviens, je vais avoir droit à un point "darksoulisation du JV" :D

 


coté graphisme, c'est du 16 bits, assez grossier, sauf le boss, que j'ai trouvé bien détaillé (et énorme, ça fait plaisir). l'ambiance est clairement tournée "horreur", avec des toiles d'araignées qui trainent, des couleurs sombres... Faut pas être allergique. Le jeu tire parti de ces graphismes d'ailleurs, à l'ancienne ( [:bazz:4] ), en nous pondant des trucs planqués dans des coins sombres, ou bien des ennemis fondus dans le décor...

 

coté histoire, je passe rapidement, y'a rien à voir : on est une unité d'élite, on doit défoncer la momie avant qu'elle regagne ses pleins pouvoirs. en vrai, elle fait déjà un carnage (désolé pour le divulgachage Ript0r :o). D'ailleurs, on est balancé dedans direct, c'est à l'ancienne, y'a quelques fenêtres de dialogues au début qui nous indiquent 2/3 boutons, mais déjà, ça démarre trop tard (le bouton pour sauter est expliqué sur le 2eme tableau, alors qu'il faut sauter pour passer du premier au second :D), et tous ne le sont pas... y'a quelques "cutscenes" fixes, rien de transcendant.

 

le gameplay maintenant, c'est toute l'essence du jeu.

 

- On est clairement dans le metroidvania, plutôt à tendance Metroid d'ailleurs, puisqu'on a pas du tout d'aspect "RPG" avec des points d'XP qui font évoluer notre perso. C'est même carrément du métroid en fait, déjà parce qu'on tire avec des armes à distance, mais aussi parce qu'on retrouve TOUS les éléments habituels : points de sauvegarde, tank de vie en plus, réservoirs d'armes secondaires et de lancer (grenades) en plus, armes qu'on débloque au fur et à mesure, de même que les capacités. Pas d'augmentation de la puissance des armes, pas d'armes à acheter (ou tout du moins, pas encore, mais il semble pas que ce soit pensé pour...). y'a aussi des points de TP.

 

- le seul truc qui trahit vraiment le coté "castlevania", c'est les ennemis : outre le fait qu'on retrouve de la chauve souris, du zombie et du squelette qui lance des os (quand même :o), la particularité de toutes ces choses est de parfois de spawner à l'infini... ce qui constitue une bonne difficulté au jeu (j'y reviendrai).

 

- coté maniabilité, ben, vous avez un bouton de saut, un bouton de roulade (vous la sentez venir la DKSLISATION?) (bouton A, que je trouve mal placé, mais la roulade peut aussi s’exécuter, en sautant avec B+bas, ce qui parfois peut générer de faux mouvements), et un bouton de tir. coté tir, vous pouvez tirer dans les 8 directions, et les gachettes vous permettent de tirer sur place (en bloquant votre position). le perso a une maniabilité un peu lourde, avec un peu d'inertie générale : les sauts sont un peu comme les sauts de luigi dans les vieux mario, en moins poussé (vous pouvez légerement changer de direction pendant un saut, mais pas des masses), et la roulade entraine un moment d'immobilité... autant vous dire que vous allez user de la gachette pour ajuster vos tirs... sauf qu'en réalité, il faut pas mal bouger, parce que y'a des ennemis dans tous les sens :D

 

- parce que oui, le jeu semble difficile. En effet, plusieurs paramètres expliquent cela :
    PRIMO, y'a effectivement des ennemis partout. Non content d'avoir foutu les monstres de castlevania, comme je l'ai déjà dit, ceux ci spawnent parfois à l'infini... genre les zombies, ou les chauves souris.... qui en plus, TIRENT! ça fait pas mal de truc à esquiver, et même si l'on peut se dire que le flingue permet d'anticiper, que neni : en fait, la zone d'impact est carrément réduite, et les mouvements de ces salopards d'ennemis les rendent bien plus chiant à gérer qu'au corps a corps.

 

   mais cela se combine avec le DEUXIO : l'arme de base est peu puissante (et vous allez avoir intérêt à vous en satisfaire, vous comprendrez pourquoi après), ou alors les monstres sont des sac a PV, parce que là où le moindre zombie de castlevania crève en un coup et n'est là que pour générer du stress quand y'en a plein, avec d'autres ennemis, ici, il vous faut 5 à 10 coups pour butter le moindre ennemi!!! DU coup, dès que y'en a plusieurs, c'est la merde, et faut rester concentré (point dark soul n°2).

 

  pour rajouter du fun, TERZIO, le moindre contact avec un ennemi vous projette en arrière violemment... et le jeu n'est pas avare en plate formes qui s'enchainent, et qui finissent dans un piège... ou alors qu'il faut remonter en esquivant les ennemis.

 

  enfin, QUATTRO, bien évidemment, les ennemis et les pièges (genre l'eau empoisonnée, y'en a plein) font mal. vous commencez avec 100 point de vie (et un nouveau tank vous amène 100PV de plus, heureusement le premier arrive vite....ou pas, cf plus bas), et le moindre coup fait perdre mini 5 PV. mais la lave, c'est direct 10PV pour la moindre demi seconde passée dedans  :sweat: . En compensation, les ennemis lâchent souvent des orbes qui redonnent de la santé (ou des balles), à raison de 5PV par orbre.

 

mais le point le plus crucial de cette difficulté, c'est la spécificité trouvée au gameplay : quand vous mourrez, au lieu de simplement redémarrer au dernier point de sauvegarde, votre personnage se transforme en zombie... et garde votre équipement. Et c'est là que commence la vraie darksoulisation du jeu, et qui m'a fait perdre 30 min. parce que oui, quand je dis qu'il garde votre équipement, c'est que non seulement, il conserve vos armes secondaires, vos grenades, mais il garde vos PV supplémentaires... et vous, à coté, vous vous retrouvez A POIL! comme au début du jeu (sauf les capacités de mouvement, forcément). Vous première tache va donc être d'aller buter votre ancien perso, pour retrouver vos affaires.

 

Sauf, que, généralement, si vous êtes morts, c'est qu'en général, vous etiez déjà tombé sur une difficulté... et que là il vous faudra donc :
- retraverser le chemin parcouru, mais avec seulement 99 PV et l'arme qui fait pas de dégats. Pas de grenades (qui sont parfois très pratiques dans certaines situations...)
- arriver sur le lieu de votre mort. Et vous retrouver face à un mec bien plus puissant que vous, et qui est pas affecté par les autres ennemis...
- mais ça ne s'arrête pas là, parce que si vous mourrez à nouveau avant d'avoir tué le premier vous... ben y'en a un autre qui s'ajoute  [:cerveau star]

 

Autant vous dire qu'il faut vraiment rester focus. je suis mort dans un secteur ou justement, y'avait de la "lave" partout, qu'il fallait

Spoiler :

s'accrocher au plafond

pour franchir cette lave (spoil, c'est le premier pouvoir :o), et que bien évidemment, le zombi armé ne craint pas la lave. ALors, dans mon malheur, j'ai toujours réussi à tuer le "second" zombi armé à chaque essai, donc je sais pas jusqu'à combien le jeu peut en accumuler... mais j'ai du recommencer 15 fois le passage, en ayant conscience que j'avais pas le choix de faire autrement que de surmonter cette difficulté que j'avais moi même créé (ou ragequit et recommencer, vu que le jeu save automatiquement à chaque mort)

 

autant vous dire que si un passage est chaud, il vaut mieux se suicider dans un endroit safe...

 

en vrac sinon :
- y'a 50 collectibles à récupérer, pour les fans. ça semble rien apporter, et d'ailleurs, j'ai pas vu ou est qu'on pouvait regarder combien on en avait chopper jusqu'ici...
- j'ai fait 10% de la map sur mon heure de jeu... à voir comment ça évolue...
- la map d'ailleurs, est pas zoomable, c'est relou. d'ailleurs, j'ai pas testé en mode portable, mais on doit rien y voir :/

 


TL;DR : c'est une approche un peu abrupte, mais avec du fond, d'un MetroidVania (plutot coté Metroid, sans éléments d'XP ou RPG). Par contre, le jeu peut avoir de VRAIES difficultées. A ne mettre qu'entre des mains averties...