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Un Maitre Tartuffe

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Hob

Jeu
Hob
Par Teto Le 08/10/17 voir sur HFR ›

Petit retour définitif sur Hob. Je comptais faire un CR mais en fait non, j'ai pas envie.
 
Au final j'ai été un poil déçu par le jeu. Entendons-nous bien, c'est un super jeu et j'ai adoré le parcourir. Mais :
 

  • Il est trop court. J'ai passé à peine plus de 10H pour le faire (plus 2 ensuite pour essayer de trouver ce qui me manquait, mais certaines choses sont vraiment bien planquées). Il aurait mérité d'avoir du contenu pour aller jusqu'à 20.
  • Il est un peu trompeur dans ce qu'il promet. Les trailers et les let's play montrent des mécanismes sympa où on fait tourner des murs en pierre autour d'un axe vertical, où le sol se soulève pour faire apparaître de nouvelles surface de jeu, des énigmes rigolotes et variées qui sont très verticales dans le design. En fait il n'en est rien, ou plutôt c'est surtout au début du jeu qu'on voit ces mécanismes, à partir d'un moment il s'agit essentiellement d'ouvrir des portes, ou d'acquérir des pouvoirs pour aller là où on ne pouvait pas aller avant. On a bien bien sûr des trucs rigolos quand même mais plus du tout dans les mêmes proportions, le jeu devient assez rapidement plutôt classique dans ses mécanismes. Cela reste supérieur à la concurrence je pense, mais rien de révolutionnaire.
  • La surface de jeu n'est pas très grande, et on a vraiment l'impression d'un jeu qui a été arrêté parce que le studio est arrivé au bout de son budget.
  • Beaucoup de bonnes idées, mais qui ne servent qu'une fois, alors qu'ils auraient enrichi le gameplay si utilisés plusieurs fois, en variantes.
  • Le jeu vaut ses 20€ mais pas plus, manque de durée de vie, d'ambition dans l'utilisation de ses mécanismes pourtant originaux.
  • Un truc mis en avant dans les trailers c'est la versatilité du terrain de jeu, qui change d'apparence en fonction des actions du joueur. En fait ce n'est pas spécialement vrai. Un peu, oui, mais pas tant que ça, c'est surtout au début, comme déjà dit, et surtout c'est un fusil à 1 coup. Un terrain peut changer une fois d'apparence, mais c'est tout, et il ne peut plus revenir en arrière ensuite. Il y a un peu tromperie sur la marchandise ici.


Sinon dans les points positifs on peut quand même noter :

  • Un DA superbe. Animations au poil. Tout est très mignon et soigné, sans être mièvre. Magnifiques lumières.
  • Une ambiance sonore très réussie, une soundtrack disponible en clair dans le répertoire music du jeu, qui est parfaite quand on fait autre chose et qui est très sympa.
  • Le moteur est fait main (utilisation d'Ogre3D et de plein de middlewares libres). Peu de bugs, rien de bloquant dans tous les cas.
  • Gameplay excellent, points de spawn judicieux, pouvoirs à acquérir sympas bien que peu nombreux.
  • 2 fins et pas de fin cachée à priori, chaque fin est dispo à la toute fin. Après de toute manière on spawne en boucle juste avant cette scène où on a à choisir, donc pas d'inquiétude pour ceux qui veulent faire les 2.


Pour finir j'ai vraiment l'impression d'un jeu qui a été fait en devinant à l'avance l'argent qu'il récolterait, en se disant que peu de gens l'achèteront plein pot de toute manière et que l'essentiel des revenus se fera pendant les soldes car c'est le genre de petit jeu qui n'est pas AAA, et ne cherche pas à l'être, pour lequel les joueurs se disent que ce sera à 10€, pas plus. Suffit de voir tous ceux du topic qui après les premiers retours se sont dits OK, je le prendrai... mais en solde.
 
Dommage, mais je suppose que c'est le destin habituel de ce genre de jeu.
Reste que je n'ai pas trop regretté mes 23€, un peu cher peut-être par rapport à ce qu'apporte le jeu.


Jeu
Hob
Par Teto Le 08/10/17 voir sur HFR ›