TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Watch Dogs

Jeu
Watch Dogs
Par lsage Le 05/10/17 voir sur HFR ›

Bonjour,
 
Après environ 75 heures passées sur Watch Dogs, le premier du nom, voici mon CR sur ce jeu de chez Ubisoft.
 
iWatch dogs:
 
On incarne ici le role d’Aiden Pearce, un petit genie de l’informatique, sportif et pilote: bonjour le réalisme! Tout le monde sait que les informaticiens sont gros et boutonneux… Pire encore, notre geek utilise un telephone portable capable de presque tout controller et qui ressemble énormément à un iPhone d’apple, avec son bouton unique en bas, alors que tout le monde sait que les nerds sont sous Android. Bref, passons là dessus et intéressons nous donc à l’histoire de notre héros: on apprend qu’il était impliqué dans des trucs louches et que ca a déplu à certains, au point de vouloir sa mort. Manque de chance, c’est sa niece qui va mourir: Rest In Pearce.
 
http://vignette4.wikia.nocookie.net/watchdogscombined/images/8/8b/Lena%27s_grave.png/revision/latest?cb=20140416170852
 
La vengeance est un plat qui se mange froid et on va donc passer tout le jeu à avancer dans notre enquête pour venger notre niece, et cette enquête va nous amener à cotoyer toutes sortes de hackers, gangs, mafias et autres politiques. Le scenario est alambiqué, on est pris par la main tout le long, il y a des twists imprévus: bref, ca se joue comme on regarderait une production hollywoodienne.
 
Watch cats and dogs:
 
L’environnement représente une ville complete et est très détaillé: hélas, comme souvent dans les open worlds, tous les buildings ne sont pas visitables. Il y a du traffic et des piétons, le temps change (la pluie est assez bien modélisée).
 
http://midlifegamer.net/wp-content/uploads/2014/07/WD-rain.jpg
 
Notre héros dispose d’un accès à Ct-OS, le système de surveillance de la ville et peut ainsi découvrir le background de chaque habitant. En pratique, quand le pointeur de la souris s’approche d’un PNJ, on voit son portrait et une petite phrase sur un point important de sa bioraphie: “joue en ligne”, “fait partie d’une ONG”, “bat sa femme” ou “est en relation avec des hackers”. Bref, le cauchemar de tous les défenseurs du droit à la protection des données personnelles.
 
L’argent étant le nerf de la guerre, notre super-smartphone va aussi nous permettre de hacker le compte en banque des PNJ via leur Smartphone (moi non plus je n’ai pas vu la relation), puis de retirer cet argent dans un distributeur. Pourquoi cette étape? Aucune idée, d’autant plus que les distributeurs sont hyper presents sur la carte. Autant faire un virement direct sur notre compte… Avec cet argent, on va pouvoir acheter des armes, des munitions, es composants chimiques pour des bombes, des composants électroniques pour créer des blackouts dans la ville, ou des vêtements pour frimer (et certainement se preparer à Watch Dogs 2 où l’on incarne un hipster, d’après ce que j’ai lu…).
 
Puisque j’ai parlé de la carte, continuons sur celle-ci: elle est blindée d’endroits à visiter et comme on parled’un jeu Ubisoft, il y a une tetra-chiée d’activités annexes: se rendre dans des POIs de la ville tous les jours pour se montrer et devenir maire du quartier, se rendre sur des scenes de crime pour scanner des cadavres (?) et accumuler des indices pour trouver le tueur, se rendre dans des endroits improbables pour collecter des smartphones oubliés et avoir des renseignements sur un PNJ particulier, se rendre dans des endroits à potential criminal (trouvés en hackant des tééphones de PNJ) pour empêcher un crime et augmenter sa popularité, se rendre sur lle trajet de convois de bandits pour les abattre. Etant fan de Far Cry et de ses cartes remplies sur le même principe, ca ne me choque pas et ne me derange pas non plus. Par contre, ce qui me derange, c’est quand ces quêtes annexes permettent de débloquer des compétences et que ces quêtes annexes plantent. La dernière mission d’interception de convoi ne marche pas chez moi.
 
Des jeux dans le jeu  [:barna:1]  
 
En bleu sur la carte, on a aussi des mini-jeux dans le jeu: une variante du jeu d’échecs où il faut minimiser ses mouvements, le jeu de la boule cachée sous 3 gobelets à suivre avec l’oeil, un jeu de picole avec des PNJ qui va mettre à mal votre coordination main/oeil, un jeu de réalité augmentée dans la ville où il faut descendre des aliens, un jeu de PacMan en réalité augmentée… Bref, plein de contenu pour ralonger la durée de vie du titre.
 
Watch DOMG
 
Ce que j’appelle Watch Dogs Online Multiplayer Game, c’est une feature très intéressante qui permet via Internet d’infiltrer le jeu d’autres joueurs en ligne au même moment. En pratique, on peut par exemple se retrouver avec un joeur infiltrant notre partie et cherchant à installer un virus sur notre smartphone: à nous alors de le trouver et éliminer. On peut aussi se retrouver à plusieurs pour une partie de capture the flag, où le drapeau est un fichier électronique. Il y aussi des courses de voiture en ligne. Bref, super sympa sur le papier, ces événements se sont avérés aasez embêtants pour moi: d’une part, je me moque de faire partie des meilleurs mondiaux ou pas sur un jeu datant de 2014, d’autre part ces infiltrations peuvent intervenir n’importe quand, par exemple alors que l’on était sur le point de finir une super quête annexe: une infiltration bloque toutes les autres quêtes et nous oblige d’y mettre fin avant de reprendre notre activité. Un mode “hors-ligne en me passant de tout ca” aurait été le bienvenu pour le gameplay.
 
Va chercher, allez, va chercher!
 
Oui, va chercher ce jeu, tartuffe-le pour occuper quelques jours / heures si tu n'aimes pas les platteformers ou si tu n'as pas le skil pour appuyer sur tous les Boutons de Cuphead en même temps. Avec le mode en ligne, ce titre a une durée de vie infinie et j'ai été assez surpris de voir qu'il y a encore du monde en ligne.
 
Avec ses petits bugs restants, j'aurais quand même été dégouté de le payer au prix fort.
 
Maintenant il ne me reste plus qu'à attaquer le 2!

Jeu
Watch Dogs
Par lsage Le 05/10/17 voir sur HFR ›