TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Ruiner

Jeu
Ruiner
Par MrFurieux Le 30/09/17 voir sur HFR ›

Petit CR RUINER
 
Il s'agit donc d'un twinstick shooter en vue 3D Isométrique. On est dans la peau d'un cyborg à la tête d'écran qui fait furieusement penser à une petite enceinte JBL qui fait de la lumière. Nous sommes dans un univers cyberpunk dans la veine d'Akira, blade runner ou encore ghost in the shell. Le scénar se résume rapidement : on s'est fait pirater le cerveau par un hacker qui nous à poussé à buter un type et évidemment fallait pas. Pour éviter les représailles, notre frère est pris en otage. Alors évidemment, on est pas content et on décide de péter la gueule à tout le monde.
Techniquement, c'est plutot la classe. Ca tourne sous UE. Les graphismes et les effets en jettent, y a rien à redire de ce côté là. La DA aussi est vraiment chouette. Notre perso avec son masque (ou visage je sais pas trop encore) a un style de dingue.
La BO est elle aussi vraiment excellente. De l'electro qui va bien genre Hotline Miami/Drive qui colle parfaitement avec l'ambiance. On a des montées de son en rapport avec l'action. Le pied total, on en prend plein les oreilles.  :love:  
 
Pour ce qui est du jeu en lui même, bah il s'agit d'une succession d'arènes où faut défoncer tout le monde. Et quand je dis défoncer, bah c'est défoncer. Le jeu est plutôt violent avec les gerbes de sang qui vont bien. Ca aurait pu être plus gore à mon sens, avec des démembrements ou des explosions de corps par ex. Mais nan.
Notre perso est armé d'une arme à feu de base ( un flingue, le RUINER d'ailleurs) et d'une arme au corps à corps. On peut ramasser d'autre guns ou d'autre armes blanches à la durée de vie limitée. On a un tout un panel de capacités que l'on déverrouille et fait évoluer avec les points d'XP que l'on ramasse en défonçant les bonhommes. On peut à tout moment désactiver telle ou telle capacité pour récupérer les points d'XP et les attribuer à une autre. Au menu, dash, bouclier, ralenti à la Matrix, heal etc etc... Y a de quoi faire.  
Jusque là, tout va bien, c'est le kiff total.  :pt1cable:  
 
Par contre côté gameplay, c'est un poil moins reluisant à mon sens. C'est assez déroutant pour plusieurs raisons. Tout d'abord, comme dans la plupart des jeux du genre, le stick de gauche sert à se déplacer. Par contre habituellement, il suffit de pousser le stick de droite dans une direction pour attaquer vers celle ci. Ici, le stick de droite sert à orienter le regard du perso. Et cette direction reste inchangée tant qu'on donne pas une info contraire. On a ensuite deux attaques de base : un bouton flingue, un bouton corps à corps. Ce qui m'a posé problème dans ce système, c'est que je me suis souvent trouvé en train d'attaquer dans le mauvais sens... On fini par s'y faire, mais c'est compliqué  :kaola:  
 
Le deuxième soucis pour moi, c'est que je trouve que les coups manquent d'impact, que les ennemis ne sont pas assez sonnés quand on les cogne. On la l'impression de taper dans le vent. Alors quand les ennemis meurent en un coup, c'est pas très grave, mais pour ceux qui en nécessitent plus, c'est problématique. On a souvent l'impression de finalement taper un peu dans tous le sens, de mouliner notre tuyau en acier dans le vent, en ayant pas spécialement la sensation de toucher les adversaires. Eux par contre, touchés ou pas, ils continuent d'attaquer, c'est pas rare de crever par un coup de shotgun alors que le bonhomme vient de manger un coup de latte dans les dents...  :heink:  
 
Autre problème lié au gameplay : il est difficile de viser avec les armes à feu. Les mob sont très mobiles et les boulettes que l'on tire un peu molles.. On fout donc souvent tout à côté... Il y a heureusement une aide à la visée qui est proposée et qui arrange un peu les choses mais c'est pas non plus parfait...  
Pour finir sur le gameplay, j'ai voulu passer au combo c/s (parce que les aides moi, ça me fait chier...) mais le jeu est configuré en QWERTY et il est impossible de remaper les commandes comme on le souhaite... En fait, on peut absolument rien changer, sur la manette comme au c/s... Et ça je trouve que c'est très mal !! D'autant que j'ai commencé en hard (suivant le conseil des dev comme ils disent) et que les adversaires sont coriaces. Dans l'absolu c'est ce que je recherche. Par contre, qu'une part de la difficulté soit due à la maniabilité bancale, ça, ça m'emmerde !!  :fou:  
 
Alors j'aime beaucoup le jeu pour son ambiance et sa réalisation. Par contre je suis déçu parce que je trouve finalement ça bien hasardeux. C'est dommage, on a tout pour avoir un pur défouloir avec plein de techniques différentes et au final, on se retrouve souvent dans l'adversité à faire n'importe quoi en espérant toucher les adversaires :/  
 
Au final, c'est mitigé pour moi. Ptête que j'arriverai à me faire à ce gameplay et arriverai à prendre un vrai plaisir à jouer. Ou ptêt que je suis une buse et que j'ai loupé un épisode. :o

Jeu
Ruiner
Par MrFurieux Le 30/09/17 voir sur HFR ›