TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Blitzkrieg 3

CR très rapide du solo de Blitzkrieg 3 (que j'avais acheté, il y a trèèès longtemps en EA).
 
D'abord, c'est plutôt joli.
Des beaux effets et de belles explosions sur de jolies cartes (surtout celles des régions tempérées) qui fourmillent de détails (voir la gare ci dessous).
Cela dit, d'un point de vue sonore et artistique, on est largement en dessous d'un Company of Heroes.
 
http://reho.st/preview/self/a9132cb57b5acffceadc84a17d9469984b24f603.jpg
 
Le gameplay, lui, est bourrin au possible et le peu d'éléments tactiques qu'il possède (possibilité de construction de tranchées, capture de bâtiments, artillerie mobile...) a été arraché aux devs par la pression des joueurs, ce qui rend le jeu assez bancal, surtout dans sa composante solo. Car dans la dizaine de scénarios que j'ai faits, le char est le roi de la jungle. L'infanterie n'est pas inutile mais crève assez vite puisqu'elle ne peut pas utiliser de couverture et on se retrouve souvent à faire des charges de blindés parce que c'est ce qui marche le mieux... et que le jeu est vraiment fait pour ça à la base. L'absence de possibilité de soin ou de réparation des unités fait qu'il est difficile de ne pas en perdre. Réaliste, vous me direz : on répare et on soigne rarement au milieu des combats... surtout quand ils durent moins d'un quart d'heure.
 
http://reho.st/preview/self/75092a32b0a89b74387cde43641bc5f72103f56e.jpg
 
Si les cartes sont jolies, elles sont très petites. Ca peut encore aller pour les missions historiques mais les missions intermédiaires se déroulent sur un mouchoir de poche. Ces dernières sont cependant nombreuses et bien que facultatives elles offrent des récompenses utilisables pour le reste de la campagne. Comme on doit composer son escouade avant chaque mission, ça peut être intéressant d'avoir une ou deux unités légendaires parmi ses troupes. Elles sont définitives, ces unités gagnées : si vous les perdez en mission, elles seront à nouveau disponibles pour la mission suivante. Pas de stress, donc, on peut bourriner à son aise.
 
http://reho.st/preview/self/abb28b91bffe138f1f8b52f159e383a6ea64a4b5.jpg
http://reho.st/preview/self/6b5c4ecf04ceeece21284cb6ccf2dcace58dbd24.jpg
 
Bref, c'est joli et pas désagréable mais j'ai joué à bien mieux sur le sujet. Je ne pense pas lui consacrer plusieurs centaines d'heures, comme je l'ai fait pour Blitzkrieg 1. Dommage.