TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Deus Ex: Mankind Divided

#tagCR
#tagSanta-CR
#tartuffebayNoticeMeSenpai
Santa-ta de Wlitw : Deus ex MD
 
http://cdn.akamai.steamstatic.com/steam/apps/337000/header.jpg?t=1490975905
 
Synopsis : Suite de Deus Ex HR/20
L'histoire se déroule dans un futur relativement proche, dans lequel il a d'abord été bien vu et bien pratique de remplacer des parties de son corps par des parties bioniques puis, suite à l'Incident, les augmentés sont devenus une caste de parias, des organisations mondiales souhaitant faire voter une loi pour le retour à l'humain, un monde sans augmentés.
Vous incarnez Adam Jensen, humain hautement augmenté, mais qui fait partie d'une unité d'élite, la Task Force 29. Son histoire vous est racontée au début du jeu dans une séquence cinématique, pratique si vous n'avez pas fait Human Revolution ou que vous ne vous souvenez plus de certains détails.
 
D'habitude, j'évite de parler trop du scénario, dans le but de donner envie aux gens de faire le jeu. Mais là, je vais devoir y revenir plus tard dans le CR.
 
Graphismes : Ambiance /20
Les graphismes sont corrects (ne jouez pas avec l'option DX12 activée). Et l'ambiance est vraiment oppressante. On sent vraiment le clivage entre organiques et augmentés, que ce soit dans les dialogues que dans les représentations des différents quartiers.
On dit adieu au filtre jaune pisse de Deus ex : HR et on dit bonjour à un contour blanc autour de chaque objet avec lequel on peut interagir.
 
https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ugc/92729171402778101/5EDBBA721D0F2991E597A39A8141FC8706D2E752/
DX 12, le futur de l’avenir, mais pas de ma GTX 970
 
 
Ennemis : Aveugles /20
Les ennemis sont relativement divers, y'a du policier, du garde, de l'agent de sécurité, on retrouve caméras, tourelles et autres robots.
Cependant, le temps pour la détection est super long, je jouais en normal (Je veux un défi), et je trouvais ça honteux de réussir à passer "devant" un garde sans que celui-ci ne me voie.
L'IA est un peu limitée et j'en ai profité plus que nécessaire pour passer sans soucis dans plusieurs zones.
 
https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ugc/92730090863699339/7746715E95A53D78A11905AE4C3B8168B236DAEE/
 
Level Design : Ambiance /20
J'ai trouvé les différents environnements bien distingués les uns des autres et les ambiances sont vraiment prenantes. Le cheminement dans les différents niveaux est bien trouvé.
Le moteur physique, par contre est à la ramasse. J'ai essayé d'empiler des caisses et de monter dessus, c'est très fastidieux (sire).
 
https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ugc/92730090858427417/1D0B7291C6BF9A627019CCD39D19C93052425584/
On peut pas interagir avec celui-là
 
Gameplay : Suite de Deus Ex HR /20
Si vous avez joué à Deus Ex :HR, vous serez pas perdus, c'est la même chose avec 2-3 changements. Toujours un tas d'armes létales/ non-létales, des grenades, des mines et les takedown.
Les mouvements d'Adam sont peu précis, et il vous faudra surement plusieurs essais avant d'arriver à faire ce que vous voulez si vous vous déplacez librement. Le système de couverture est sympa, mais j'ai préféré l'utiliser le moins possible.
 
Son/Musique : Ambiance /20
La musique est très agréable et participe à l'ambiance générale.
Je n'ai pas grand chose à dire de plus dessus, je l'ai bien appréciée.
Les doublages fr ne sont ni mauvais ni bons. Adam a tendance à être un peu monotone, mais le personnage en lui même ne montre pas énormément ses sentiments donc j'ai trouvé ça raccord.
 
Scénario : Soufflé qui retombe / 20
 
Comme je disais, j'évite de trop spoiler le scénario pour m'intéresser au gameplay et laisser les gens découvrir le jeu par eux-mêmes.
Cependant, sur ce jeu, je me dois de vous prévenir.

Spoiler :

 
Le scénario est très moyen. Le jeu se finit sans réellement être fini. Il y a 17 missions principales, là où Deus Ex HR en avait beaucoup plus.
Après un tuto en mode mission d'infiltration, on se retrouve à Prague où l'on va pouvoir effectuer diverses petites tâches en commençant par se faire réparer notre système défectueux (qui a dit Metroid ?). On se trouve à faire diverses sous-quêtes qui, pour certaines, ont pour point positif d'être plus ou moins liées du début à la fin du jeu. On suit donc l'histoire de certains personnage secondaires, et c'est assez bien foutu de ce côté là.
Par contre, certaines quêtes sont totalement dénuées de sens et/ou d'interactions avec Adam.
Par exemple, je pirate par hasard un garage dans une impasse, lorsque je l'ouvre, je découvre un mur avec des photos d'Adam et sa complice qui bosse pour une organisation secrète d'augmentés. Il n'y a aucune réaction d'Adam lors de cette découverte, on ne peut pas interagir avec la carte et Adam se retiendra d'en parler à la complice lorsqu'il discutera avec elle dans cette même impasse.
Par la suite, j'apprends (via une quête cette fois), qu'une personne peut en apprendre plus à Adam sur ses augmentations. Cette personne habite juste au dessus du garage contenant les photos. Arrivé sur place, Adam constate que le mec est mort et apprend qu'une des personnes avec qui bossait le mort est celle qui espionne Adam. Encore une fois, aucune réaction.
Ayant récupéré une carte d'accès pour un coffre fort ultra sécurisé, je me rends à la banque et récupère un schéma correspondant à mes augmentations (vous savez, le modèle unique au monde). Encore une fois, Adam Jensen "never asked for this" et continue sa vie tranquilou bilou.
La fin du jeu quant à elle, arrive bien trop vite. Alors que l'on se pose encore tout un tas de questions après avoir battu (je crois) le seul et unique boss du jeu, un écran nous indique que l'on débloque le NG+ et nous propose une cinématique cliffhanger, un dernier dialogue qui sera le point de départ de Deus Ex "3" selon moi et un résumé des conséquences de nos actions.
Pour moi, le jeu n'est pas fini au niveau du scénario. Deus Ex HR, lui, avait le mérite de proposer une histoire complète et je trouve ça décevant d'avoir "coupé" Deus Ex MD en 2.
Ces deux derniers points ont vraiment terni le ressenti global que j'ai de Deus Ex MD. Il aurait pu être un très bon jeu, là je le trouve a peine bon.


 
https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ugc/839204259569558969/C3B89DB43CF2496A79D22654BE9B062D49403355/
 
Un conseil qu’il est bon !
 
Conclusion : Moyen + /20
 
Malgré le dernier point, j'ai passé un moment agréable sur Deus Ex : MD. J'ai apprécié retrouver Adam Jensen dans ses aventures à peu près là où on l'avait laissé. Si vous le trouvez à pas cher, prenez le sans hésiter, sinon, regardez le spoiler et demandez vous combien vous souhaitez y mettre.
Je remercie Wlitw pour ce Santa-ta, c'était chouette.
 
 
https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ugc/92727917975642708/480694E2FFC40F7D139EF69AEE7B23185A017DA9/
&knuckles