TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Strafe

Jeu
Strafe
Par gibbonaz Le 10/05/17 voir sur HFR ›

CR Strafe
(Les screenshots ne sont pas de moi, pas eu le temps d'en faire hier :o )

 

http://i.imgur.com/GvFOlMM.png

 
  • Concept et gameplay

On vous a déjà bien saoulé avec ce jeu depuis son annonce il y a 2 ans et demie, donc je vais pas m'étendre : c'est un FPS typé old school avec une boucle de gameplay façon rogue-light. C'est à dire que l'aléatoire fait partie intégrante du jeu, et que la mort signifie la fin de partie qu'il faudra recommencer à zéro.
D'ailleurs la plupart des rogue-lights modernes ont une forme de progression persistante, généralement une monnaie qu'on accumule malgré la mort. Strafe n'a rien du genre, à part dans un mode de jeu à part que je n'ai pas eu le temps de tester (ça se trouve l'interet du jeu était là :o ).

 

Le jeu tente de rappeler les premiers FPS en 3D des années 90 (Quake, Sin, Soldier of Fortune...) via plusieurs stratagèmes plus ou moins réussis : les visuels très pixelisés avec effets de particules grossiers et assets basiques, une vitesse de déplacement rapide, des vagues d'ennemis fragiles, du backtracking pour ouvrir des portes avec des clés, aucune narration visible (il faut la chercher, un peu comme dans Dark Souls :o ) des secrets... Et un tutorial avec des cut scenes kitschs à mort (ça au moins c'était réussi).

 

http://i.imgur.com/wrIU0SM.jpg

 

Le feeling des armes est assez naze, à part peut être le lance grenades et le lance roquettes.

 

Le systeme de progression est inspiré de Binding of Isaac, Spelunky et consorts. On trouve du scrap un peu partout (sur les ennemis ou dans des caisses), qu'on pourra échanger contre des munitions et de l'armure aupres de machines spécialisées. On trouve aussi des coffres contenant des mini améliorations (+1 aux dégats, +1 au chargeur de munitions, etc).
A la fin de chaque niveau, un marchand nous permet d'acheter des upgrades plus conséquentes (double saut, protection contre l'acide, etc) qui varient un peu le gameplay. Mais ces items nécessitent une autre monnaie (des dollars je crois) qu'on acquiert de façon plus rare, ou en l'échangeant contre des scraps. J'ai pas vraiment compris l’intérêt de cette double monnaie du coup.

 

La progression des niveaux s'effectue par section, on commence dans une sorte de base minière pour enchaîner sur la surface d'une planète, puis un complexe d'habitations (avec un passage assez wtf), puis un laboratoire, etc.

 

http://i.imgur.com/m2GWJMM.jpg

 

Par contre j'avais lu des avis qui reprochaient au jeu une trop grande difficulté, et j'avoue ne pas bien comprendre. A ma seconde partie, j'ai survolé les niveaux sans grand danger (pourtant je n'ai pas trouvé d'upgrade OP), et je serais probablement allé au bout du contenu si je n'avais pas eu un bug de collision me bloquant entre 2 caisses  :fou:
L'ironie c'est que si j'avais effectivement fini le jeu, je n'aurais pas vu d’intérêt à le relancer.

 

http://i.imgur.com/eMZc9YT.jpg

 
  • Verdict


Positif :
- L'hommage est assez réussi dans l'ensemble, beaucoup de références aux vieux FPS (Wolfenstein, Doom, Quake...).
- Les perks uniques sont assez diversifiés.
- Fluidité de la progression dans les niveaux avec chargements (presque) insensibles entre les niveaux, à la Half Life.

 

Moyen :
- Le soundtrack est cool, mais seules deux ou trois musiques sortent du lot, et deviennent rapidement répétitives au point d'agacer.
- La génération procédurale est acceptable, mais les "blocs" sont finalement assez identiques.
- Pas vraiment de progression persistante, c'est un choix comme un autre mais j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose.
- Beaucoup d'armes différentes, mais on va tres rapidement rester sur l'arme de départ vu que les munitions trouvés lui seront assignées.

 

Négatif :
- C'est vraiment laid. Pas à cause du rendu old school, mais juste parce que c'est terne et banal.
- Les ennemis manquent cruellement d'originalité.
- Les ennemis ne font aucun bruit.
- La map est complètement pourrie.
- Pas d'explication des perks en magasin. C'est peut etre un bug, car j'ai eu droit à un texte qui s'est affiché une fois.
- Pas de sauvegarde de la partie en cours.
- Des bugs de collision inadmissibles, car équivalents à un game over.

 

Bref, pour moi c'est un 5/10.
Le jeu remplit son but initial, mais comporte trop de lacunes pour être réellement agréable. Peut être que j'y retournerai un jour si ça évolue, car dans le fond les développeurs sont clairement sinceres dans leur objectif de révérence ultime, et méritent d'être récompensés.

 


Pour finir, une référence que j'ai bien aimée :

 

http://i.imgur.com/BKCc3fQ.jpg


Jeu
Strafe
Par gibbonaz Le 10/05/17 voir sur HFR ›