TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Spec Ops: The Line

CR après 2 heures de jeu sur Spec Ops: The Line
 
Petit voyage dans le temps: nous sommes en 2012 et les gars de chez 2K Games ont 12 ans de retard dans leur nom. Tant pis, ils nous sortent quand même le 9ème épisode de la série Spec Ops nommé Spec Ops: The Line (SO:TL pour les intimes). Derrière ce jeu se cachent 2 Studios: les américains de Darkside Game Studio, mais surtout les allemands de chez Yager.  [:aleste314]  
 
Yager: Meister
 
Yager maitrise son domaine, puisque, en effet, en 2012, le jeu sera déclaré meilleur jeu allemand de l'année par un juri allemand.  [:hynex:1]  
 
Mais pas seulement, hein, d'autres récompenses internationales seront attribuées par Fun & Serious Game Festival 2012 ou par Mature-Gaming.com.
 
https://pbs.twimg.com/profile_images/611004772448014337/RN-x8vHj.png
 
Mais ca ne nous rajeunit pas tout ca!
 
Et bien non. Et en tant que lecteurs assidus de TTB, vous n'êtes pas sans connaitre les 4 compte-rendus déjà existants, datés de 2012 / 2013. Mais j'avais zappé ce jeu durant ma chakite des  dernières années et donc là je rattrape mon Backlog vu les sorties actuelles. L'avantage de ce genre de chose, c'est qu'aujourd'hui le jeu tourne super bien avec les réglages TAF. Y'a de drôles d'effets sur les tenues "Camouflage" des persos en mouvement de temps en temps, mais au final, rien de dramatique. L'UE 3 est loin d'être aux fraises.
 
http://i.imgur.com/dwCn5Vv.jpg
 
La musique est particulièrement bonne, donc profitez-en pour monter le son à fond. La première scène consiste à tirer sur tout ce qui bouge depuis un hélico avvec les munitions infinies. Comme dans le dernier jeu que j'ai adoré et dont je vous avait fait un CR: Far Cry Blood Dragon.  :D  
 
https://media.tenor.co/images/73728ad3b6f9019137b314b486085d91/tenor.gif
 
Quand t'es dans le désert...
 
On se retrouve ensuite dans Dubai avec pour mission d'aller chercher la Division 33 et de les sauver. Ouah, le désert, pour le joueur de 2017, ca fait penser à Mad Max, à un énorme Open World où on passe son temps à chercher son cap (Devielle, bien sûr  :o  ) et à faire de la navigation dans les tempêtes de sable. Mais pas en 2012. Là, on parle d'un TPS à la 3ème personne, dans un "couloir" virtuel avec des points de passage obligatoires pour déclencher des scripts au bon moment. Par contre, du sable, on va en bouffer. Certains ennemis aussi. Littéralement.
 
http://i.imgur.com/CZWSzpo.jpg
 
En fait, c'est beau, même avec 5 ans dans la vue. Le côté couloir ne gêne pas car ca permet de bien scénariser l'action. Les devs ont voulu raconter une histoire et monter un background de bon niveau, et c'est réussi. L'IA n'est pas trop aux débile, il faut le souligner, même si les coéquipiers ont tendance à foncer dans le tas.
 
Guerre guerre, je ferai la guerre à la guerre!
 
Le jeu nous met donc dans la peau de Walker (d'où les paroles de Johnny dans le titre, vachement fin, non?), Soldat américain sur-entrainé et dans les opérations spéciales. Mais on se rend vite compte du fait que tout ne se passe pas vraiment comme on l'espérait: buter de l'enturbanné, planter la banière étoilée sur les immeubles de luxe et se barrer en héros du monde libre. Non, au contraire, on s'enlise. Je ne veut pas dévoiler tout le scénar, vu que ca fait partie intégrale de l'expérience du jeu, mais bon vous avez déjà tout lu ou presque à son sujet.
 
http://i.imgur.com/SnBh6Sa.jpg
 
Alors voila, moi, je me suis bien pris au jeu et je pense rester quelques temps sur ce jeu, si le scénar ne n'essoufle pas trop vite. Je joue en difficulté "normale" et certains passages m'ont demandé plusieurs essais, mais pas de ragequit donc tout va bien.
 
Une touche de retenue dans ton jugement, tout de même?
 
Oui. La touche "R".
 
On sent que le jeu était plus prévu sur console que sur la Master Race en clavier / souris: suivant l'endroit où on se trouve, des indications sur la touche à utiliser apparaissent à l'écran.
 
Appuyez sur "R" pour recharger votre arme quand vous n'avez plus de balles.
Appuyez sur "R" pour récupérer des munitions à côté d'une caisse de munitions.
Appuyez sur "R" pour récupérer des grenades à côté d'une caisse de grenades .
Appuyez sur "R" pour collecter les indices secrets qui clignotent en blanc sur l'écran.
Appuyez sur "R" pour vous faire couler un café.
 
Les Masters Racers vont donc pouvoir enchainer les Head Shots grâce à leur maitrise du mulot.
 
Autre point parfois gênant: le héros se met à couvert en appuyant sur Espace. Mais pas toujours. Des fois, l'élément de décors que l'on avait en vue ne le permet pas et Walker prend du plomb plein la tête. Avec Shift gauche, on a la possibilité de sauter par dessus les obstacles, mais pas tous: un simple canapé peu vous bloquer dans votre progression.
 
Bref, c'est plus dans les commandes que l'on ressent l'âge du produit: c'est pas The Division  :sweat:  
 
Mais je pense que, au final, c'est un très bon produit qui vaut encore le coup aujourd'hui! En plus, il ne vaut presque plus rien  ;)  
 
Par contre, évitez le DLC qui, chez moi du moins, fait planter le jeu au démarrage.