TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Conan Exiles

CR Conan Exiles (EA) au bout d'environ 35h de jeu
 
Koh Lanta Sahara
 
Conan Exiles est le dernier jeu de survie en date édité et développé par Funcom responsable entre autre du MMO Age of Conan. Autant dire que la licence Conan est leur gagne pain depuis de nombreuses années et accessoirement leur dernière chance de s'en sortir vu les résultats financiers alarmant de la société suite à l'échec de The Secret World. Conan Exiles est donc un jeu de survie qui reprend presque en tout point ce qui existe déjà sur Rust et Ark. Vous commencez donc à poil (littéralement) et votre but sera de survivre, vous développer et enfin dominer la carte du jeu. Il est possible de jouer en PvE ou en PvP. Le PvE permet de profiter du contenu du jeu en toute sécurité (enfin presque car les monstres peuvent vous tuer). Le PvP en revanche est un mode hostile ou n'importe qui peut vous étriper sans remords et sans soucis d'équité. Autant dire que vous avez intérêt a trouver un serveur sympa qui vient pas bizuter les nouveaux qui débarquent car vous n'avez absolument aucune chance contre un perso qui a déjà un peu levellé. En revanche sous forme de clan, le mode PvP révèle toute sa saveur avec une bataille sans merci pour la domination du monde de Conan.
 
Quel que soit le mode de jeu choisi, votre première tâche consiste a trouver de quoi survivre. En tout premier, il faudra trouver un point d'eau avant de mourir de soif. Ensuite il faudra trouver de quoi vous faire des vêtements et des armes de fortune afin d'aller chasser les animaux les plus fragiles et commencer la récolte des quelques ressources qui vous permettront d'établir un camps de base vous permettant de faire cuire votre viande et accessoirement définir un point de respawn pour éviter de tout recommencer à 0 à votre mort. Et vous allez mourir c'est sûr. Les premières heures de jeu sont assez ardues car vous démarrez au level 1 avec les caractéristiques minimum. Toute action dans le jeu (exploration, récolte, combat, craft) fait grimper la jauge d'XP. Chaque gain de level, permet de dépenser des points d'une part dans les caractéristiques du perso et d'autre part dans le tableau de craft pour déverrouiller de nouveaux outils/armes/construction. Autant le dire tout de suite, vous n'aurez pas assez de point avec les 50 levels du perso pour tout débloquer. Il faudra donc choisir avec soin dans quoi vous voulez vous spécialiser. Ainsi dans un clan, certains seront des guerriers endurcis (full endurance / vie / force) spécialisé dans le farm de mobs, le craft d'armes et armure, et la décapitation de joueurs. Et d'autres adopteront plutôt le style mule (full encombrement) pour transporter des tonnes de minerais vers les fourneaux que d'autres joueurs, spécialisés en charpenterie, utiliseront pour construire et développer la cité du clan. En tant que joueur solo, vous avez de quoi vous armer, vous outiller et construire une maison de base. Mais faudra pas espérer l'aménager avec tous les gadget et bibelots possibles.
 
https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ugc/159158563359153985/B90F9569971FED6660446DB8502F67EA52661FEE/?interpolation=lanczos-none&output-format=jpeg&output-quality=95&fit=inside|1024:428&composite-to%3D%2A%2C%2A%7C1024%3A428&background-color=black
                                                          Du charbon, du fer et de la pierre en un seul spot, elle est pas belle la vie
 
Lego Conan
 
Une fois qu'on a pris ses marques et établit les bases de la survie il est l'heure de prendre sa pelle et son sceau et d'attaquer la construction de sa demeure. L'outil de construction est relativement bien pensé. Il reprend en grande partie ce qui avait été fait sur Ark. A partir de pierre et de bois qu'on récolte avec les premiers outils, il est possible de construire des blocs de fondation élément indispensable a toute construction. Ces blocs peuvent être posés presque n'importe ou et épouse la forme du terrain. il est donc possible de construire sa maison directement sur un flanc de falaise et même sur les vestiges des précédents empire qui sont en ruines et dispersés un peu partout sur la carte. Sur les fondations (carré ou triangulaire), il est ensuite possible de bâtir des murs, des murets, des porte, des portails massifs, bref tout un tas de blocs de construction qui permettent de faire à peu prêt n’importe quoi.
 
En dehors de la construction, il est aussi possible et même indispensable de construire tout un tas de poste de travail qui vous permettrons de travailler les matières premières pour les transformer en matière plus raffinée. On peut ainsi définir 3 tiers technologique : l'age de la Pierre, l'age du fer et l'age de l'acier. Chaque age vous permettra de faire des outils plus performant, des armes plus destructrices, des armures de meilleurs qualités et des constructions plus résistantes. Par exemple une pioche en pierre récupère 1-2 minerais a chaque coups là ou une pioche en acier ramènera 10-12 minerais par coup. Le farm de ressource est donc très important mais est aussi grandement facilité par les nouveaux outils. Heureusement d’ailleurs car la quantité de ressources nécessaires ne fait que croitre avec les tiers technologique.
https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ugc/159158563359153864/98D08CF6C8425C6B467FD34DBBB72EAE31EF3135/?interpolation=lanczos-none&output-format=jpeg&output-quality=95&fit=inside|1024:428&composite-to%3D%2A%2C%2A%7C1024%3A428&background-color=black
                                                                               Ma modeste demeure
 
Le Fordisme
 
Pour assurer le bon développement de votre cité, il va donc falloir installer de véritables chaines de production. Au départ par exemple vous ferez une fonderie pour récupérer vos premiers lingots de Fer. Mais très vite avec l'arrivée de l'acier, il devient rapidement nécessaire d'organiser un réseau de production qui devra tourner en boucle sans interruption pour s'auto-alimenter. Ainsi niveau fonderie, il faudra un four qui fera fondre le fer, un autre qui transformera la pierre en brique, un autre qui va faire évoluer les lingots de Fer en lingots d'acier, un autre qui upgradera la brique en brique durcie, tout ça pour au final fabriquer une dalle de fondation Tiers 3. Et évidemment ce principe s'applique a plusieurs ateliers de de travail (tannerie, atelier de charpentier, forge, armurerie, fonderie, chaudron a feu et feu de camps) sur tout un tas de ressources différentes.
 
Pour alimenter ces chaines de productions, il faudra régulièrement organiser des expéditions hors de votre zone de confort pour aller chercher les matières premières. Certaines se trouve un peu partout (pierre bois) mais d'autres sont plus compliquées à trouver et demanderont d'aller looter les ingrédients sur des monstres, voir des boss de donjons pour les ingrédients les plus rares. Une fois les ressources accumulées et placé dans vos chaines il ne reste plus qu'à attendre. Car certains élément sont long a produire. Un peu comme les F2P mobile qui vous demande de repasser toutes les x heures pour lancer la prod suivante. Et bien là, il faudra pas oublier de lancer votre chaine de prod avant de déco pour que tout soit prêt le lendemain. Dommage qu'il n'y ait pas d'ouvrier à exploiter comme des gros capitalistes embourgeoisés de merde que nous sommes. Ah mais en fait, il y a bien mieux que ça, il y a les esclaves.
 
https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ugc/159158563359154644/91D40291D07FD447E2F5AEA3D6C160AF97E56C36/?interpolation=lanczos-none&output-format=jpeg&output-quality=95&fit=inside|1024:428&composite-to%3D%2A%2C%2A%7C1024%3A428&background-color=black
 
                                              Chaine de production... ou plutôt production à la chaine
 
Attrapez les tous
 
Vous vous rappelez tous d'une des premières scènes du film ou l'on voit Arnorld en train de pousser une roue pendant toute son enfance jusqu'à devenir un fort et puissant Conan. Et bien le principe ici est le même. En tant que bon barbare, vous devez allez massacrer les camps de PNJ et ramener un survivant que vous enchainerez à votre roue des supplices que vous aurez construite au préalable et garnie de Gruau dégueux servant de "carburant" aux esclaves enchainées. Les captifs vont ainsi être mis au supplice pendant un certain temps jusqu'à annihiler totalement leur volonté et en faire des serviteurs dociles. La vous pourrez ensuite prendre votre esclave et le placer à son poste de travail (forgeron, soldat, archer, danceur...). Vous commencez avec le modèle de base pouvant accueillir un esclave. Mais vous pourrez développer le modèle grande roue de luxe XXL permettant d'enchainer jusqu'à 8 esclaves en même temps. Faute de place, vous devrez attendre que le précédent captif soit domestiqué avant d'aller en chercher un autre.
 
La ou le concept est assez intéressant c'est que l'esclave n'est pas polyvalent. En fait sa profession dépend de celle qu'il avait avant d'être mis en esclavage. Ainsi les PNJ sont archer, forgeron, danseur... Et il ont aussi un grade de compétence allant de I (commun) à IV (très rare). Plus le grade est élevé et plus ils sont performant dans leur tache. Un archer IV fera beaucoup plus mal qu'un archer I. Et niveau production, un forgeron IV boostera drastiquement la vitesse de production des éléments. Il ne faudra donc pas hésiter à parcourir le monde à la recherche du Pokemon PNJ rare qui vous intéresse. Et ils peuvent être aussi bien dans la nature que les donjons. Avec une armée d'Archers IV sur les créneaux de vos remparts, personne ne s'approche a moins de 200m de chez vous.
 
https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ugc/159158563359153436/BC5FF3ED0AE307C1708B1CFD271CE430E44F9931/?interpolation=lanczos-none&output-format=jpeg&output-quality=95&fit=inside|1024:428&composite-to%3D%2A%2C%2A%7C1024%3A428&background-color=black
                                                                        La pêche a été bonne
 
Ma 6T va craquer
 
Pour les adeptes de baston, il y a de quoi faire. En dehors des joutes à la hache entre deux barbares consentant, il est aussi possible de faire des guerre de clan. Le but est simplement de raser son voisin et le ramener à l'age de pierre (littéralement). Et pour ça, il va falloir démolir sa cité. Il faut savoir que les murs du Tiers 1 sont destructible en tapant (longtemps) dessus. Mais dès le tiers 2, les murs ne sont destructibles qu'avec des explosifs ou avec des armes de sièges comme le trébuchet. C'est donc le moment de farmer le composant le plus dur à obtenir a savoir le sang de démon qui s'obtient sur des...... dragons et oui il faut le savoir. Enfin bon ce qui appelé dragon ici ressemble vraiment à un truc sorti des enfers plus qu'à un dragon mais bon. Ce sang est le composant de base des jarres explosives qui feront de jolis petits trou dans les murs. A savoir que les fortifications respectent quelques lois de physique élémentaire à savoir que si tu détruis la base, tout le reste au dessus s'écroule avec. Une fois les murs ouvert, il reste plus qu'à passer tout le monde au fil de l'épée (ou broyer au marteau suivant les affinités) et détruire leur lit (point de respawn pour les renvoyer a poil a la croix de départ).  
 
Si jamais vous trouvez que la guerre c'est trop barbant et que vous préférez que quelqu'un d'autre s'occupe de la sale besogne pendant que vous videz le bar bar (ouais ok passons), vous pouvez simplement opter pour la construction d'un autel dédié à votre dieu que vous invoquerez alors pour aller raser la cité en face façon Kraken sur Argos. Mais pour cela vous aurez besoin d'un prêtre IV pour l'invocation et autant dire que ça ne court pas les rues et qu'il vous faudra explorer la pampa
 
https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ugc/159158563359153260/D8ABE0F867DE86926C370C9ECB777AE8BF947B20/?interpolation=lanczos-none&output-format=jpeg&output-quality=95&fit=inside|1024:428&composite-to%3D%2A%2C%2A%7C1024%3A428&background-color=black
                                                        Mon prochain lieu de vacance
 
 
Desert, frontière de l'infini, vers lequel voyage notre barbare...
 
C'est donc l'heure d'aborder la partie exploration du jeu qui a mon sens est excessivement réussie dans Conan exiles. Tout d'abord parlons de la DA et l'univers. Tous les fans de Conan se plairont immédiatement dans cette retranscription de l'univers. Que ce soit la représentation des barbares et de leur armures, les constructions, la palette de couleur ocre, les successions de déserts, canyon, oasis, grotte, ruine de civilisation, le jeu est vraiment captivant pour le fan. La map est vraiment bien pensée. Contrairement a celle d'Ark que j'ai trouvé sans réelle réflexion, la carte de Conan se laisse découvrir naturellement avec l'évolution de son perso. On commence donc toujours au même endroit (contrairement a Ark qui nous mettait) et on progresse dans un monde ouvert mais au level design réfléchi ou les limites physiques du persos orientera son chemin naturellement sur la carte jusqu'à s'établir sur le lieu propice pour la fondation de sa cité tiers 3. Les décors sont vraiment grandioses avec ses déserts immenses, et ses constructions cyclopéennes en ruines. La musique de l'excellent Knut Avenstroup Haugen (a vos souhaits) déjà responsable de la non moins sublime soundtrack de Age of Conan a réussi le tour de force de faire une thème principal si proche des films qu'on ne sait plus si c'est un thème de celui ci ou une composition originale. La soundtrack du jeu s'intègre parfaitement a l'ambiance du jeu et à son exploration rappelant au passage la scène de l'archer qui court les steppes à le recherche de Conan.
 
Tout dans Conan Exiles incite à l'exploration. Moi qui suit vraiment fan de cet aspect dans un jeu, j'avoue m'être particulièrement régalé à ce niveau. Bon alors évidemment, on peut complètement zappé cet aspect en regardant une soluce sur le net qui va montrer ou sont placés les principaux donjons et site de ressource. Mais ce serait tellement gâché un des points fort du jeu. Partir en exploration c'est pour moi un des principaux attraits du jeu. Et de l'exploration il en faudra a forte dose. Tout d'abord il en faudra pour vous extraire de la zone de départ (suite de canyons pas forcément très ouvert). Ensuite il en faudra pour trouver les ressources principales (le Fer au départ c'est rare). Il faudra ensuite trouver les zones les plus dangereuses pour les composants rares. Mais aussi il y a les entrées de dongeons a découvrir (chacun recélant leur secret, boss et ressource). Il faudra aussi explorer le monde a la recherche des camps de PNJ pour trouver les PNJ les plus utiles.
 
https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ugc/159158563359154419/49BFCAC3668607F325E52EC3C641062B77BBAA25/?interpolation=lanczos-none&output-format=jpeg&output-quality=95&fit=inside|1024:428&composite-to%3D%2A%2C%2A%7C1024%3A428&background-color=black
                                   La bouche de Sarlac... a moins que ce soit l'entrée d'un donjon planqué dans le désert
 
Et enfin, il y a la zone centrale maudite. Cette zone est de loin la plus dangereuse. Non seulement les mobs sont violents même avec un équipement full acier. Mais en plus les zones maudites peuvent vous corrompre. C'est à dire que votre maximum de vie / endurance diminue progressivement jusqu'à ce que vous ne puissiez donner qu'un coup et vous faire one shot par n'importe quoi. Heureusement ça se soigne. La compagnie d'une esclave qui dansera pour vous (et plus si affinité) pour permettra d'évacuer la corruption. Mais c'est suffisamment limitatif pour pas qu'on puisse trop s'attarder dans les zones les plus intéressantes. Autre points vraiment passionnant a explorer et non des moindres, les donjons. Ils ont vraiment une ambiance unique loin des grottes lambdas de Ark. Et les boss sont gigantesques et cachent souvent des recettes de craft unique ou des composants très rare. Conan Exiles aurait du s'appeler Conan Aventure.
 
https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ugc/159158563359154213/3AF5862761ED320FED45071A20CE2585B1E2651C/?interpolation=lanczos-none&output-format=jpeg&output-quality=95&fit=inside|1024:428&composite-to%3D%2A%2C%2A%7C1024%3A428&background-color=black
                                                  il a fallut que ce soit des araignées
 
Prochainement dans Conan Exiles
 
Le jeu est lancé en Early Access depuis le 31 Janvier 2017 et d'après les premiers retours, le jeu était vraiment catastrophique au niveau de la stabilité et des bugs. A ce jour après les derniers patchs récent, Conan Exiles est enfin dans un état plutôt stable. Pour ma part, j'ai découvert le jeu que depuis la semaine dernière. Je me suis installé sur un serveur publique PvE et je n'ai rencontré aucun gros problème majeur. Le jeu tourne relativement bien sur ma config. Quelques téléportations de perso occasionnelles qui pourront surement agacer en PvP mais dans l'ensemble le jeu a plusieurs fonctionne bien. J'ai eu l'occasion de partir en donjon avec un groupe de joueurs de mon serveur et ca c'est très bien passé. Le jeu accuse encore quelques bugs d'affichage et surtout pas mal de retard à l'affichage des textures (merci l'Unreal Engine dont ce défaut est connu depuis des années). Mais globalement c'est très largement jouable. Le contenu actuel est déjà pas mal fournis et proposera de nombreuses heures de jeu. Il reste cependant des gros manques à mon sens à commencer par une IA décente. Il faut reconnaitre qu'actuellement les PNJ et monstres sont au même niveau que dans un MMO se contentant de charger bêtement quand vous rentrez dans la zone d'aggro. Et il se paye même le luxe de foirer leur pathfinding dans un désert une fois sur deux. La gestion des combats est donc vraiment simpliste puisqu'il suffit de mouliner dans le tas et accessoirement bloquer les attaques qui arrivent à intervalle régulier.
 
https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ugc/159158563359154538/B715A2AA7D4FCCB76BF90E96CD281FDC925533F2/?interpolation=lanczos-none&output-format=jpeg&output-quality=95&fit=inside|1024:428&composite-to%3D%2A%2C%2A%7C1024%3A428&background-color=black
                                   T'as de la chance je ne suis pas d'humeur a te botter le cul tout de suite, j'attends le patch sur les combats
 
Heureusement, ces améliorations sont prévues. Funcom prévoit de développer l'IA des PNJ afin de customiser leur comportement (pour les esclaves) et leur manière de combattre. Mieux encore, Funcom va proposer de la gestion de hordes de PNJ. Cela consistera en raid de barbare qu'il faudra affronter a l'aide de son armée de soldat esclave. Le système de combat doit être revu afin de rendre le gameplay action plus intéressant. On parle d'un système de combo comme dans Age of Conan mais orienté action. A coté de ça, il est prévu d'enrichir le monde en ouvrant de nouvelles zones présentant des climats différents (montagne/neige) ce qui introduira en même temps la gestion des climats. A coté de ça il est aussi prévu d'ajouter de la sorcellerie / nécromancie pour ceux qui ne seraient pas trop porté sur la hache de guerre et d'enrichir le système de divinité avec divers rituels (sacrifice humain, nouveaux autels de prière etc...). Ca promet de long siège avec trébuchet et armée de squelette. On aura aussi bien entendu droit à des choses plus classique comme les montures a apprivoiser à la manière des Dino de Ark.
 
Bref l'avenir semble vraiment très prometteur compte tenue de la très bonne base actuelle.