TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Far Cry 3: Blood Dragon

Bonjour!
 
Alors voilà, je vous rabats les oreilles tous les lundis avec mon Far Cy Blood Dragon, mais finalement c’est quoi ce jeu? Ca vient d’où et au lieu de spammer, je ferais mieux de vous faire un CR, non? Alors accrochez-vous, c’est parti!
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/6/67/FC3_Blood_Dragon_Cover.jpg
 
C’est pas un Mukumhit…
 
Un peu d’histoire pour commencer
 
Il était une fois… un studio nommé Ubisoft qui avait lancé une nouvelle franchise en 2004: Far Cry. Jack Carver, un ex soldat d’élite était en vacances dans les îles paradiasiques de la Micronésie avec sa copine Valérie mais son beau bateau va être détruit par des méchants, donc il decide d’aller tuer tout le monde. Perso, j’ai bien aimé et en plus c’était beau pour l’époque: les missions étaient variées et il y avait quelques rebondissements ou découvertes dans le scénario. Il n’y avait pas de lasers dans l’histoire.
 
En 2008, Ubisoft Montreal remet le couvert avec Far Cry2 et cette fois-ci le héros est sans nom et se bat en Afrique dans un pays imaginaire contre un vendeur d’armes. Le premier trailer video en 2007 a été présenté à Leipzig, là où je me rends actuellement en train (il faut bien s’occuper pendant 4,5 heures…) et présentait une vegetation régénérative et un joli feu qui se propageait. Quand le jeu est apparu, c’était beau aussi. Enfin, quand le jeu se lancait: des débuts difficiles ont fait que plusieurs patchs on été nécessaires (jusqu’à la version 1.03) pour avoir un jeu qui tourne chez tout le monde. Perso, je ne l’ai pas aimé, car très répétitif et la DA n’était pas à mon gout. Je l’ai désinstallé sans jamais le finir. Il n’y avait pas de lasers dans l’histoire.
 
En 2012 Ubisoft Montréal decide de revenir dans le Pacifique avec Far Cry 3 et cette fois le héros s’appelle Jason Brody et il veut sauver ses potes qui sont pris en otage par des pirates. On se retrouve donc sur une carte open-world, il y plusieurs choix possibles dans le scenario et des mini-jeux pour agrémenter le tout. Gros plus pour limmersion: on a de vrais acteurs pour les cinématiques, chose rare pour un FPS. Tout le monde a très bien recu ce nouvel opus, d’autant plus que le précédent était médiocre. Perso, décu par le 2, je n’ai pas osé m’approcher du 3: peut-être une erreur de ma part. Il n’y avait pas de lasers dans l’histoire.
 
Nous voici donc enfin le 30 avril 2013, date de sortie US de Far Cry Blood Dragon, dont l’histoire n’a aucun lien avec les autres Far Crys évoqués ci-dessus. Non, cette fois nous sommes dans un 2007 après la guerre atomique. Et là, il y a des lasers!
 
Mais pourquoi tu nous gonfles avec FC 1, 2 et 3 si ca n’a rien à voir avec FC BD?
 
D’abord parce qu’un peu de culture ne fait de mal à personne, mais aussi parce que le moteur du jeu est celui de FC3. Et puis surtout parce que l’histoire de FC BD est très courte: après la guerre atomique, un super-soldat US cyborg nommé Rex “Power” Colt doit éradiquer l’armée Cyborg Omega Force. Et il y a des lasers.
 
On aurait pu en faire un simple mod de FC3 (ou un addon ou un DLC), mais non Ubisoft a préféré nous offrir ce bijou d’humour noir sauce eighties en Stand Alone. Vous voyez les films de Steven Seagall des années 80? Vous voyez la mode des tenues fluos? Vous voyez la DA de Mad Max 2 / 3 (je parle des films)? Vous aimez les décors aux néons de Blade Runner? Vous en voulez encore? Avec des lasers en plus? Alors parfait, restez encore un peu avec moi!
 
Il y a des lasers?
 
Oui! Pourquoi? Mais parce que tout est toujours mieux avec des lasers! Et des néons! Ca flashe donc dans ce jeu. Jugez par vous même:
 
http://i.jeuxactus.com/datas/jeux/f/a/far-cry-3-blood-dragon/xl/far-cry-3-blood-dragon-51710d3424fe8.jpg
 
http://i.jeuxactus.com/datas/jeux/f/a/far-cry-3-blood-dragon/xl/far-cry-3-blood-dragon-515e7d5a4b3ef.jpg
 
https://amostagreeablepastime.files.wordpress.com/2013/05/far-cry-3-blood-dragon-screenshot-2.jpg
 
http://gamerspack.com/wp-content/uploads/2013/05/2013-05-05_00068_wm.jpg
 
Le sang des ennemis est bleu fluo, le héros a une main bionique qui fait des éclairs, les chiens d’attaque sont gris métallisé avec des yeux bleus fluos, les armes vont de l’arc équipé de néons bleus à la Gatling an passant par le fusil de snipe avec viseur orange fluo, les animaux ont muté et peuvent faire très mal, les savants présents dans le jeu sont qualifies de “Nerds”, et le héros se plaint des quêtes où il faut collectionner des trucs trouvés sur la map (“So, I collect shit, to unlock shit, then I get shit. Got it!”)
 
Mais ils ont fumé quoi chez Ubisoft? La même chose que Gaspar Noé pour son “Enter the Void”?
 
Oui, je pense que c’était de la bonne. Et perso, ca me plait énormément. L’intro se déroule avec des sprites à l’ancienne, la musique nous emmène sur les terres de l’intro de Terminator, et cette intro est tout simplement géniale, pleine de clichés, et donne le ton pour le reste du jeu: ici, on ne va pas se prendre au sérieux. Je peux poster la video sans spoiler le jeu:
 



 
Le tutorial continue sur la même lancée. Ils auraient pu utiliser la musique de l'Agence Tous Risques et K2000, mais au lieu de ca, ils ont fait la leur propre:


 
Bref, j’accroche à fond. Il faut dire que je suis fan du film “Kung Fury” ou de la production musicale de Lazerhawk. J’ai connu l’époque des VHS (un des items à collectionner dans le jeu) et des shows TV débiles (des sets TV sont aussi à collectionner). Je suis un des vieux ici, mais je ne suis pas de retour, vu que je n’étais pas là avant :o Enfin dans d’autres coins du forum.
 
Ok, tu aimes, mais c’est bien à jouer ou pas? Parce qu’un jeu, c’est plus qu’une DA, hein.
 
Alors oui, c’est marrant à suivre, vu que le scenario est très direct, on peut se concentrer sur l’action. Je joue en “hard”, histoire de corser la difficulté, et ca reste un super FPS: on a des missions principales et annexes, on a viré le côté jeu de role de FC3 pour le remplacer par un arbre de skills (sauter plus haut, faire plus de dommages, recevoir moins de dommages, etc…) et on bute de l’Omega Force, du soldat lambda au soldat élite, équipés de fusils (lasers), de cocktails Molotov, de Gatling ou de lance-lammes! On bute aussi les animaux et ca fait gagner de l’XP. Enfin, des animaux modifiés par la radioactivité et d’autres trucs (je ne vous spoile rien), pas de provoc envers Brigitte ici. Il y a d’ailleurs aussi quelques femmes dans le jeu, stigmatisées comme dans la pub Audi des 80s (il a la voiture, il aura la femme).
 
Pour débloquer des armes supplémentaires, on acquiert des missions secondaires de type “Libération d’otage en mode furtif” ou “Tuer un ennemi avec une certaine arme”. Ca ajoute un peu de challenge et de variété. Je sais que certains sont sensibles à ca, alors autant vous prévenir: tout nouvel item collecté est signalé dans le menu par des points d’exclamation. Jaunes. 3 fois. !!!
 
Ouah, tu m’as super-hypé. En plus, un jeu de 2013 doit tourner à donf sur ma machine moderne!
 
D’un point de vue affichage, oui, pas de soucis. Pour le 21:9, l’Internet dit que c’est possible mais je ne l’ai pas testé. Pour le multi-écrans, le FOV est trop faible, mais ca corrige avec Flawless Widescreen, sans l’avoir testé non plus.
 
Par contre, je commence à être alergique à la fenêtre d’erreur Windows “FC3BD a cessé de fonctionner”. L’Internet dit qu’il y a plusieurs solutions possibles, de l’update de driver Nvidia à l’affichage en mode fenêtré borderless au lieu du plein écran, en passant par les bidouilles de fichiers .ini ou le lancement en mode compatibilité, mais aucune n’a fonctionné dans mon cas. De manière générale, j’ai de gros soucis techniques avec les jeux anciens sous Uplay (Assassins Creed 3 avec textures clignotantes et véhicules qui disparaissent, FC3BD avec des plantages en sortie d’écran de sauvegarde ou lors de changements d'armes en courant, …). Espérons que ca ne soit que chez moi.
 
Mais le jeu me plait tellement, que je rage plus ou moins longtemps (suivant la durée passé depuis ma dernière sauvegarde), mais je reliance le jeu et je m’y remets aussitôt. C’est pour dire comme c’est de la bonne drogue ;)
 
Alors, happy frag and let’s go Back to the 80’s.
 
J’y retourne dès que je viens de Leipzig avec le but de le finir à 100%, avec tous les challenges!
 
Ensuite, peut-être que je passerai à Homefront pour faire Plaisir à Mukumi…