TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

The Crew

CR The Crew Calling All Units
 
https://www.jvfrance.com/wp-content/uploads/2016/10/maxresdefault-2.jpg
 
The Crew est un jeu de voiture fait par Ivory Tower (un studio appartenant à Ubisoft) sorti en fin 2014. Se déroulant dans un monde ouvert reprenant entièrement les USA, on y incarnait un héros des temps modernes luttant contre une organisation mafieuse pour venger son frère. Rien de bien original mais pas vraiment besoin de plus pour un jeu de caisses.
 
Calling All Units est la seconde extension de The Crew (après Wild Run) et elle se consacre au jeu de la police et du voleur. On y incarnera en effet successivement un voleur qui doit échapper à la police ou la police qui doit attraper un voleur. Que du très classique. La campagne, si on peut appeler cela ainsi, est une succession de missions pas très intéressantes qui sert surtout de tutorial pour la nouvelle activité systémique du jeu : les offenses. Ces dernières sont des livraisons à effectuer sur la carte et qui changent tous les jours. C'est ainsi 30 livraisons GLS qui seront à faire tous les jours. De la difficulté platine a la difficulté bronze, on parcourra ainsi les USA en se prenant pour la poste dans des épreuves dites asphaltes ou off road.
 
Dans leur grande mansuétude, les développeurs ne nous ont pas obligés de piloter ceci :
 
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/cf/9b/df/cf9bdf16c1a12ddf1d10e63a636d6ca0.jpg
 
Mais plutôt tous les bolides présents dans le jeu. Cela a déjà plus la gueule.  
 
http://vignette1.wikia.nocookie.net/thecrew/images/1/1c/LAMBORGHINI_GALLARDO_LP_570-4_SUPERLEGGERA_perf_big.jpg/revision/latest?cb=20141228083001
 
Jeu du chat et de la souris oblige, on pourra aussi incarner les policiers à bord de variantes de bolides. Dans tous les cas, la police sera aussi représentée par des IA.
 
Sur le papier, cela a l'air super bien, mais la réalisation laisse malheureusement à désirer.
 
Le premier gros écueil que l'on rencontre est la difficulté à jouer avec son crew. En effet, même si ce dernier est bien formé au moment de prendre l'épreuve, on peut très facilement se retrouver dans des livraisons différentes. C'est ballot.
 
Le second gros défaut du jeu est un point déjà présent avant mais qui se transforme assez souvent en problème dans cette activité : la catégorisation des voitures. De base, on a 5 classes de voitures : street, perf, raid, dirt et circuit. Ces voitures ont des comportements différents selon les endroits où on roule : normal. Mais là ou dans le jeu classique, un simple retour à la route (via le bouton pour) permet de sortir des terrains ou ta voiture n'a pas le droit de rouler, dans le mode offense, ce n'est pas le cas 99% du temps. Pas que l'option ne fonctionne pas, juste qu'elle n'est pas active si on est en train de se faire arrêter. Ce qui avec les voitures de police IA (voir pire les joueurs humains) arrivent quasi systématiquement en cas de off road. Off road qu'ils auront eux-mêmes provoqué en te rentrant dedans. Et c'est vraiment chiant de se faire arrêter pas parce que tu es bloqué par des voitures, mais juste parce que ta putain de Ferrari patine comme un merde en dehors des routes et qu'il y a une voiture de police suffisamment proche. En effet, les conditions pour être arrêté par l'IA, c'est d'être à moins de 80 km/h et d'avoir au moins une voiture de flic suffisamment proche de toi pendant 10s.
 
Et ça c'est contre les IA, contre des policiers humains, la condition pour être arrêté, c'est que le policier soit a moins de 30m de toi. Tu es à 400 km/h, rien à foutre, tu seras quand même pris. Et c'est le très gros défaut du DLC, son équilibrage a été pensé pour du 4 vs 4. Dès qu’on n’est pas dans ces conditions, et soyons honnête on est plus souvent dans du 1 vs 1  que dans du 4 vs 4, gagner en tant que voyou est plus proche de mission impossible qu'autre chose.
 
On a bien des pouvoirs pour emmerder l'adversaire mais dans la majorité des situations, ils ne serviront à rien. Virer la map d'un humain par exemple cela fait chier le voleur qui sait plus où il doit aller. Le flic qui doit se contenter de suivre le voleur, il n’en a rien à battre. Seul l'EMP est à peu près efficace vu qu'il permet d'envoyer balader dans les décors les représentants des forces de l'ordre à proximité mais ces dernières peuvent s'en protéger et le random fait qu'assez souvent, il ne sert à rien.  Rajouter à cela, le fait que malgré la présence de policier humain, il y a toujours des policiers IA qui peuvent aussi utiliser des pouvoirs plus un pouvoir qui permet à la police de se rapprocher instantanément de leur cible, la vie de voleur en présence de policiers humains n'est pas sympa du tout.
 
Bon il est vrai que dès qu'on a des potes, c'est plus simple vu que ces derniers auront à emmerder le ou les patrouilleurs pour les empêcher de trop se rapprocher du transporteur. Mais c'est rare, très rare d'avoir des potes. Et quand on en a, il faut aussi qu'ils soient utiles. Sur l'ensemble des sessions que j'ai faite dans ce mode, 75% des pick ups qui viennent m'aider ne m'aident pas. Ils restent juste là pour avoir la récompense à la fin en cas de victoire [:kunks] Limite il aide les flics en jouant a auto tamponneuse ...
 
Autre déséquilibre, le transporteur ne peut pas changer de véhicule. Tous les autres participants oui. Résultat, si par le bonheur du random et du GPS Ubisoft, on se retrouve avec une caisse perf à devoir faire de l'off road (alors que la mission était marquée asphalt), on est donc refait.
 
On peut jouer du coté policier aussi, mais là encore l'équilibrage vient gâcher le plaisir. Il y a pas de matchmaking c'est aussi simple que cela. Tu peux aussi bien te retrouver face à une personne avec deux fois ton niveau de caisse qui te mettra un vent des qu'il accélérera, ou au contraire te retrouver avec un mec qui a une voiture de merde et qui se fera arrêter en 500 mètres, ou face à un groupe de voleur en 4 vs 1 ou dans une course se terminant dans 42 mètres …
 
Pour conclure, Calling All Unit est un DLC intéressant sur le papier mais ultra mal équilibré dans la pratique. Seul contre l'IA, le voleur s'en sortira facilement, voir trop facilement. Contre d'autres joueurs humains, il a intérêt à être accompagné sinon ils gagneront quasiment systématiquement (oui cela arrive de trouver un policier qui sait pas jouer). Entre pote, c'est fun, mais réussir à se retrouver à 8 potes dans la même session, c'est comme faire aimer un DRM à Ravenloft. A vile prix, pourquoi pas, cela rajoute du contenu et une invitation à continuer à découvrir l'open world.
 
Note : 5/10. Se contente du minimum, peut  (et aurait dû) mieux faire. Mais comme il permet de debloquer les différents véhicules sans payer, je continue a y jouer.
 
Note Galak : 4/10. Ils ont amélioré le streaming pour cette extension (et la distance de vue), mais on est toujours pas à la hauteur de ce que l'on pourrait attendre d'un jeu au niveau graphique aujourd'hui.
 
Note Exserv : 4/10. Vu qu’il ne sait pas conduire et que la police passe son temps à te foutre dans le fossé :o
 
Note Mukmuk' : 4/10. Trop de problème pour jouer avec ses potes alors que c'est sensé être la base du jeu.