TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Command & Conquer

http://static.tvtropes.org/pmwiki/pub/images/CommandAndConquer_7643.jpg

 

Cr Command and Conquer

  

Allez un petit Cr cette semaine sur un jeu mythique qui, malgré son vieil âge, reste bien fun à jouer [:dr_doak]

  

Koi ça ?

  

Command & Conquer, de son vrai nom Tiberium Dawn, est un RTS développé par Westwood Studio et Lookin Glass Studio (les papas de System Shock), et sorti en 1995.

 

L'univers se déroule à la fin des années des années 90 : une météorite s'est écrasée en Italie et un mystérieux cristal appelé Tiberium (car apparue près du fleuve Tibre) commence à se propager tout en absorbant les nutriments de tout ce qui l'entoure. Evidemment le cristal est très nocif pour l'être humain. Pour une raison que seule le "ta gueule c'est magique" peut expliquer, le cristal est extrêmement prisé et coûte une véritable fortune alors que y en a partout.

 

Une ancienne société secrète autoritaire et religieuse connue sous le nom de Confrérie du Nod semble avoir prévu le potentiel que cette substance va représenter, et vont largement investir dans le développement de technologies pour récolter les cristaux de Tibérium. Ils s'enrichissent très vite, et utilisent ces richesses pour entraîner une armée grandissante d'adeptes dans le monde entier, regroupés derrière un chef chauve et charismatique connu sous le nom de Kane.

 

Il s'ensuit une vague d'attaques terroristes dans le monde, aboutissant à la destruction du fictif Grain Trade Center à Vienne et créant la panique autour du globe. Ces actes sont unanimement attribués aux terroristes du Nod et leur leader Kane. Le conseil de sécurité des Nations unies réalise que le Nod vise la domination du monde, et ordonne à son bras armé, le GDI ( Global Defense Initiative) d'intervenir et de stopper la progression du Nod, aboutissant à un conflit qui va dégénérer en une guerre mondiale moderne.

 

Et cette guerre mondiale, c'est vous  qui allez la mener commandant.

  

Gameplay Retro 1995

  

Un gameplay assez classique en soit : vous gagnez des ressources, vous construisez votre base, vous organisez vos défenses, vous formez une armée et vous allez défoncer le type en face.

 

Une petite nuance s'ajoute néanmoins à ce que l'on voit d'habitude : la gestion de l'énergie. En effet, vos bâtiments consomment plus ou moins d'énergie et il faut bien les alimenter ces bâtiments : vous avez au choix la centrale qui produit une quantité raisonnable d'énergie pour un coût assez faible, ou bien la centrale avancée qui coûte bien plus cher mais qui produit une quantité conséquente d'énergie et permet, entre autre, un gain de place.

 

Autre petite nuance qui a son importance : le poste de commandement active la minicarte, ce qui est tout couillon comme mécanique mais permet d'apporter une grande importance au bâtiment.

 

Enfin des unités classiques (infanterie, chars, aérien) avec une nuance classique entre le GDI et le Nod : le Nod a des unités moins résistantes, moins chers et peu orthodoxes (lance-flamme, tank furtif) par rapport au GDI (le premier a accès au missile nucléaire tandis que le second utilise le canon à ion).

 

https://image.noelshack.com/minis/2017/13/1490725378-sans-titre-4.png https://image.noelshack.com/minis/2017/13/1490725384-sans-titre-7.png

 

OST Retro 1995

  

Alors là je suis mitigé. Autant y a des morceaux que j'aime bien comme celle-ci :


 

Ou celle-là :


 

Autant, y a des fois c'était à la limite de me fendre un tympan :


/

 

Je sais pas si ça correspondait aux goûts de l'époque mais les deux morceaux du dessus sont infâmes pour moi [:tinostar]

  

La Guerre pour le Tiberium

 


https://image.noelshack.com/minis/2017/13/1490724931-sans-titre.png https://image.noelshack.com/minis/2017/13/1490724938-sans-titre-6.png

 

Vous jouerez au choix soit le GDI qui se bat pour préserver le monde du Tiberium et des terroristes du Nod tout en étant conseillé par le Général Mark Kamison Sheppard, ou bien vous vous battrez pour le Nod sous les ordres du chauve et charismatique Kane qui se bat...on ne sait pas trop pourquoi mais on s'en fout, il est chauve et charismatique.

 

Vous vous battrez donc soit en Europe si vous choisissez le GDI, soit en Afrique si vous choisissez le Nod. La Campagne alternera entre missions de destruction, de capture ou d'assassinat.

 

Lorsque vous réussirez votre mission, une carte de l'Europe ou d'Afrique vous montrera l'avancée du GDI et du Nod sur le continent. Cette carte, en plus d'être un excellent moyen de représenter les lignes de fronts, vous permet de choisir (lorsque c'est possible) quel pays vous allez attaquer ainsi que par quel chemin vous allez passer : l'objectif de la mission serait le même mais la carte et le lieu de déploiement changera selon ce que vous avez choisis. Diablement efficace

 

Aussi, au début et à la fin de chaque mission vous aurez un débriefing ainsi qu'une cinématique qui vous expliquera la situation et ce que vous devez faire. Parfois vous aurez une émission scientifique présenté par monsieur "je-suis-un-cliché-du-scientifique-taré", ou bien le journal télévisé présentée par miss "c'est-la-guerre, il-faut-qu'on-voit-mes-seins".

 

La campagne reste relativement simple malgré quelques missions assez hard quand même.

 

https://image.noelshack.com/minis/2017/13/1490725329-sans-titre-9.png https://image.noelshack.com/minis/2017/13/1490725331-sans-titre-5.png

 

En Conclusion

  

Un jeu bien en avance sur son temps malgré des mécaniques toutes simples, mais qui reste bien fun à jouer.
Les 2/3 des missions sont d'une facilité déconcertante tandis que les deux dernières missions sont plutôt hard si ont a pas la technique du "a moi le pognon [:cisco1:1]"
La voix du commando est hilarante.
L'IA fait vraiment n'importe quoi par moment.
L'option qui permet d'accélerer/ralentir la vitesse du jeu est vraiment pratique.
Je vais sûrement faire grincer des dents mais j'ai utilisé un site pour savoir ou passer sur certaines missions, pour éviter d'y passer trois plombes et me dégoûter du jeu. Par contre je n'ai pas utilisé la technique du "sac de sable", mon honneur reste entier :o
Bien entendu, je m’attaque au second opus de ce pas.
Je ne sais pas quoi dire de plus.