TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Tom Clancy's Ghost Recon: Wildlands

CR Ghost Recon Wildlands

 

http://i.imgur.com/JlHhHD9l.jpg

 

Ghost Recon Wildlands est la dernière itération de la série Ghost Recon, pendant forces spéciales de la série Rainbow Six (qui elle est plus spécialisée groupe d'intervention). Contrairement aux développeurs de Ubisoft Montréal qui ont décidé de la joué multiplayer compétitif only pour Rainbow Six Siege, leur confrères d'Ubisoft Montreuil ont plutôt opté pour une orientation coopérative/solo en y intégrant un ingrédient classique des jeux de cette éditeur : un open world.

  

Conformément aux traditions de la série, Ubisoft se met désormais a dos la Bolivie dépeinte dans son jeu comme étant corrompu, rempli de narco trafiquants et de traitresrésistants. Si il faut bien avouer que les locaux ne donnent guère envie de visiter le pays, c'est ne pas le cas pour les décors qui offrent une variété de panoramas à couper le souffle tout en sachant s'attarder sur les détails. L'open world recèle ainsi une myriade d'endroits à découvrir lors de votre exploration allant des stèles au bord de la route de la mort au temple en pleine jungle dédié à la Santa Muerte. On ne peut que féliciter Ubisoft pour le travail de recherche effectué pour restituer ce pays.

 

http://i.imgur.com/jU1t13rl.jpg
http://i.imgur.com/AhgLJJJl.jpg
http://i.imgur.com/vd3Vg5Kl.jpg

 

Composé de 21 régions avec chacune des particularités géographiques bien marquées, Ghost Recon Wildlands est un énorme open world qui n'est battu en taille que par The Crew (dans les openworlds terrestre bien entendu). Il souffre néanmoins de défauts notamment au niveau de la faune pas assez présente et quand il y en a complétement conne et inactive. Cela fait un peu tache. Mais aussi d'une proportion non négligeable au copier/coller de ces bâtiments. Certes, ils sont souvent décorés différemment aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, mais en dehors de cela, il doit une vingtaine de modèles en tout et pour tout.  Niveau level design, le studio réussit le tour de force de faire un open world crédible  tout en proposant un level design intelligent et différent pour chaque bases/villages/... On n’attaquera jamais de la même façon chacun des points d'intérêts que propose le jeu.

 

http://i.imgur.com/DYmdJb5l.jpg
http://i.imgur.com/YSlL3pLl.jpg

 

Ghost Recon Wildlands est en effet un jeu ou le joueur est le héros du jeu. Ubisoft ne nous forcera qu’à de très rares occasions une façon de jouer. Et encore, il y aura souvent plusieurs façons de faire les choses. Par exemple, on devra à un moment poser des micros dans une maison sans se faire repérer. Personnellement, je l'ai fait en éliminant systématiquement tous les gardes de façon furtive. Mission accomplie. Un ami, lui, la fait sans tuer personne. C'est possible. Et c'est le cas pour l'ensemble des missions/points d'intérêt du jeu. Si on veut la jouer Rambo on peut. Si on veut la jouer discret on peut. C'est vraiment aux joueurs de décider. Le jeu l'autorise. Là encore, tout n'est pas parfait loin de là. On ne peut pas transporter des cadavres par exemple, ce qui devient problématique dans certains cas de figure. Bien que gérant l'obscurité et la position du joueur, l'IA pourra parfois être omnisciente (et vous repérez on ne sait comment) ou totalement conne (et passer à côté de vous en train de faire la lambala sans vous voir). Cela rajoute un peu de random/piquant aux missions. :whistle:

 

http://i.imgur.com/pIzlHedl.jpg

 

http://i.imgur.com/6IVMwAgl.jpg

 


On est dans un jeu qui se veut réaliste (mais pas trop non plus). Résultat nos ennemies tout comme nous mourront en quelques balles. Il y a strictement aucun ennemi sac à PV. Même les bosses se tueront en une seule balle (si elle est bien placée bien sûr). Si on était dans une mission, cela nous la fera recommencer au début. Sinon on respawnera à proximité de la ou on est mort.

 

http://i.imgur.com/JLYixMMl.jpg

 

Si le jeu est totalement faisable en solo avec des bots dopés et invisibles, capable de nous sortir des tirs impossibles à répétitions, le jeu prend vraiment toute son ampleur en coop. On pourra ainsi facilement rejoindre n'importe quelle partie (à condition que le joueur ne l'est pas locké ou mis en ami seulement) de manière totalement fluide. Et la commence vraiment le fun (ou les envies de meurtres au choix   :o ). On pourra synchroniser nos tirs pour éliminer un max d'ennemies en même temps, se spécialiser pour que chacun réalise une chose. Par exemple un sniper qui éliminera les cibles à distance, un spécialiste drone qui jouera à la switch pendant que vous feriez les objectifs vous indiquerez ou sont les ennemies, un soldat lourd qui sera chargé de vous couvrir une fois l'alarme déclenchée et un soldat de pointe qui ira au contact. Ben cela pourra être aussi 3 rambos et un mec qui se demande ce qu'il fout là.  :whistle:

 

http://i.imgur.com/1M4h1z0l.jpg

 

http://i.imgur.com/XztNfYyl.jpg

 

Le netcode est plutôt de bonne qualité et je n'ai constaté que de rares bugs de synchronisation : des silencieux qui n'était pas mis au niveau sonore alors que pourtant il y était, des missions d'indiquer qu'elles sont validées ou des bugs de synchronisation sons. Rien de vraiment gênant comme des rolls backs ou du lag.

 

http://i.imgur.com/lCHZXrIl.jpg

 

Niveau histoire, disons le tout de suite, il y en a pas. On est là pour venger l'assassinat d'un agent américain. Et pour cela, on va tuer des milliers de boliviens. Tout dans la mesure américaine quoi. Mais c'est loin d'être un défaut et cela serait plutôt une qualité. Ubisoft n'a jamais été très fort pour écrire des histoires et honnêtement cela se prêterait pas vraiment au style du jeu. En effet ce dernier nous offre la liberté de tout faire dans l'ordre que l'on veut. La quasi-totalité des régions va proposer un boss auquel on aura accès après 4/5 quêtes histoires propre à la région. Mais il n'y pas d'ordre entre les régions. Si une ne vous plait pas, il vous sera même possible de complétement la zapper et quand même d'arriver à la fin du jeu. Même dans une province, on est libre de faire les choses comme on le veut. Certes les missions sont un peu toujours les mêmes : détruire X, tuer Y, espionner Z, capturer A. Mais c'est le classique des missions des forces spéciales dans la vraie vie. Tout comme chaque région a sa dominante géographique, elle aura aussi sa dominante "politique". Une région sera spécialisée dans les opérations de contrebande, une autre dans la production d'amphétamine, une autre dans la disparition des opposants, ... Tout cela fera que l'on ne s'ennuiera jamais et que l'impression de répétition n'est quasiment pas présente.

 

http://i.imgur.com/c7UVQMgl.jpg

 

http://i.imgur.com/nJjHsFsl.jpg

 

Niveau arsenal, on a tout ce qu'il faut pour rendre content l'américain moyen. Cela va du M4 au M40A5 en passant par le P90, la M249 ou le spas12. Le tout entièrement customisable et skinable pour au mieux correspondre au gout du joueur. On aura aussi accès à des moyens de transports terrestres, fluviaux et aériens plus ou moins armés.

 

Le joueur a aussi à sa disposition un arbre des compétences qui lui permettra de débloquer certains gadgets et d'améliorer certains d'autres effets (comme l'intelligence des IA, la destruction ou le blindage des véhicules, ...).

 

Mais Ghost Recon Wildlands est loin d'être un jeu parfait. On peut citer la conduite des véhicules en tout terrain qui est au mieux WTF au pire n'imp. Mais aussi la conduite des véhicules aériens qui va demander un certain temps de prise en main pas forcement logique (et similaire aux autres jeux) avant de reproduire la charge des Valkyries. Depuis la beta, Ubisoft a bien travaillé la conduite des véhicules sur route et une fois qu'on a compris que ce n’était pas celle de GTA, elle passe plutôt très bien.

 

http://i.imgur.com/LQtThvZl.jpg

 

On peut aussi parler de bugs dans la mise en cover ou dans la ligne de tir (surtout visible en vue à la troisième personne). On regrettera aussi un grand manque de finition dans le jeu. Si on peut apprécier certains détails comme le fait que les gardes vont faire dodo la nuit ou que les vautours rappliquent quand on tue des gens, on peut aussi se demander pourquoi tous les véhicules armés du jeu ont une gatling comme arme. Trop cher de faire plusieurs modèles d'armement ? Pareil tous les véhicules ont un klaxon mais il n’y a pas de touche pour l'utiliser. La localisation des dégâts si elle est plutôt bien faite sur les humains est quasi inexistante sur les véhicules. Ces derniers passeront de intact a endommagé plus ou moins gravement. Tirer dans les pneus ne sert à rien, dans les phares non plus. C'est d'autant plus bête que les véhicules se déforme bien mais uniquement de manière esthétique. Je regrette aussi qu'il soit possible d'avoir toutes les compétences maxé à fond. Cela ne favorise pas trop la personnalisation de son personnage.

 

http://i.imgur.com/uYpFPUal.jpg

 

Niveau déception aussi, la présence d'éléments dans le décors comme les trains dont on se servira jamais. Ils ne sont la que pour l'ambiance.

 

http://i.imgur.com/hJ9Rj1yl.jpg

 

http://i.imgur.com/a57cxegl.jpg

 


Techniquement le jeu tourne plutôt très bien vu ce qu'il affiche. La distance de vue est juste wahoo. Je n'ai eu qu'un retour bureau sur 70h de jeu. il supporte Ansel de Nvidia ce qui permet de faire de plutôt jolis screenshot. Il integre aussi un moteur meteo au rendu impressionnant (si on fait abstraction des gouttes sur le sol).

 

http://www.2vr.in/V-VZ2

 

http://i.imgur.com/zbLng0ql.jpg

 

http://i.imgur.com/4HpajCrl.jpg

 

En conclusion, Ghost Recon Wildlands est un très bon jeu mais qui ne passera pas à la case Goty à cause d'un manque de finition criant. Si on a des potes ou qu'on supporte de jouer avec des HFR, le jeu est un must play de ce début d'année à condition d'aimer ce genre de jeu bien sûr.

 

http://i.imgur.com/h8GtTIql.jpg

 

http://i.imgur.com/jKLpaPKl.jpg

 

Note CR : 7/10 Sélection.
Note Galak : 8/10 ton sli appréciera, ta 660 moins.
Note Evo Morales : 2/10. Les boliviens ne sont pas tous des narco trafiquants  :fou:  :pfff:
Note Trump : 8/10 y a plein de murs.

 

http://i.imgur.com/RW6JIell.jpg

 


Tous les screenshots ont été piqué sur internet. Merci a leur auteurs respectifs. :o