TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Mass Effect Andromeda

Mass Effect Andromeda
 
Impressions (pas un cr) en quelques points - 5h de jeu.
 
Gros manque de charisme dès l'apparition des 1ers personnages principaux et secondaires, vraiment ils sont assez génériques dans tous les sens du terme, quand ils ouvrent leur bouche ou quand ils la ferment.  
C'est flagrant, de surcroît associé à un doublage tout juste correct, ben ça pique.(VO) Plein de trucs bizarres...
Par exemple, visuellement les proportions du mec en question le simili Shepard que t'as envie de gifler au bout de 2mn de jeu avec les yeux exorbités qui roulent comme des billes, j'sais pas, pour moi ça ne passe pas trop.
C'est un frein à l'immersion, entres autres points de détail qui tâchent et qui s'ajoutent par-ci par là.
Je ne me prononcerais pas sur l'intrigue et la toile de fond -background- on verra plus tard, je n'ai pas assez d'heures au compteur.
Par contre autant le dire tout de suite les dialogues sont lights, inintéressants au point qu'on n'ait pas spécialement envie de suivre ce qui se dit.  
D'ailleurs les sous-titres sont la plupart du temps illisibles pour peu que l'on effectue une action parallèle comme scanner des objets à droite et à gauche.  
Pourquoi les avoir mis en haut de l'écran ? Et se détachant assez mal des décors, la cerise. #afflelou
Globalement pas mal d'actions sont peu lisibles d'ailleurs entre une interface dégueulasse et des cibles que tu distingues à peine sur l'écran.(pareil, selon les décors)
S'ils ont souhaité donner un sentiment de sobriété, c'est raté.
 
Je reviens sur le doublage, on pige rapidement pourquoi il est juste passable, difficile de mettre de l'intensité là où il n'y a pas de mise en situation qui le nécessite.  
Dans l'ensemble le sentiment général est d'avoir affaire à une série B de SF là ou Mass Effect 1er du nom avait imposé d'emblée des bases solides en développant un univers associé à un background crédible et des relations attachantes ou intrigantes entre les différents personnages.  
On pourra toujours porter un bémol sur l'histoire en elle même qui n'était pas folle, certes. Techniquement c'était pas la folie non plus mais certainement desservi par l'exclusivité Xbox de l'époque.
Aujourd'hui un tel manque de finition ne se justifie pas.  
La bande son, pour le moment je n'ai rien retenu, vous me direz de votre côté.
Les animations, comme tout le monde j'ai vu fleurir les Gifs trololol partout sur le net, parfois de manière jugée excessive par certains.
Pour ma part après avoir constaté les dégâts j'estime que c'est rendre service aux joueurs que de dévoiler un tel manque de soin.
 
Techniquement, j'ai l'impression d'avoir un jeu qui n'est pas tout à fait fini entre les mains, il serait sévère d'évoquer une early mais ça sent les patchs à foison avant de stabiliser l'ensemble.
 
Plantages, bugs, je n'avais plus de son du tout après être revenue d'un premier plantage justement, freeze de cinématique, chute de FPS inexplicables.  
Stable pendant un long moment et puis olalala les montagnes Russes.  
J'en passe.
Mon PC est propre et mis à jour, je ne rencontre aucun souci majeur sur les jeux actuels ; tels Deus ex MD Dishonored 2, par exemple.
Et alors le truc que je ne m'explique pas, zéro possibilité d'effectuer soi-même une sauvegarde rapide sur de longues sessions, le jeu décide la plupart du temps où placer ses points de sauvegardes.  
Parfois tu vois la petite icône et parfois non ce qui est super chiant quand par exemple soit on a autre chose à faire, soit on ne veut pas louper un objectif secondaire facultatif.  
Avant de quitter le jeu je vais voir dans le menu ce qui a été sauvegardé.  
So Old.
 
Les points positifs alors oui les combats sont chouettes mais pour moi ce n'est pas du neuf, ce système était déjà exploité par Quantum Break dont j'avais dit le plus grand bien à ce sujet.
Et globalement, pour le moment MEA se laisse suivre sans souci en posant son cerveau à côté du bureau ou de votre table de chevet.
Beaucoup de choses à faire, de quêtes secondaires. (pas folles mais y'a de quoi faire)
 
Mais bon c'est comme passer de Blade Runner à The Expanse. M'voyez.[:schiroosh:3]  
 
Je ne me prononce pas sur le multijoueur que je n'ai pas encore testé. Et de toute façon ce n'est pas ma priorité sur ce type de jeu.
Ce sera une bonne surprise s'il se révèle être correct.
 
Ma conclusion, quand on aime les univers SF et qu'on est connefaible ben on achète, je ne doute pas de passer de bons moments sur le jeu.  
Mais si vous êtes raisonnables attendez vraiment des patchs, une version "GOTY" ou une baisse de prix.