TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Command & Conquer 3: Tiberium Wars

http://cdn.akamai.steamstatic.com/steam/apps/24790/header.jpg?t=1447352673
 
 
CR Command & Conquer 3 : Tiberium Wars
 
 
 
Ça faisait longtemps que j'avais pas écris de CR tiens. Allez faut que je me remette un peu au boulot, je commence à rouiller là.
Donc un CR sur C&C 3 : TW. Mais pourquoi donc ? Et bien ça fait depuis les soldes Steam que je l'avais dans ma bibliothèque et j'avais envie d'y rejouer (et oui j'ai paumé la boîte du jeu je ne sais trop comment). Pour vous, chers lecteurs, j'ai passé mon week-end entier à souffrir sur ce jeu de merde que j'apprécie beaucoup.
 
 
 
Koi ça ?
 
 
 
Command & Conquer 3 : Tiberium Wars, suite de la célèbre franchise de STR C&C, et suite de la série Tiberium, sortie le 29 mars 2007 et développé par EA Los Angeles (autrefois appelé Westwood Studios qui a été racheté par EA en 2003).  
 
Ici, nous sommes en 2047. Le tiberium, cristal vert ultra-nocif, a ravagé 80% de la planète qui est divisée en 3 zones :
-Les zones bleus (qui représentent 20% du globe) sont les seuls zones complètements habitables épargnées par le tiberium (à part une qui a réussis à être supprimée du tiberium).
-Les zones jaunes (qui représentent la moitié de la planète), sont des des zones partiellement habitables car touchées par le tiberium.
-Les zones rouges (qui représentent 30% du globe), sont des zones complètement détruites par le tiberium.
 
A cela s'ajoute deux factions qui se battent pour des raisons diverses et variées (et qui ont donnés 2 guerres mondiales) :
-Le GDI (Global Defense Initiative) se bat pour préserver la Terre du tiberium. mais c'est un peu coton pour eux vu qu'ils ont fermés 60% de leur bases, ont de moins en moins de fonds et se font de plus en plus rouler dessus. Mais leur armement est plutôt cool : jetpacks, fusils et canons EM et surtout Canon à Ion :un laser spatial qui réagi très violemment au tiberium (et oui vu que y a du tiberium partout, autant foutre la merde encore plus ! TROP GÉNIAL !)
-Le NOD, une organisation de fanatiques anarchistes qui portent du cuir obsédés par leur leader, Kane, et par le tiberium qui voit en lui l'évolution de l'humanité. Leur tactique se base sur la furtivité et les attaques éclairs (une tactique de Space Marine quoi). Un armement plutôt cool là aussi : des tanks et des avions furtifs, des lances flammes (BURN BABY BURN !) et surtout des missiles nucléaires (et oui c'est déjà la merde avec le tiberium, autant rajouté une guerre nucléaire par dessus ! TROP GÉNIAL !)
-Une troisième faction : les mutants qui ont mutés à cause du tiberium mais eux personne ne les aime.
-Une quatrième faction : je ne dis rien pour ceux qui n'ont pas joués au jeu.
 
Bon le décor est planté, passons au gameplay.
 
 
 
GAMEPLAY WOUH !
 
 
 
Bon c'est un STR qui se joue comme un STR, rien de nouveau là dessus à part qu'il n'y a plus d'unités de constructions. A la place vos bâtiment sont construit grâce au chantier de construction.
Comme dans tout C&C qui se respecte :
-Des centrales pour l'énergie
-Des casernes / usines de véhicules / aérodromes
-Des bâtiment pour améliorer / débloquer des unités
-Des bâtiment défensifs
-Le bâtiment ultime de l'apocalypse of doom (cf. Canon à Ion / Missile Nucléaire)
 
Rien de nouveau dans les unités à part qu'elles ont des capacités spéciales pour certaines qui les rendent COMPLÈTEMENT OP (cf.Avatar) et que certaines sont COMPLÈTEMENT OP de base (cf.Vaiseau de Guerre Destructeur).
 
 
 
Graphismes so 2007
 
 
 
Je m'attendais à ce que ça m'arrache la rétine (dans le mauvais sens), mais non en fait. Le jeu à plutôt bien vieilli et surtout les effets d'explosions, de flammes, de tirs EM et des tirs de tripodes sont toujours aussi classes qu'à l'époque. J'avoue avoir été impressionné à ce niveau.
 
Gros point noir : le jeu est lock à 30 FPS. C'est pas un problème si tu peux le débloquer et justement tu peux le débloquer !
 
Sauf que c'est codé avec le cul : ça double la vitesse du jeu et du coup adieu le micro-management [:petoulachi]  
 
Du coup obligé de rester lock à 30 fps pour gérer un tant soit peu ce qu'il se passe [:luc@s:2]  
 
 
 
OST..."meh"
 
 
 
L'OST n'est pas mauvaise mais n'est pas bonne non plus, elle est plutôt quelconque avec toutefois des morceaux plutôt sympas.
 
 
 
Best Campaign Ever
 
 
Une campagne tout à fait classique en somme avec une campagne pour le GDI qui essaie d'anéantir le NOD, et une campagne pour le NOD qui essaie d'anéantir le GDI (quelle originalité [:petoulachi:5] ).
 
Mais pourquoi "Best Campaign Ever" me direz-vous ? C'est très simple : les cutscenes sont joués par de vrais acteurs. Et quels acteurs bordel  [:brendaline:5]  
 
Pour le GDI :
 
-Micheal Ironside (qui a fait le lieutenant avec le bras mécanique dans Starship Troopers) dans le rôle du Général Jack Granger : concrètement c'est le général plutôt sympa qui te dis "Bon commandant, on va vous envoyer pour une mission suicide au milieu du territoire ennemi : vous devrez défendre une base qui n'a plus d'énergie et plus de troupes et vous n'aurez pas de soutient. Je vous souhaite bonne chance, moi je retourne taille ma haie."
 
-Billly Dee Williams (qui fait Lando Calrissian, l'ami black de Han Solo, dans Star Wars V et VI) dans le rôle du Commandant Suprême du GDI : c'est le type prêt à utiliser tous les moyens disponibles (même les pires) pour atteindre ses objectifs. En résumé, il fait que des conneries.
 
-Jennifer Morrison (qui a fait Alice Cameron dans Dr House) dans le rôle de Kirce James : elle est bon...joue bien son rôle qui consite à vous briefer de temps en temps [:pantalaimon:1]  
 
-Grace Park (qui joue Sharon Valerii dans Battlestar Galactica et Kalakaua dans Hawaï 5-0 (y a des gens qui regardent ce truc ?!?!?)) dans le rôle du rôle Lieutenant Sandra Telfair : parce que faut toujours une chinoise (oui je sais qu'elle est sud-coréenne :o ), elle vous briefera quand c'est pas la bona...Kirce qui le fait.
 
-Un 5eme acteur, que je n'ai pas réussis à retrouver, dans le rôle d'un scientifique random : son seul dialogue consiste à dire (et c'est vrai) :
-(Jack Granger) Docteur, que savez-vous de cette arme ?
-Et bien...qu'elle est dangereuse.
-Merci docteur.
 
C'est déjà du très bon côté GDI mais y a aussi du niveau côté NOD :
 
-Joseph D.Kucan (qui bosse dans le jeu vidéo) dans le rôle de Kane : alors lui par contre il est énorme. Déjà, il est chauve (faut le souligner), ensuite il porte du cuir (ça aussi faut le souligner), mais surtout il est ultra badass et il joue super son rôle. Il s'inscrit super bien dans son personnage et c'st vraiment agréable à regarder et à écouter. Rien que pour son jeu d'acteur, ça vaut le coup d'acheté le jeu.
 
-Josh Holloway (qui joue James "Sawyer" Ford dans Lost) dans le rôle d'Ajay, le stratège : c'est censé être un méchant fanatique mais en fait c'est juste un couillon. Et puis cette coupe de cheveux [:guilletit:2]  
 
-Tricia Helfer (qui joue Numéro 6 dans Battlestar Galactica) dans le rpole de la Gnéréal Kilian Qatar : c'est juste une poufiasse-bonnasse-pétasse qui se résume à dire "Mais eeeeuh ! Personne comprends mes sentimeeeeents".
 
-Kiko Ellsworth (qui joue Blond Dread dans Bad Boys II) dans le rôle d'un black random qui remet des documents random à Kane.
 
 
Vous croyez que c'est finie, mais attendez y aussi les journalistes [:clooney24]  
 
-John Huck (un journaliste de la NBC) dans le rôle de William Frank, présentateur tv de W3N (l'équivalent de la FOX) : il est aussi nul à chier que les vrais journalistes [:clooney8]  Ça pète de partout dehors et lui il est là en mode : olala c'est la guerre, c'est grave [:clooney13]  
 
-Shanon Cook (journaliste pour CNN) dans le rôle de Cassandra Blair, journaliste pour W3N : elle est aussi elle est nul à chier [:clooney12] T'a des explosions et des morts partout et l'autre est elle en mode "on nous attaque ! On nous attaaaaaque !!!
 
-Shautay Hinton (Miss USA 2002) dans le rôle de Brittany Murphy, , journaliste pour W3N : même topo que pour l'autre cruche
 
 
Au final même si c'est ridicule, faut prendre y regarder avec le sourire et ça fait plus marrer qu'autre chose. Par contre j'insiste la dessus mais le jeu d'acteur de Joseph D.Kucan est vraiment bon.
 
 
 
En résumé
 
 
 
Le jeu plutôt est bon, même en 2017. Si vous pouvez le choper à 5€ ou moins, allez-y mais il ne vaut pas plus.
Quelques bugs du genre écran noir quand tu quitte le jeu ou alors une cinématique qui n'active pas et qui te bloque.
Pour mon plaisir personnel, j'y ai joué en difficile avec le défi de faire tous les objectifs secondaires et de récupérer toutes les infos. Y a des missions vraiment trop faciles, même pour le mode difficile, et certaines tu fais de l'huile de cul par litres entier [:tinostar]  
 
Mention spéciale à la dernière mission de la dernière campagne qui consiste à défendre 4 objectifs pendant 10min alors que tu te fais harceler de tous les côtés. Et au bout de 10 min, quand t'a plus de défense et qu'il te reste 3 unités, tu te dis c'est finis : et ben non va construire le relais de signaux et va appeler le vaisseau-mère. du coup tu construis le bâtiment et t’appelle le vaisseau-mère : bien, maintenant ramène à ta base le vaisseau-mère qui a pop à l'autre bout de la map à travers les unités ennemies et les batteries anti-aériennes.
Et juste avant que le vaisseau-mère arrive à ta base : objectif secondaire - détruire la base ennemi.
 
 
Jeu de merde [:j_d_:1]