TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Heavy Metal Machines

Je m'essaie à un exercice difficile: le CR!
 
Bonjour! Alors il y avait eu une news par Mukumi sur Heavy Metal Machines qui était disponible gratuitement sur Steam. En fait, il est gratuit pour la simple et bonne raison que c’est un F2P.
 
http://cdn.akamai.steamstatic.com/steam/apps/331360/header.jpg?t=1487858041
 
Alors de quoi ca parle?
 
Et bien on le voit sur l’image ci-dessus: c’est un jeu de voitures. Et la mention Heavy Metal dans le titre laisse entendre que la musique sera musclée et l’occasion pour moi de placer des références hautement culturelles dans ce CR.
 
C’est donc un jeu en co-op en vue de dessus, avec 2 équipes de 4 voitures dans une arène. Le but est de passer les buts du camp adverse avec une bombe. Oui, il y a une bombe sur la piste!
 
Il y a un scenario?
 
Oui, et super original en plus: dans un monde future, chaotique, la seule facon d’avoir son kick d’adrénaline, c’est dans l’arène où des combattants en voiture cherchent à s’entretuer. Passionnant, n’est-ce-pas?
 
Bon, alors comment ca se joue?
 
Et bien c’est un jeu en vue de dessus, et les voitures se conduisent… à la souris. Un choix un peu étonnant au permier abord mais finalement plutôt adapté au style du jeu. Ici, pas question de trajectoire optimale, de drift contrôlé ni de figures de style: on est là pour se foutre dessus. Alors on dirige sa voiture à la souris, on accélère au bouton gauche et il parait que certains freinent parfois
 
On a aussi besoin de sa 2ème main, car il y a 4 touches à utiliser: A pour larme principale avec un cooldown court, Z pour l’arme secondaire avec un cooldown élevé, E pour le boost de vitesse et R pour l’arme ultime.
 
Donc est lâché dans l’arène avec 3 compères et 4 ennemis, et tout le monde rush vers la bombe. Si on a la bombe soit même, le véhicule se retrouve avec un halo doré. Si un membre de notre équipe a la bombe, des flèches bleues indiquent dans quelle direction le porteur de la bombe est parti, il faut alors foncer à travers le parcours prédéterminé en évitant les pièges des ennemis et en espérant avoir des co-équipiers qui vous soutiennent. Si l’équipe adverse a la bombe, des flèches rouges indiquent où elle se trouve et là, il faut la chercher et détruire le porteur.
 
En gros, dès qu’on se retrouve proche des ennemis, on pianote sur les touches de combat et s’ils sont trop loins, on pianote sur le boost.
 
Et ca ressemble à quoi?
 
A ca:
 
http://cdn.akamai.steamstatic.com/steam/apps/331360/ss_94ef4aa0cc4593378010e5e951c9988f71830113.1920x1080.jpg
 
 
 
https://dskhvldhwok3h.cloudfront.net/image/upload/t_screenshot_full/v1/products/583d9f74d277344471000077/screenshots/qlcv2xssp5pcvd3s4hgx.jpg
 
Perso, la vue de dessus me fait penser à MicroMachines d’il y a une 20aine d‘années ou à Re-Volt. Le contrôle aussi, d’ailleurs: ca glisse. En jeu, ca brille, ca clignote, ca explose et ca brûle. Au final, c’est confus.
 
Les voitures sont librement imaginées et proposent différentes fonctions: armes d’attaque (lance flammes par exemple) ou armes de support (rayon de heal), bulldozer avec des attaques dignes d’un panzer, etc..
 
A la fin de chaque match, on gagne de l’XP perso, de l’XP sur le véhicukle joué et des sous pour financer les upgrades.
 
Cool, des upgrades pour être plus puissant?
 
Parfois, mais loion dans le jeu. Au début, juste des skins.
Avec des points d’exclamation dans les menus.
 
Et les skins ne sont applicables qu’aux vehicules achetés, donc il faut d’abord acheter les véhicules, mais on peut jouer avec sans les acheter. Je n’ai pas vraiment trouvé l’intérêt de la chose. Peut-être de débloquer certains véhicules par la suite.
 
Au début de chaque match, on choisi son véhicule (certains sont masqués), la skin qui va bien et sa position sur la grille de depart. Donc soit on choisi son véhicule super vite pour être bien placé sur la grille pour attraper la bombe en premier, soit on attend la dernière seconde pour adapter son véhicule à ceux de l’équipe adverse mais on risque de se retrouver derrière sur la grille. Et puis être devant sur la grille ne veut pas dire automatiquement que l’on va avoir la bombe, car on peut toujours foirer son depart.
 
Ces petits details sont intéressants, apportent des idées nouvelles de gameplay, mais au final, on s’ennuie.
 
Et si on meurt?
 
Si on meurt… Pas le temps de pleurer, on revient à la vie après quelques secondes. En pleine forme et en pleine possession de ses moyens, sans égratinures, comme s'il y avait une station de lavage à côté.
 
Mais la musique sauve tout ca, non?
 
Non.
 
A part un riff baveux à la fin des matchs, pas de musique qui donne envie de tuer des gens.
 
Des petits bruitages, mais rien de plus.
 
Donc pas la peine de DL ce jeu là?
 
Non, et je ne vais pas perdre des années dessus, c'est certain.
 
Mais il semble que y'en a qui kiffent:


 :o