TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Doom

Jeu
Doom
Par Gracchus13 Le 16/12/15 voir sur HFR ›

CR Doom (Alpha)

 

J'ai pas grand chose à dire dessus. Donc on va commencer par la technique: pour une alpha le jeu est vraiment fluide, je n'ai eu aucun des problèmes dû à la technologie des méga-textures passé les 2 premières secondes de jeux (j'ignore d'ailleurs si elle est encore implémentée sur le moteur ID Tech 6). TAF en 1080p avec ma config (Core i7, Geforce GTX 970) le jeu ne passe jamais sous les 60 fps. On reste tout de même loin de la claque technologique à laquelle nous avait habitué Id Software à chacune de ses sorties. C'est impeccable mais pas impressionnant.

 

Première partie lancée, et première douche froide : c'est lent, affreusement lent. On avait beau se rassurer après le trailer de l'E3 en se disant que c'est joué au pad, le clavier et la souris ne corrigeront pas une vitesse de course anémique. Le double saut et le body awareness (avec la possibilité de se raccrocher à une pente) ne sauvent pas la mise, on est loin de la vitesse d'un Doom ou d'un Quake et on se rapproche bien plus de celui d'un FPS "moderne". Je n'ai pas essayé les exécutions, je doute même qu'elles aient été implémentés dans cette version n'en ayant pas vu une seule durant mes parties.
 
Pour le moment, cette alpha ne proposait que du team deathmatch dans une unique map agréable mais loin d'être inoubliable. Et le premier gros point noir du mode multijoueur saute aux yeux : un système de classe qui impose 2 uniques armes pour le joueur (à de très rares exceptions près, j'ai dû ramasser une arme supplémentaire durant une partie) : au choix soit un lance-roquettes et le fusil plasma, le fusil à pompe et un snipe, ou encore une mitraillette et un un railgun (si je ne me trompe pas).  Seule la première classe avec le lance roquette s'est montré viable dans mon cas. Et les armes n'ont aucun feeling, mais vraiment aucun. Hors lance-roquettes, j'avais une impression tenace de tirer des billes sur les autres joueurs, pour un jeu Id Software ça fait mal. Petit détail, le réticule de visée, dynamique, est vraiment trop grand à mon goût et m'a donné des réminiscences de Halo premier du nom dans sa version PC de l'époque.

 

Le seul bon moment que j'ai passé sur ce jeu fut mes brèves transformations en monstre. Le Revenant donne l'impression de marcher sur des crackers à chacun de ses pas et fait un bruit de ressort déglingué quand il se prend une roquette à la gueule. Pas mal résistant, il est tout aussi lent que les autres joueurs, mais est doté d'un jetpack et lance deux missiles qui font très mal. L'impression de puissance est vraiment là, c'est jouissif d'éliminer une dizaine d'adversaires en très peu de temps.

 

Cette version alpha est techniquement impeccable, mais montre un multi sans intérêt qui mérite d'être profondément revu d'ici la sortie au printemps, ce qui me parait un peu court. Mais était-ce vraiment l'intérêt principal de cette version test? On verra bien ce que la beta ouverte à tous ceux ayant pré-commandé le dernier Wolfenstein donnera dans les mois à venir...

 

Pas de screenshots ni de vidéos, l'ID de mon compte steam clignotant un peu partout sur mon écran je n'ai pas préféré affronter les menaces de Bethesda.  [:eric le-looser]


Jeu
Doom
Par Gracchus13 Le 16/12/15 voir sur HFR ›