TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Assassin's Creed: Unity

Alors j'ai fini Assassin's creed: unity donc voici mon CR sur ce jeu qui va peut-être intéresser certains d'entre vous à cause de la hype sur Valhalla. Le jeu est assez ancien, a été offert gratuitement dernièrement et est régulièrement en promo donc la question à laquelle je vais essayer de répondre est: est-ce-qu'il vaut le coup à 5 euros?
 
Unity, c'est l'unité, non?
 
Oui... et non. On ne parle pas d'Assassin's creed numéro 1, ni du 2 ni du 3 mais bien du 4ème volet de la série. Le cycle "Desmond" est fini avec les 3 premiers volets, et les scènes qui sortent de l'Animus (et du jeu par la même occasion) ne sont plus présentes. On se retrouve donc la peau d'un joeur lambda qui joue dans la simulation de l'Animus. C'est mieux pour rester dans l'histoire (encore que quelques voyages dans le temps soient nécessaires) mais c'est moins bien pour l'attachement au personnage et à l'histoire.
 
Toute notre mission n'est donc motivée que par le héros: Arno Victor Dorian.
 
https://i.imgur.com/Eq6nvjf.jpg
 
Une Bastille pour la gorge
 
Alors Arno, il vit dans le Paris de la révolution francaise et il a perdu son papa et son papa adoptif. En plus, on l'accuse d'avoir tué ce dernier alors qu'en réalité il est amoureux de sa fille... Pif, paf, il se retrouve en prison à la Bastille (toujours mieux que de se faire trancher la gorge par la guillotine) mais il va pouvoir s'enfuir car certains révolutionnaires décident de la prendre, cette Bastille!
 
Arno s'enfuit donc, avec un maitre assassin, et va tout faire pour reconquérir le coeur de sa belle rousse!
 
https://i.imgur.com/eG4PEdu.jpg
C'est pas Siri, non
 
Je suis certain qu'il y aura des morts: je tiens les paris, j'en mettrais ma tête à couper
 
Unity, peut-être aussi pour l'unité de lieu, car dans le jeu on va rester à Paris ou dans les environs. Et on va voir des têtes coupées, oui, puisqu'on est en pleine révolution. Il y a aussi beaucoup de gens dans les rues et le moteur gère ca assez bien. Dans les espaces ouverts, il y a parfois un peu de popping au loin et on reconnait certes la réutilisation de plusieurs modèles pour les persos, mais je n'avais pas le sentiment d'être dans une ville de clones.
 
Les PNJ vivent leur vie normalement et agissent à peu près intelligement aux assassinats ou au joueur qui joue à tarzan sur les toits des maisons.
 
Le jeu date de 2014, tourne donc très bien sur ma config à base de 980Ti et je n'ai eu aucun bug graphique ou d'IA.
 
Pour un non parisien comme moi, les monuments sont bien moodélisés et reconnaissables facilement. Chaque quartier a son ambiance et j'ai bien aimé les lignes de dialogues des PNJ dans la ville: du "Ah ca ira, ca ira, ca ira" à la Marseillaise.
 
https://i.imgur.com/E3srcZ3.jpg
Il est venu le temps des cathédrales!
 
Unity: tous unis contre la vie chère
 
Comme dans tous les AC à partir du 3, on peut acheter de l'équipement chez les marchands. On gagne de l'argent en pillant des cadavres, en remplissant des missions, en améliorant son QG et en ouvrant des coffres. Il y a 3 types de coffres à ouvrir suivant ses compétences. Et on peut acheter des cartes avec l'emplacement des coffres. On est vite avec plein d'argent et on ne se pose plus la question de le dépenser ou pas.
 
La carte est remplie de coffres, de missions secondaires, tierces et même plus:
 
https://i.imgur.com/DXFO4oM.jpg
Promis, sous les icones, il y a une ville qui se cache
 
Et là commence le problème de ce jeu: le grind. Tout le monde n'aime pas, tout le monde n'a pas la patience de répéter 200x la même boucle de Gameplay:
_ pour les coffres / les cocardes / les armoiries / les points hélix: je le sélectionne sur la carte, je me laisse guider par le pointeur, si je ne suis pas devant l'objet, soit je cherche une fenêtre / un soupirail pour entrer dans le batiment, soit je cherche des escaliers pour aller dans le sous-sol.
_ pour les missions des assassins: je vais dans le lieu indiqué par la quête, j'utilise la vision de l'aigle pour repérer mon objectif, je tue l'ennemi / récupère l'objet.
_ Pour les enquêtes sur les meurtres (nouveauté de cet opus), je vais dans la zone, j'utilise la vision de l'aigle pour repérer les indices et enfin j'utilise ma tête pour combiner les indices.
_ Pour les missions en coop, j'attends longtemps pour trouver d'autres joueurs (le jeu est de 2014, il reste peu de joueurs en ligne), et je me plains à cause des idiots qui prennent le jeu pour un BTA et se font repérer rapidement, la hauteur de la récompense pour ces missions dépendant du niveau de futivité   :sarcastic:  
_ Pour les missions de recherche des runes laissées sur les batiments: je vais sur Google et cherche la solution :o Non mais vraiment, jai aucune idée des éléments historiques dont il s'agit et de la description des indices. Ca me gonflait.
 
Et chaque mission va être répétée plusieurs fois... mais j'ai nettoyé la carte, sauf les missions coop en ligne (faute de joueurs). Mais voilà, toujours pas de succès "carte vidée à 100%" car certains coffres / cocardes / hélix, ils ne sont indiqués nulle part. On les découvre par hasard, en se promenant donc la seule solution est de se promener sur toute la carte, en long en large et en travers!
 
Pas de métro... c'est trop
 
C'est donc répétitif. Très répétitif et on est tenté de rusher la quête principale mais il va nous manquer des perks / armes pour les effectuer, donc on repart dans une boucle de grind. Perso, je voulais avoir le succès 100% donc j'ai fait tout ce qui était à disposition mais j'imagine bien que la majorité des joueurs n'aura pas la patience de le faire. Heureusement que l'on peut utiliser le voyage rapide, même sans métro.
 
C'est donc un jeu no-brain pour occuper le temps avec une action qui se passe dans une période qu'on connait de l'école primaire et donc sympa pour 3 EUR mais pas plus. Si vous vous lancez dedans, vous connaissez la série Assassin's Creed donc vous savez à quoi vous attendre :jap: