TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Immortals: Fenyx Rising

J'ai clean la zone du prologue et la première zone quasi à 100% sur Immortals Fenyx Rising et j'en suis à 12h de jeu pour le moment, y'a 7 zones au total en comptant le prologue, ça donne une petite idée de la durée de vie.

 

Mes impressions à chaud pour le moment:

 

- C'est vraiment très joli pour la DA utilisé.
- Rien à dire sur l'opti, ça tourne TAF sans broncher, pas eu un seul bug (ni même visuel) ou crash.
- Il emprunte effectivement beaucoup à BoTW et il le fait plutôt très bien mais manette en main c'est un feeling AC (Odyssey pour être précis) à 200%.
- Je fait parti des gens qui se sont profondément ennuyé sur BoTW ici ce n'est pas le cas du tout grâce à un rythme plutôt soutenu. D'un autre côté il ne faut pas se tromper là ou BoTW tirais plutôt vers le RPG celui-ci est vraiment très axé action/aventure et peux voir pas du tout d'éléments RPG, ça se limite aux habituels arbre de talents et collectibles à ramasser pour améliorer vie/endurance. Pas de système d'expérience. On à plutôt un schéma platformer 3D à la Jack & Daxter.
- La palette de mouvement même si simple et peu évolutive est très complète et offre beaucoup de possibilité de variation, easy to play hard to master.
- En difficile ce n'est pas une promenade de santé pour le moment mais rien d'insurmontable, c'est le schéma classique de mobs/boss à pattern et si tu fait n'importe quoi ou tu bourre tu le paie direct.
- Le vol est vraiment très agréable et pour le coup très bien intégré, y'a pas tant de voyage rapide que ça il faut souvent parcourir de bonnes portions de la map.
- Inversement la navigation au sol est moins pratique, y'a beaucoup de relief et beaucoup de monstres. Prendre un point en hauteur et voler est souvent la meilleur solutions.
- Les énigmes et les mini donjon sont souvent très bien foutu et inventif, leur difficulté augmente petit à petit. Il peux y avoir plusieurs moyens de les résoudre en fonction de vos compétences et parfois pas du tout si vous ne les avez pas débloqué.
- La map est plus petite que les open world habituel Ubisoft, par contre tout est très condensé, elle est très rempli et prend du temps à parcourir.
- Le système de potion (vie/endurance/attaque/défense) est vraiment très bien foutu et chaque potion dispose de son propre arbre de compétence pour en améliorer l'effet, elle doivent être crafté et les ressources se trouvent dans le monde. Elle ont aussi bien un effet immédiat que sur le temps. Pour le coup c'est vraiment génial et je pense que c'est le meilleur système de consommable que j'ai vu dans un JV de ce type à ce jour.
- Le bestiaire est assez pauvre et se renouvelle peux, c'est souvent les même ennemis en plus puissant. Par contre leur niveau s'adapte au notre tous le temps. Les ennemis plus fort restent plus fort, ceux dont vous avez passé le niveau évolue au stade supérieur.
- Y'a beaucoup beaucoup beaucoup de collectibles/enigmes/coffres/donjon à récupérer, ils sont pas déplaisant et bien intégré au level design mais si vous êtes allergique à la chasse au trésor passez votre chemin, c'est un gros pan du jeu.
- La narration... meh... je suis partagé.... alors effectivement tout ce qui est cutscène c'est mauvais et vraiment écrit pour des enfants (niveau dessin animé pas très inspiré pour les petits ~10/12 ans), parallèlement c'est pas un jeu que je mettrai dans les mains de jeunes enfants parce qu'il est pas si simple et que l'autre aspect narratif aka les dialogue entre Zeus et Promethée sont pas mal mais demande vraiment d'avoir déjà un bagage sur la mythologie grecque pour être comprises sinon y'a de forte chance que vous pigiez pas leurs réflexions. Et sur le même sujet dernier point qui me gêne beaucoup plus, c'est que leur blague qu'ils se sortent assez régulièrement prise unitairement c'est assez drôle par contre ça parle tous le temps et souvent c'est à base d'allusions sexuelles à tel point qu'au bout d'un moment on à l'impression d'écouter son collègue Michel de 52 ans qui te sort des blague de cul pas très fine en permanence et passé un moment t'as plus trop envie de sourire... Du coup sur l'aspect narratif je le recommanderai ni à des enfants (trop compliqué sur la partie mythologique et les blague de cul en permanence), ni à des adultes (la trame principale fait vraiment dessin animé pour petit).

 

Pour le moment c'est une bonne surprise, il se joue vraiment sans prise de tête et parfois ça fait pas de mal et je le recommanderai aux habitués du genre qui cherche un jeu qui mise vraiment simplement sur une boucle de gameplay solide et n'a pas l'ambition d'aller voir plus loin. Je garde néanmoins un gros bémol sur la narration et l'histoire, c'est même pas qu'elle est bonne ou mauvaise mais surtout qu'elle rate complètement sa cible.