TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Rage

Jeu
Rage
Par lsage Le 15/06/20 voir sur HFR ›

Bon, alors vu que la semaine dernière j'ai avoué ouvertement sur ce forum ne jamais avoir fini Alex Kidd in Miracle World sur Sega Master System II et que du coup mon status de vrai gamer a été remis en question, j'ai décidé de finir un jeu ce week end  :D  Voici donc le compte-rendu de Rage (de 2011, pas de 2 de 2019).
 
https://steamcdn-a.akamaihd.net/steam/apps/9200/header.jpg?t=1572025865
 
C'est quoi l'idée derrière?
 
C'est Id Software qui es derrière ce jeu. C'est même leur moteur maison, l'Id Tech, en version 5, qui fait tourner le jeu.
 
Rage against the machine?
 
Non, car l'Id Tech 5 sur une machine récente, ca tourne en TAF sans soucis de framerate. Les tectures sont belles de loin, mais loin d'être belles de près: c'est là qu'on voit l'âge du jeu.
 
https://d2qg8a8kg69s14.cloudfront.net/userupload/2016/07/04/rage.gif
 
Au départ, c'était Electronic Arts qui devait publier le jeu, mais suite au rachat de Id Software par Zenimax et Bethesda Softworks en 2009, ils ont refilé les droits à Bethesda.
 
Nous voici donc avec 25Go de FPS post apo dans lequel on se réveille sur terre avec une catastrophe dans un monde ravagé.
 
C'est à Fallout que tu as joué, pas Rage
 
Si, si, c'est bien Rage dont je parle, je vous jure! Le joueur se réveille dans une vault arche, car la surface de la terre est inhabitable après une guerre nucléaire une colision avec une comète. On se réveille de son trou et on va aller mettre le bazar entre les différentes factions qui se croisent à la surface de la planète.
 
https://i.imgur.com/QvjlYFRl.jpeg
 
Si vous cherchez un jeu pour son scénario, passez votre chemin: on ne va pas avoir le choix de la faction que l'on veut aider, on ne va avoir de preuve que les méchants sont méchants et on va avoir plein de trous de logique dans le scénario. Mais bon, vous trouvez le scénario de Doom plus poussé?
 
Qui va mourir dans le couloir de la mort?
 
Alors beaucoup d'ennemis vont mourir: des mutants, des bandits, des bandits mutants, et des gens du gouvernement. Et des couloirs, on va aussi en avoir beaucoup: on est loin d'un open world post apo à la Mad Max. C'est une des plus grosses critques qui revient sur ce jeu et je comprends vraiment pourquoi. Les missions et les niveaux s'enchainent sans possibilité de se perdre: la sortie est toujours évidente, avec très peu de bifurcations. Ici, on avance, déclenche des événements, tue les mobs, et on recommence.
 
https://4images.cgames.de/images/gamestar/279/id-software-alle-spiele_2348183.jpg
 
Mais c'est plaisant. Et oui, j'ai pris mon pied sur ce titre. Même en faisant les quêtes annexes (des courses de voiture, un peu de Fedex, des niveaux déjà faits mais avec de nouveaux mobs ou en parcourant le "couloir" à l'envers), j'ai passé environ 25 heures sur ce jeu.
 
On a beaucoup d'armes à notre disposition avec différentes munitions, on peut crafter des objets, on peut créer des robots / tourelles / bombes téléguidées... mais je ne m'en suis presque pas servi.
 
Rage quit?
 
En mode "normal", on roule sur le jeu sans soucis. Je conseille donc d'augmenter la difficulté avant de se lancer dans la campagne, sinon le jeu est aussi simple qu'Alex Kidd in Miracle World  :o  Genre on peut finir le dernier niveau du jeu avec l'arme de base: le pistolet que l'on récupère dans la première mission. Ou même sans utiliser une seule fois la dernière arme ultime que l'on récupère dans l'avant dernière mission.  :D  
 
Par contre, il faut looter pour acheter ses munitions et ca incite à faire attention à ne pas être trop lourd sur la gachette... au début du moins, car on se retrouve facilement avec plein de $$$.
 
Et puis il y a aussi les autres activités qui proposent une pause dans le jeu, sans être vraiment captivantes: on peut faire des courses de voiture (attention à votre carnal carpien si vous jouez en ZQSD), jouer au couteau entre les doigts, ... mais pas de jouer aux dominos  ;)  
 
Tu joues à Rage par désespoir?
 
https://www.abload.de/img/rage2011-10-0501-25-19jcs6.jpg
 
Ca faisait longtemps que ce jeu me faisait les yeux doux dans mon backlog, je l'admets. Et comme dit plusieurs fois dans ce CR, non, ce n'est pas un open world comme Mad Max, ni un jeu au scénario complexe à la Deus Ex, mais un FPS honnête avec différents styles de jeu pour différents joueurs. Facilement trouvable à moins de 5€ ( https://isthereanydeal.com/game/rage/info/ ), il serait dommage de ne pas le faire une fois dans sa vie si on aime les FPS.
 
Par contre, il va falloir demander à d'autres s'il est obligatoire avant de faire Rage 2 ou même si les deux ont un rapport quelconque, vu que je n'ai pas fait le 2.

Jeu
Rage
Par lsage Le 15/06/20 voir sur HFR ›