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Un Maitre Tartuffe

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Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint

CR Ghost Recon Breakpoint
 
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Ghost Recon Breakpoint est la dernière itération de la série de jeu Ghost Recon. Tout  comme son prédécesseur Wildlands, c’est un open world mais d’une île fictive ce coup-ci.
 
L’ile d’Aurora est un rêve humide d’Elon Musk, tout est robot ou pas loin. Elle regroupe différents biomes (jungle, marais, montagne, plage, volcan, …) et est assez complète à ce niveau. Malheureusement elle est aussi générique à souhait. C’est un melting pot indigeste de tout ce que l’on peut mettre comme biomes sans vraiment de cohérence entre eux. Le coté futuriste a la Musk est extrêmement présent via des drones agriculteurs, des voitures électriques en panne ou juste dans le design des bâtiments. Porte qui s’ouvre toute seule, ferme futuriste en tour et j’en passe. On retrouve aussi en opposition des ruines des peuplades de l’ile mais qui sont totalement abandonné. Un autre point faible de la carte c’est l’omniprésence de truc à faire. Ce n’est pas dure si vous lancez votre drone en l’air et que vous faites un 360 avec en début de jeu, vous aurez des dizaines de points d’interrogations à découvrir. Point qui correspondent a autant de villes, usines, cabanes, trucs à explorer. Indigeste je vous disais. Surtout que ça c’est que la partie visible de l’Iceberg, les devs d’Ubi ont pensé qu’on allait s’ennuyer donc ils ont rajouté des dizaines de pique niqueurs entre ces points d’intérêts pour nous garder en éveil … Entre les patrouilles a pieds, a voitures, celles qui réparent leur véhicule, celles qui font un BBQ, les hélicoptères, les drones, les convois à pied comme en camion, il y a de quoi faire. Note Bene : je ne sais pas quelle est la marque des voitures, motos et camions dans ce jeu mais c’est de la merde. Ils sont tout le temps en panne. En conclusion sur le world design, je dirais que plus que jamais cet open world d’Ubisoft est un parc d’attraction gavé de trucs à faire sans grand intérêt.
 
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Quelques points d’intérêts
 
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On retrouve les mêmes a plusieurs endroits du jeu. Sont pas aller chercher bien loin, c'est un projet de ferme en Ile de France
 
Au niveau level design, ce n’est guère mieux. Certes toutes les bases ont plusieurs façons de s’aborder mais c’est vraiment très scolaire. Que très très peu de lieu ressortent en termes de design et malheureusement, si leur look est déjà plus sympa, leur design est souvent celui d’un gros couloir. Design générique -> base ouverte. Design sympa -> gros couloir. C’est con.
 
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Base plus stylé mais gros couloir
 
Parlons un peu de l’histoire maintenant. Ce n’est pas dure, le jeu chie dessus environ d’une demi-heure. On commence le jeu dans un hélicoptère à l’assaut de l’Ile, cela se passe mal et on est le seul survivant. Enfin seul survivant jusqu'à qu’on arrive au hub ou en retrouvera la moitié de l’armée US. Les hubs c’est vraiment le mal et encore plus quand cela casse complètement l’histoire du jeu parce qu’on aura du mal à expliquer comment les 60 ghosts que l’on retrouve la vont avoir du mal à se défaire des méchants … Enfin passons. Le reste de l’histoire essaye d’aborder des thèmes intéressants (place du soldat, conscience du soldat, les robots bien ou mal, …) mais le fait de manière totalement plan-plan. La mise a scène est nulle de chez nulle à base de plan contre plan. Le seul truc bien dans ces cinématiques c’est qu’on peut les passer.
 
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Je hais ce lieu, il met plus de temps a charger que les autres, il sert a rien et on est obligé d'y aller regulierement pour parler a des NPC a la con.
 
 
Avant d’entamer la partie sur le gameplay, parlons un peu de la technique. Bon c’est le haut du panier comme souvent avec Ubisoft. Mais c’est surtout extrêmement buggé (comme souvent avec Ubisoft diront certain). Les effets météos sont toujours aussi bons, la neige volumétrique qui peut bloquer un véhicule c’est sympa aussi. Les nouvelles animations pour les personnages sont très biens. Mais cela aide que peu à faire oublier les multitudes de bug du jeu. Personne qui pope devant soir, décors qui disparait, animations pétées dans les véhicules et j’en passe. Y aurait de quoi écrire des pages et des pages. Parlons vite fait de l’ergonomie des menus : c’est de la merde. La DA est sans intérêt au mieux. Les modèles des personnages sont plutôt correctes si on se contente des persos masculins. Les féminins sont moches. Ubisoft a vraiment un problème avec les femmes dans ces jeux.
 
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Bon allez, on va parler du gameplay. La base est bonne, voir meilleur que celle de Wildlands. L’ajout d’un niveau de détection supplémentaire ajoute pas mal et c’est toujours un plaisir de tuer un boss d’une balle dans la tête. On peut choisir de désactiver les points de missions pour plus d’immersion. Voilà ça c’est les points positifs. Passons maintenant aux points négatifs :
- Le loot est une aberration. Au revoir le système de Wildlands ou on pouvait récupérer l’arme du mec que l’on venait de trucider. Bienvenue le système de Division ou tout est RNG. Tu tues un sniper, tu peux récupérer un fusil à pompe …
- Se rajoute à cela un système de gear score à la con. Chaque arme a un niveau quand tu la loots. Ce niveau influencera en rien ses performances. Un TAC-50 level 300 fera autant de dégât qu’un TAC-50 level 1. Tout ce que ces niveaux influencent c’est ton gear score qui lui influencera le comportement des ennemies … Pour monter en gear score, tu passeras donc ton temps à changer d’arme et à ouvrir des coffres pour en chopper d’autres. Parce que oui seules les armes équipées font changer ton gear score. Bon si tu veux vraiment rester avec ton arme fétiche, tu pourras la construire à ton niveau actuel de gear score chez Amazon.
- Le coté survie du jeu est totalement inexistant. Les feux de camps sont justes des points de spawn et de livraison Amazon. Parce que oui sur une ile sous embargo militaire, Amazon continuera à te livrer (souvent gratuitement) voitures, motos, hélicoptères, armes, grenades, vêtements, tatouages mais pas de munitions par contre. Un sursaut pacifiste c’est sûr. On peut crafter différentes potions qui te donneront des bonus temporaires, on peut aussi apprendre de dangereuses tactiques (mais une à la fois parce qu’il ne faut pas abuser des bonnes choses) qui amélioreront aussi de façon temporaire tes personnages. Mais très vite, tu t’en foutras complétement, le bonus ne valant pas la perte de temps pour crafter et farmer les ressources.
- Globalement le jeu est trop simple. Il n’y a jamais vraiment de challenge.
- La conduite des voitures et motos est toujours aussi nul. Celle des hélicoptères est un peu mieux. On peut désormais s’en servir pour attaquer efficacement des cibles au sol.
- Les missions sont chiantes pour la plupart et consistent 99% du temps a tuer tout le monde dans une base, aller à une autre base de préférence à l’autre bon de la map et retuer tout le monde. Et c’est pas le prétexte scénaristique qui aidera à les faire passer mieux.
- Les ennemies sont très très cons. Il y a pourtant pas mal de types différents, mais l'IA c'est vraiment pas ca et en plus elle est buggée.
- On a des classes mais elles servent pas a grand chose.
 
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Stylé mais trop simple a tuer
 
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Des gros robots chiants a tuer si on y va a coup d'explosifs, simple si on y va a la batteuse a bout pourtant.
 
Parlons un peu du raid. C’est du niveau du reste du jeu sauf qu’en plus il y a des boss chiants, éponge a balle qu’on ne peut tuer que d’une certaine façon.
 
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Parlons un peu de l’event Terminator. Ils ont réussi a massacrer le Terminator (qui ressemble absolument pas a l’autrichien) et son thème. Et le gameplay, c’est bateau de chez bateau. Tu dois faire des missions ressemblant à celle du reste du jeu sauf que tu as en plus 1 ou 2 Terminators qui vient te faire chier. Terminator qui se finisse ultra rapidement une fois que tu as compris qu’ils n’aimaient pas les explosifs. Que du fun en barre … Truc rigolo, c’est les seuls robots du jeu qui n’aiment pas les explosifs. Les autres cela leur fait des chatouilles tellement ils sont nerfés. Ubi et l’équilibrage, c’est une grande histoire d’amour.
 
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L'usine d'assemblage des T-800. Dommage que les decors n'aient pas chargé quand j'y suis allés
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Schwarzenegger
 
En conclusion que dire ? Que c’est de la merde ? Oui cela en est mais il reste encore ce petit quelque chose qui fait que l’on arrive encore à prendre du plaisir à y jouer. Si on ignore complètement l’histoire, que l’on ne rentre pas dans le jeu du loot, qu’on ferme les yeux et les oreilles pendant les cinématiques, que l’on se contente de se balader de camps en camps à pied et que l’on a des potes pour y jouer en coop, le jeu est fun grâce à sa base de gameplay qui est bonne. Par contre dans les autres cas …
 
4/10.
 
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