TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

GTFO

Jeu
GTFO
Par kikasstou Le 12/12/19 voir sur HFR ›

Petit retour sur GTFO après une dizaine d'heure de jeu en Early Access

 

Qu'est ce que c'est?

 

GTFO (Get The Fuck Out) est un jeu exclusivement multijoueur en coop à 4. Les joueurs incarnent 4 prisonniers envoyés dans les profondeurs d'un complexe sous terrain infesté de monstres afin d'y effectuer différentes missions. Pas la peine de chercher un scénar, il n'y en a pas. Le pitch est juste un prétexte pour faire des runs de donjon en coop. Le complexe à explorer se présente sous la forme de "Runout". C'est une série de niveau a déverrouiller dans l'ordre. Plus le niveau est situé en profondeur, plus c'est difficile. Chaque niveau est fixe. Ce n'est pas généré en procédural. Le but est de finir le runout avant la durée fixée (6j à 3 semaines suivant les runout). Au terme du délai, un nouveau runout est proposé et les niveaux du précédent runout non terminés ne sont plus accessibles pour laisser place à un nouveau set de niveau. Il n'y a rien d'implémenté actuellement mais j'imagine que finir un runout donnera a accès a des récompenses (cosmétiques etc...)

 

https://cdn3.dualshockers.com/wp-content/uploads/2019/12/Untitled_1.1.5.png
                                                                                                      Bienvenu à la fête camarade

 

Comment former une team?

 

Il n'y a actuellement aucun matchmaking dans le jeu (mais c'est prévu). Il faut donc aller sur le discord du jeu pour trouver des joueurs ce qui rappellera les recherches de groupe pour les sortie en instance de WoW Vanilla. L’hôte doit copier l'id du lobby qu'il a créé dans le chat de discord. Il suffit alors que les joueurs copient cet id dans le Clipboard pour que ça fasse apparaitre un bouton dans le jeu pour rejoindre la partie de l'hôte. Il faut ensuite sélectionner son build. Chaque joueur dispose de 2 armes, d'un gadget et d'une arme de close (un gros marteau). Pour les armes, on peut passer du fusil d'assaut standard, au fusil de précision pour les amateur de sniping en passant par le pompe pour les combats rapprochés. J'avoue que pour l'instant, je ne vois pas bien l'intérêt des autres armes que fusil d'assaut et le pompe puisque le sniping est impossible sans donner l'alarme et rameuter toute la salle, et que lorsque les monstres vous rush, il est compliqué de viser les têtes. Pareil pour les armes de close. On a le choix entre 4 marteaux mais il sont tous identiques excepté le visuel. Pour les gadgets en revanche, on a le choix entre une tourelle mitrailleuse, une tourelle fusil à pompe, des mines lasers, un lanceur de mousse/glue qui permet de ralentir les ennemis et renforcer les portes, et enfin un détecteur de monstres (le même que dans Aliens). Une fois l'équipe prête, on est largué comme des merdes façon tour de la terreur dans le niveau sélectionné
https://cdn3.dualshockers.com/wp-content/uploads/2019/12/Untitled_1.1.1.png
                                                                                                      The best of the best of the best... sir

 

Et maintenant qu'est ce qu'on fait?

 

Chaque niveau est assez vaste et remplis de pack de monstres a vider pour progresser. Ca ressemble beaucoup à une instance de MMO de ce coté. Il faut compter environ 45mn/1h pour faire un niveau (peut être moins avec des jouers très expérimenté). Chaque mission a un objectif particulier (collecter des plaque d'ID de personnes, récupérer un échantillon ADN etc...). Il faudra pour cela explorer tout le niveau car il n'y a aucune flèche ou marqueur sur la map pour vous dire ou aller. Les joueurs ne disposent que du nom de l'objet a trouver (exemple récupérer l'ADN du sujet HSU_742). Les niveaux sont découpés en Zone (38,39 etc...) et chaque zone en secteurs (A, B etc...). Dans chaque niveau se trouvent plusieurs terminaux que l'on peut interroger. Utiliser un terminal c'est comme ouvrir une fenêtre de commande DOS. Il y a quelques commandes a taper pour se renseigner sur ce qu'il y a dans le niveau. La commande LIST par exemple permet de faire tout l'inventaire. On peut lister uniquement par catégorie LIST AMMO_PACK par exemple va lister tous les munitions dispo dans le niveau. Pour avoir plus de détail, on peut faire un QUERY de l'objet comme QUERY HSU_742 par exemple qui va chercher dans quelle zone se situe l'objet voulu. Une fois dans la zone, il faudra trouver une autre terminal pour PING l'objet ce qui nous indiquera dans quel secteur il se situe précisément. Voila globalement ce qui nous permet de savoir ou aller car on ne sera jamais guidé vers l'objectif. Après il ne faut pas croire qu'il suffit d'aller directement vers l'objet de la mission. Bien souvent, les terminaux serviront surtout a localiser les munitions, medpack, recharge de tourelle pour permettre au groupe de pouvoir continuer.

 

Comment ça se joue?

 

Les joueurs doivent donc traverser le niveau pour récupérer l'objectif. Bien sur ce ne sera pas de tout repos. Les salles sont blindées de monstres agressifs, rapides et qui font vraiment mal. Contrairement a ce qu'on pourrait croire, il faut utiliser le moins possible les armes. Quand on en arrive a utiliser les flingues, c'est qu'on a foiré quelque chose. Le grand truc de GTFO c'est que les monstres sont en état "endormi". Les joueurs sont donc totallement "invisible" tant qu'ils n'alertent pas les monstres. Ces derniers sont sensibles au bruit et à la lumière. Lorsqu'un joueur s'approche d'un monstre, ce dernier peut commencer a se réveiller. Il devient alors luminescent (ce qui aide a le repérer aussi dans la pénombre). Au stade au dessus, son cœur commence a battre et il convulse. Il faut alors impérativement stopper tout mouvement (oui oui on a l'impression de jouer a  1-2-3 soleil). Une fois a portée, il suffit de lui mettre un gros coup marteau chargé pour le one shot. Si on le rate ou s'il nous repère, il passe alors en rouge ce qui laisse une poignée de secondes avant qu'il n'ameute tous ses potes. Le jeu se joue donc en très grosse partie en mode furtif. Et il est largement possible d'éviter les monstres et continuer son chemin. Les 4 joueurs devront gérer des pack de trash dans des configuration diverses. Certains sont trop prêt les uns des autres et demanderont une suppression simultané car si on tue un monstre trop proche d'un autre, ça alerte son pote a coté. Certains sont beaucoup plus gros/résistant. Il faudra alors s'y mettre a 4 en synchro. Certaines configuration sont impossible et demanderont de clean le reste pour finir par ce groupe qui va obligatoirement alerter la salle d’où la nécessité de tout tuer avant. Et puis tout simplement, il y en a que vous ne verrez pas car sur la passerelle en dessous ou au dessus, ou bien dans un coin sombre que vous n'aviez pas remarqué. Si jamais le groupe se fait repérer, il faut alors défendre chèrement sa peau car l'enfer va débouler de partout. Les munitions sont rares, chaque balle compte. Il faudra improviser rapidement un point de défense en posant les tourelles et en couvrant les angles d'approche et essayer d'optimiser les coups de fusil a pompe dans le tas en essayant de perdre le moins de vie possible. Si un joueur passe a 0% de vie, il tombe au sol inconscient et devra attendre de se faire relever par un autre joueur. En cas de rez, la vie se régénère progressivement jusqu'à 20% de vie max. Il faudra trouver des medikit pour remonter la vie au dessus. Un medikit comporte 3 doses qui ne redonne que 20% de vie à un joueur pour chaque dose. Autant dire qu'il va falloir éviter de se faire toucher le plus possible si l'on veut arriver au bout. Si les 4 joueurs sont au sol c'est le game over. Pas de save, pas de checkpoint, retour à la case départ.

 

https://cdn3.dualshockers.com/wp-content/uploads/2019/12/Untitled_4.1.2.png
                                                                                                      T'as pas une gueule de porte bonheur

 

Ok mais si je suis un pro du furtif c'est facile du coup?

 

J'ai pas encore parlé d'un truc essentiel mais dans ce jeu on ne voit quasiment rien. Les sources de lumière dans les salles sont rares. Et même dans une salle "bien éclairée" il y a des tonnes de zones d'ombres. On ne voit généralement pas a plus de 5m. Et pour rappel, la lumière réveille les monstres. Il faut donc avancer accroupi (pour pas faire de bruit), sans flashlight (enfin rapidement pour voir a peu prêt ou aller) et essayer de repérer les monstres dans le noir grâce aux bruits qu'ils font, ou s'ils se mettent a briller. Parfois même, vous le détecterez parce que son coeur commencera de battre et deviendra rouge a 2m de vous et que vous ne l'aviez pas vu (crise cardiaque garantie). C'est là que le détecteur de monstre entre en jeu. Le détecteur façon Aliens permet de voir les monstres proches (environ 10m). Mais il est impossible de les taguer ce serait trop facile. Le porteur du Bio Tracker doit alors avertir ses potes (en vocal ou par Chat) des ennemis aux alentours. Les seuls ennemis que l'on peut taguer sont ceux en mouvement. Mais pourquoi taguer des ennemis qui bougent (ce qui veut dire qu'on est mode fusillade avec toutes les lumières allumées)? simplement parce que les gunfight peuvent se passer dans des zones sombre éclairés seulement par des glowstick (les petit batons qu'on craque pour faire de la lumière) et/ou qu'il y a un brouillard de malade qui empêche la vision à 2m même avec des grosses lampes torches (outils qu'on peut trouver dans le niveau pour éclairer bien mieux que la torche de base). Du coup le tag des ennemis en mouvement du bio tracker sera super utile pour savoir d’où vont venir les ennemis.

 

https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ugc/789750189327858882/2B74FD09544CF4BC21CDCE3EDBE1B855EB51E303/
                                                                                                      Je crois qu'il y a un truc dans le fond

 

Et même pour un super groupe de joueur qui jouent parfaitement l'infiltration. Il y a aussi des passages avec des gunfight obligatoire. Certaines portes demandent en effet un scan (Il faut que les 4 joueurs soient dans le cercle de scan devant la porte). Certains de ses scans déclenchent une alarme que l'on ne peut pas éviter. Il faudra donc au préalable se préparer à contenir l'assaut. C'est là que les gadget et l'étude des niveaux sont le plus utiles. Les ennemis passent forcément par les chemins ouverts et ensuite par le plus court chemin. Il suffit donc de fermer quelques portes pour obliger les ennemis à arriver par un chemin précis. Et il suffit de bloquer complètement un accès pour que les monstres se regroupent derrière pour enfoncer la porte. C'est là que la mousse et les mines sont le plus utiles. On peut ainsi renforcer les portes pour qu'elles tiennent le plus longtemps afin que les monstres s'entassent derrière. Et quand la porte cède, la mine fait péter le tas. Et bien entendu on complète avec des tourelles qui balayent les couloirs d'arrivée. La encore il faut de l'organisation et de la préparation.

 

https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ugc/780742990079612754/5AE7DDB7B805F1E67856B9D04426E17CEF3FDC7D/
                                                                                                      Come get some

 

Et puis on a aussi le bouquet final. Lorsque vous aurez rempli la mission, il faudra retourner au point d'extraction (ce qui explique le titre du jeu). Mais bien entendu, ça alerte tout ce qu'il reste de monstres. Et là bordel de sa maman, tu cours pour ta vie sans te retourner comme dans tes pires cauchemard ou tu te fais courser par des aliens. Si le groupe a pas bien géré son instance et termine avec peu de vie/munition et des tourelles a cours de balle, ca va etre compliqué de se retrancher au point d'extraction et de tenir avant l'évacuation. Cours Forrest.... Cours !!! Non pas par là.... fin de transmission

 

Techniquement ça donne quoi
Graphiquement ca fait le job. C'est pas moche mais pas super beau non plus (je dirai niveau Killing Floor 2), mais il y a un énorme travail sur les lumières et les brouillards. Le jeu tourne a environ 70-80 fps sur ma RTX2080 en 3440x1440 max settings. J'ai un peu de mal avec les animations des monstres. Au repos c'est parfait, mais quand ils rushent, les mouvements sont saccadés par intermittence. on a l'impression de voir des mini téléportation ponctué de mouvement lent et fluide (façon the Ring pour ceux qui voient de quoi je parle). Aucune idée si c'est voulu ou pas. Dans tous les cas, ca rend les gunfight plus difficile (et le sniping compliqué). L'ambiance sonore est excellente. Aucune musique, juste des sons qui font tout le jeu.

 

A qui s'adresse ce jeu?

 

Vous l'aurez compris, le jeu demande une coordination et une entente parfaite de la team. Le jeu en vocal est donc fortement conseillé (mais on peut réussir sans avec des bons joueurs et un peu de chat). Si vous voulez jouer en pick up 20mn ca va être compliqué. C'est excessivement difficile. Pas la peine d'espérer un mode facile, il n'y en aura pas car c'est justement le créneau du jeu d'offrir un gros challenge en coop. La plupart des runs finissent en échec. Si vous espérez farmer des niveaux pour looter des trucs c'est pas du tout le style de la maison. Vous êtes là pour vous tailler un chemin dans le runout dans la douleur. La seule récompense c'est de survivre (et l'immense satisfaction d'avoir réussi le niveau). L'ambiance est vraiment stressante et flippante, les tatas et les cardiaques laissez tomber directement. En revanche tous ceux qui aiment les challenges, le beau jeu, le vrai coop ou chacun joue réellement en équipe (work together or die together), et les ambiances oppressantes vous allez vous régaler.

 

https://steamcdn-a.akamaihd.net/steam/apps/493520/extras/GTFO_Exploring_gif.jpg?t=1575933005

 

Dans quel état est le jeu en EA?

 

L'ensemble est parfaitement jouable (pas de crash, déco, ou de gros bug bloquant récurrent). Cependant on est loin du contenu final. En terme de fonction, il manque le matchmaking, le voice chat ingame, les niveaux de difficulté, la progression des perso (équipement, cosmétiques). En termes de contenu, il aura évidemment plus de monstres, gadget, événènement, environnement etc... Actuellement, j'ai réussi que 2 niveaux et je n'ai croisé que 3 ennemis différents dans des environnement plus ou moins identique (Même si je sais grâce aux vidéos qu'il y en a beaucoup plus). La roadmap est consultable ici. Mais en l'état il y a largement de quoi s'amuser si vous êtes amateurs de jeux coop et/ou d'ambiance. Perso je pense que GTFO va squatter mon PC pendant pas mal de temps. A noter que les devs ont "promis juré craché" que le jeu serait plus cher lors de la release et que le prix EA était donc "une affaire".

 

Jeu
GTFO
Par kikasstou Le 12/12/19 voir sur HFR ›