TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Star Wars Jedi: Fallen Order

C'est marrant d'un côté ça parle de jeux vidéos et d'actu PC, puis de l'autre t'as toujours des lurkers qui enchainent les pavés pour dire de la merde, râler, dire que c'était mieux avant, que y'a une clique de vieux connards ou que sais-je et un complot illuminati contre les lurkers…

 

En vrai on s'en bat les couilles, c'est gonflant à lire vos conneries et vos états d'âme de calimero [:frog sad]

 

Et je suis conscient que ce que j'écris l'est aussi, c'est pourquoi… CR TIME [:remiche35:9]

 


STAR WARS : FALLEN ORDER

 

Ayant largement pris mon temps pour revenir sur des anciennes planètes, explorer et fouiller les secrets, j'ai passé environ 26h au total en difficile pour terminer le jeu.
Je suis à la base quelqu'un qui n'est pas du tout sensible à star wars, si l'univers est riche, j'ai toujours trouvé les films nanar à crever et la licence ne m'intéressait pas plus que ça, les jeux ne semblaient pas offrir quelque chose d'unique...
J'ai décidé de prendre le risque en voyant Fallen order, étant un grand fan des dark souls et de leurs clones.

 

Ca commence très mal ; si le jeu a des effets de lumières solide, du motion capture plutôt bien foutu (mais parfois rigide quand les personnages doivent montrer de l'émotion) et un rendu de l'univers superbe, la première heure est littérallement un uncharted simulator.

 

On appuye sur avancer, on regarde les cutscene et les explosions et les scripts s'enchainer avec une apathie la plus totale. C'est juste pas intéressant de ne rien contrôler.
 
 On arrive sur sa première planète, plutôt joli, pas de bande son constante donc une certaine sensation d'isolation et très peu d'ennemis. Combat très basique, on mash R1, et on a un système de parry et d'endurance bar très similaire à Sekiro et même The surge 2 ; phénomène très intéressant pour trois jeux sortis la même année.
 
 Autant adresser l'éléphant dans la salle de suite : le gameplay des combats est très probablement l'aspect le plus faible de ce jeu par rapport à la compétition. Même après avoir fini le jeu en hard je ne suis toujours pas exactement sûr de comment on inflige des dégâts à des ennemis qui ont des barres d'endurances élevées, ni à quel degré, ni comment on peut parrer des coups successifs.
Il semble impossible de "stagger"/"étourdir" des ennemis en les tappant, comme c'est souvent le cas dans dark souls où même "The surge", dans lesquels une statistique appelée "Poise" détermine avec quel degré ils seront étourdis quand on les tappe, ainsi que le type d'arme que vous utilisez.

 

Dans star wars, on a un sabre laser et visiblement la plupart des ennemis s'en cognent les testicules :o

 

On débloque tout de même au fur et à mesure des Skills via un skill tree qui vont largement agréer le jeu et donner un peu plus de profondeur au système de combat et votre approche de ceux-ci.
Pouvoir pousser un tas d'ennemis dans un trou avec la force reste un grand bonheur :o

 

Le gameplay reste satisfaisant, bien qu'à mes yeux en dessous de Sekiro (est-ce surprenant?) et même de The surge 2, mais en revanche le jeu bénéficie d'un univers finement réalisé et varié. On voyage entre 5 planètes principales dans des biomes différents, et bourrés de références et clins d'oeils à star wars.
Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis arrêté juste pour contempler un peu le paysage et les attentions aux détails, puis simplement les rendus qui sont assez uniques.

 

Les ennemis et créatures sont suffisament variés et on profite pleinement de l'univers star wars, mais avec un côté Nanar nettement plus réduit. Vous allez ici principalement explorer des vestiges de civilisations oubliées liées à la force dans un certain but (pas de spoiler [:hish:4] ) et d'un point de vue direction artistique ça s'est bien laché à ce niveau. C'est ce que j'ai le plus aimé dans le jeu.

 

L'histoire, pour un star wars, ne s'en sort pas trop mal même si tout est assez prévisible. Je fais partie des rares qui ne détestent pas le héros principal, même si il a autant d'expressions que Ben Affleck ( [:humanrage:5] ) et une expression un peu désuète tout le temps, j'ai pas vraiment besoin de jouer un apollon sous stéroides, même si la force et l'athletisme du Jedi que l'on joue défient complètement toute loi de la logique :o

 

Le jeu bénéficie d'un aspect plate-forme qui ressemble a un bébé entre tomb raider et sonic adventure 2 et mise en scène très uncharted-like et ça m'a même rappelé Sonic adventures 2 par moments, si les couloirs et press forward to win me faisaient chier, des scènes ou on slide, enchaine des cordes et plate formes sans s'arrêter et court contre des murs à la matrix c'était assez plaisant et en ce sens se différenciait un peu des autres dark souls-like.

 

A ma surprise, l'aspect musique et OST, si il est présent est très timide. Ils ont pas hésité à laisser le jeu sans musique et juste avec des bruits ambiants pour une ambiance plus glauque, ce que j'ai trouvé surprenant quand on sait comme star wars aime bien t'envoyer son OST dans la gueule à la moindre excuse dans les films :o

 

En conclusion, si je suis froid à l'univers de star wars et n'ai aimé aucun film, j'ai absolument adoré expérimenter cet univers et son lore à travers Star wars : Fallen order. C'était définitivement une expérience suffisament différente de Sekiro, dark souls et the surge, bien que plus simple (je suis mort maximum 1x sur un boss, en difficile) et qu'il n'y a pas de NG+ et j'en garderai un très bon souvenir.

 

Vu l'absence de rejouabilitié, je conseillerais peut être de prendre un pass Origin premium pour 15€ et se le faire en 1 mois (25h en moyenne vous devriez trouver le temps) et il vaudra laaaaargement son prix.

 

Je sais que les CR n'ont pas la cote en ce moment et que c'est mieux de râler que jean paul m'a mal parlé et que l'assemblée des lurkers ne valide plus l'entertainment fourni par les singes en cage, mais c'est vendredi on se permet n'importe quoi [:hpfan]

 

Achetez ! [:astrain:7]