TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Age of Wonders: Planetfall

Ce weekend, je me suis penché pas mal sur Age of Wonders : Planetfall.
 
Alors, petit bilan. Précision, je n'ai fait que le tuto (qui est un mini scénar) et les deux premières missions de la campagnes, côté Vanguard.
 
Graphismes : c'est pas désagréable (même si j'ai les textures en High et pas en Ultra, pc de pauvre) mais c'est quand même très fouilli. Le lore est tellement wtfesque que c'est plus l'étonnement de voir un dino avec des lasers qui l'emporte, plutôt de savoir si c'est joli ou pas. Donc on va dire, avis neutre.
 
Interface : alors là, hum hum ... venant des séries Civilization et Endless, ça fait mal. J'avais un peu joué à AoW 3 (54h) et j'avais pas ce souvenir. C'est beaucoup trop bordélique ce PF. Comme y'a pas mal de concepts qui s'entremêlent, il faudrait être hyper clair et concis. Et c'est pas le cas. Autre erreur, j'ai mis le jeu en FR, et ça traduit effectivement les textes, mais pas les voix. Du coup, y'a un curieux mélange quand tu fais le tuto de lire un truc dans une langue qui est parlé dans une autre. Tu t'y perds. Les arbres de technos sont pas non plus hyper explicites. Deux trois autres écrans m'ont fait tiquer. Rien de catastrophique, mais disons que c'est très largement perfectible.
 
Gameplay : Alors, faut diviser en deux -> Map générale : là où la première fois que l'on joue à un Endless, on est un peu surpris par les FIDS + ressources spéciales, ça a au moins le mérite d'être simple et élégant, et on comprend assez vite. Là, y'a pas mal de concepts empilés les uns avec les autres (disons surtout le coup de y'a l'énergie qui agit comme ressources de construction et de maintien des troupes, mais aussi un minerai spécial qui sert aussi de ressources pour les constructions, ça m'embrouille un peu alors que la bouffe pour les colons et de la recherche pour la faction, c'est plus classique). J'attends de faire des parties avec les autres factions pour voir si les mécanismes sont identiques ou pas (j'adore le gameplay asymétrique des Endless, surtout depuis le Space 2). Le principe ici des découpages de cartes et gestion des colonies + extensions est pas mal foutu. Les interactions avec les différents éléments (looting, ennemis/barbares, donjons dans certaines structures spéciales) sont sympas, mais finalement c'est peu original devant les autres références du genre. Donc bilan mitigé.
Combat tactique -> Ici, on a la grande force du jeu, sa profondeur tactique. C'est vraiment intéressant d'avoir des combats finalement très ouverts dans leur résolution (on peut arracher une belle victoire tactique en maîtrisant au mieux les compétences de ses troupes face aux ennemis). La faiblesse en revanche c'est que ça peut être un peu répétitif, et si vous choisissez de les résoudre en auto, là les résolutions sont parfois un peu n'imp. Dommage. Mais globalement, c'est plutôt sympa (et moins dur que Battle Brothers :D )
 
Lore et scénar de la campagne : j'ai déjà évoqué, mais je reviens dessus parce que pour l'instant, j'ai beaucoup de doutes avec tout ça. C'est vraiment très original, mais j'ai du mal à adhérer. J'y trouve moins de cohérence que dans l'univers Endless. Mais j'arrive pas à savoir si c'est parce que je n'y ai pas encore assez joué et qu'au final, j'y trouverai toute la cohérence que j'affectionne, ou si ça va finir comme une pizza anchois, mozza, lard, oeuf, thon, jambon, champignons. Pour la campagne, y'a aussi bcp trop d'éléments trop rapidement et j'ai eu du mal à rentrer dedans.  
 
 
Donc voilà, en lisant ce que j'écris, on pourrait croire que j'ai un avis plutôt négatif, mais j'y ai quand même joué 11h en 2-3 jours. Donc c'est malgré tout intriguant et ça me pousse à vouloir continuer à mieux comprendre le jeu. Donc y'a du potentiel. Je suis juste inquiet pour le succès du jeu devant certaines difficultés (notamment celle d'imposer une franchise ou de faire un gros renouveau de franchise - le cas d'AoW). Et si ce jeu se cantonne à nous faire jouer contre l'IA, ça va être triste. Bref, à suivre. Et j'essaierai de faire un update de mon avis vers les 50h de jeu !