TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Sea of Solitude

CR Sea of Solitude
 
https://freakingeek.com/wp-content/uploads/2019/07/SeaOfSolitude-banniere-800x445.jpg
 
En préambule, je souhaiterai dire que d'ordinaire, je fuis ce genre de jeu. C'est vraiment pas ma came. Je suis bien plus vroom vroom et pan pan boom boom. Mais la le trailer de release (et sa musique) m'avait attiré. Je le repost ci-dessous pour ceux qui ne l'avaient pas vu. Comme il est inclu dans l'Origin Access Premier et que j'ai pas grand chose a foutre en ce moment, je me suis dis why not.
 



 
Sea of Solitude est donc un jeu de plateforme avec résolution de puzzle mais on ira clairement pas pour cela. Mais bien pour le coté "psychologique" (pas sur du terme la) du jeu. Le jeu raconte en effet l'histoire de Kate qui lutte contre une dépression (enfin si j'ai bien compris) qui la touche elle et ses proches. Le jeu est divisé entre les différents membres de sa famille (frère, père, mère, petit ami et finalement elle-même). Je ne rentrerais pas dans le détail pour ne pas spoiler mais surtout parce que c'est pas un domaine ou je suis très a l'aise. En gros il vous faudra a chaque fois comprendre les causes puis lutter contre.
 
Niveau gameplay, cela vole pas très haut. Il sert bien le message je trouve mais est très répétitif malgré la faible durée de vie du jeu (5h max en prenant tout son temps et en faisant les collectibles, perso je l'ai pas fait et je l'ai fini entre 2 et 3h). La plateforme est pas très précise (ce qui peut être gênant par moment) et les idées du jeu sont re-utilisées beaucoup trop. Les commandes assez imprécise au clavier (au peu moins au pad) n'aide pas non plus. Le coté puzzle est simpliste aussi. Mais c'est pas le but du jeu donc je pense qu'on peut lui pardonner cela. Je regrette aussi certains éléments de level design qui vont a l'encontre de ce qui se fait habituellement dans les autres jeux ce qui gênent parfois la compréhension de comment accéder a certaines zones.
 
https://media.contentapi.ea.com/content/dam/ea/sea-of-solitude/images/2019/07/sea-of-solitude-gameplay-screenshot-1-web.jpg.adapt.crop16x9.1455w.jpg
 
Niveau technique, c'est un seul long plan séquence. Ce qui est plutôt sympa même si on repère assez facilement les zones de chargement planquées. La gestion de l'eau est sympa mais elle viendra de temps en temps gêner le gameplay. Un peu de peaufinage a ce niveau aurait pas fait de mal je pense. J'ai pu observer de rare baisse de framerate mais pas de bug.
 
Niveau musique, que ceux qui avaient pas aimé la musique du trailer se rassure, elle est pas du toute présente dans le jeu. On a a la place plutôt une musique mélancolique qui correspond plus au thème du jeu.
 
https://media.contentapi.ea.com/content/dam/ea/sea-of-solitude/images/2019/05/sos-kay-03-connie-web.jpg.adapt.crop16x9.1455w.jpg
 
Niveau DA, je trouve qu'elle va bien avec le thème du jeu mais elle réinvente pas la roue. Sombre et pluvieuse dans les phases dépressives et arrivés de la lumière, des couleurs et du soleil quand ton moral va mieux.
 
En conclusion que dire ? Perso j'ai "aimé" le jeu. N’étant vraiment pas qualifié pour parler de son message, je suis peut etre (sans nul doute) passé a coté de beaucoup de chose. Il fait peut être des erreurs aussi dans le traitement de ce message mais je suis incapable de le dire. Si vous êtes origin access premier, vous pouvez vous laisser tenter. Cela vous coûtera que 3h de votre vie en ligne droite (et peut être beaucoup plus en psy après :o). Pour les autres, je ne sais pas. C'est vraiment un style a part, dur de le recommander ou de dire de l’éviter.