TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

My Friend Pedro

CR My friend Pedro
 
https://images.gog.com/762861befc69b31b7ae1dc7fadf5454c319c37c37647d9c0d21d624d45868636_product_card_v2_mobile_slider_639.jpg
 
Il s’agit d’un jeu de shoot 2D dans lequel on incarne un tueur à gage qui sera assisté tout du long par une banane qui parle : le fameux Pedro. La tête du héro me fait penser à Deadpool et ça tombe bien car tout le ton du jeu est dans la même veine. N’attendez rien du reste de l’histoire car l’essentiel du jeu tient dans son gameplay.
 
Le personnage dispose d’un panel de mouvements limité mais très efficace :  gauche, droite, une touche pour le saut, une touche pour la roulade et une touche pour faire une vrille (qui fait office d’esquive). On peut aussi donner un coup de pied soit directement sur les ennemis comme une attaque de mêlée classique soit dans des objets pour les projeter en l’air ou sur les ennemis. Enfin, lorsqu’on est équipé de 2 armes en akimbo, on peut tirer dans deux directions à la fois. La prise en main est très agréable une fois habitué aux contrôles et à la physique un peu ragdoll du perso.
 
On combine tout ça avec les éléments du décor et le slow motion pour enchaîner les cabrioles et pirouettes, et réaliser des chorégraphies dignes des plus grands films d’action : on réalise une entrée fracassante en se jetant par une fenêtre, on s’accroche à une corde et on vide deux chargeurs de uzi la tête en bas sur des ennemis de part et d’autre de la pièce avant de donner un coup de pied dans une poêle à frire qui viendra finir sa course dans la tête du dernier malandrin en vie. Ça fonctionne à fond, et le résultat est très plaisant visuellement. Ce ballet frénétique est très bien accompagné par une bande son électro. A la fin de chaque niveau vous obtenez une note de style globale ainsi que la possibilité de sauvegarder votre plus belle action en GIF.  
 
Les niveaux durent 5 minutes environ et consistent en un mix d’affrontements (beaucoup) et de plateforme/puzzle light (un peu). Les environnements ne sont pas très variés (il y en a 3 ou 4) mais la progression est très bien dosée : le début est assez basique, puis on a une montée progressive en complexité avec l’ajout régulier de nouvelles mécaniques, comme des tyroliennes ou des leviers à actionner par exemple et ce jusqu’à la fin. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et à la fin de chaque niveau je me disais « aller un petit dernier » pour la 10ème fois. Il vous faudra environ 4h pour arriver au bout de la cinquantaine de niveaux.
Le jeu n’est pas très difficile : dans les deux premiers niveaux de difficulté (normal et difficile), la santé se régénère par portion et on trouve assez facilement du soin. On meurt donc rarement et dans ces quelques cas, on ne réapparaît jamais très loin. Il en résulte une expérience qui n’est jamais frustrante et laisse le loisir au joueur d’expérimenter et de tenter des acrobaties. Le corollaire, c’est qu’on n’est jamais poussé dans nos derniers retranchements à devoir se sortir d’une situation désespérée en se disant « pfiou, c’est passé tout juste ». Si vous voulez du défi, il vous faudra essayer de faire les meilleurs scores en combinant figures, enchainement d’éliminations et rapidité. Je ne suis pas forcément un adepte de scoring mais le gameplay est tellement addictif que l’on se prend très facilement au jeu à rejouer encore et encore les niveaux.
 
En conclusion c’est un jeu que je conseille à tous ceux qui ont apprécié hotline miami et ses dérivés : il a sa propre identité et propose un gameplay qui fonctionne très bien. A noter que les quelques soucis techniques de la sortie ont été très vite patchés et que désormais ça tourne comme un charme.  
 
https://s-lite.qwant.com/thumbr/480x320/9/9/7834d52be15e8c1cf494634a36be1ef02a04ac1669e3c41f042c20d2c8b58a/My-Friend-Pedro.gif?u=https%3A%2F%2Fbuzzanything.com%2Fwp-content%2Fuploads%2FMy-Friend-Pedro.gif&q=0&b=1&p=0&a=0