TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Orwell: Keeping an Eye On You

Allez, micro CR sur Orwell: Keeping an Eye On You, un jeu indé qui traite de la surveillance généralisée, dans une société fictive mais très, très proche de ce que l'on vie déjà.
On joue un de ces analystes employés pour faire la lumière sur un événement terroriste récent et on va petit à petit rentrer dans la vie de nos suspects, en remontant les indices et en connectant les personnes entre elles pour donner un sens à tout ça. La promesse initiale est donc franchement alléchante, l’exécution un peu plus mitigée.

 

https://www.siliconera.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/08/OrwellGameScreenshot2_thumb.jpg

 

La faute en premier lieu à un début poussif où notre seule marge de manœuvre est de lire des pages web (presse, réseau sociaux, site web) pour trouver des indices et débloquer d'autres pages... C'est seulement petit à petit que l'on débloque les possibilités d'écoute et de hacking de PC/smartphone, etc. La première heure de jeu est donc franchement répétitive.
En second lieu, le gameplay reste vraiment très superficiel: j’espérais un vrai jeu d'enquête qui demande vraiment de fouiller dans cette affaire, j'ai juste eu au menu des mécaniques de type Normal Lost Phone/Simulacra. On est sur des rails de bout en bout et on est bien pris par la main pour ne pas trop être perdu. Il y a bien quelques choix à faire sur la fin mais sinon on est là pour faire exactement ce que les devs ont prévus et pile poil comme ils l'ont prévu.

 

https://graemeshimmin.com/wp-content/uploads/2017/04/Owell-Gameplay-640x363.jpg

 

C'est frustrant parce que les systèmes de jeu sont pas loin d'être être vraiment mieux, si seulement ils s'ouvraient un peu et faisaient confiance au joueur: typiquement quand on parcours du texte issu d'un article ou d'une écoute téléphonique, les indices à repérer et à "ajouter au dossier" sont mis en surbrillance (cf le screen plus bas)... Alors que ça aurait justement été bien plus adapté au thème de laisser le joueur les repérer par sa lecture et choisir ceux à ajouter au dossier.
Evidemment ça aurait requis de laisser le joueur se tromper dans une certaine mesure (oh mon dieu :o) et donc ça aurait démultiplié l'ambition de la partie interactive. Mais bon quand on est indé avec peu de moyens, c'est cool d'avoir de l'ambition sur le gameplay :p
Là on sent un peu trop qu'ils ont voulu raconter de manière très linéaire une histoire alors que la thématique abordée traitait justement des ambiguïtés dans l'interprétation des faits et des indices récoltés de cette manière là.

 

Niveau visuel c'est une DA assez "clinique" qui va très bien avec la thématique, c'est réussi de ce côté là.
Concernant ce que le jeu a à raconter, on va dire que sans être trop basique c'est pas non plus nouveau pour qui s'intéresse un peu au sujet... mais c'est intéressant de l'expérimenter par le biais de la personne qui mène les écoutes :D

 

Bref c'est clairement pas un scandale, ça a sa petite identité, mais c'est quand même un bel acté manqué sur le gameplay.

 

http://www.impulsegamer.com/articles/wp-content/uploads/2016/11/Screenshot-94.png