TheTartuffeBay.org

« Seulement -80% ? J'attendrai les soldes. »
Un Maitre Tartuffe

CROTYpedia

Kholat

Jeu
Kholat
Par lsage Le 11/06/19 voir sur HFR ›

Je vous dois encore un mini-CR: celui de Kholat. Alors c'est parti! J'espère pouvoir répondre à toutes vos questions.
 
Par contre, il falloir que je me creuse la tête pour les jeux de mots, vu que le plus évident a déjà été fait 3 fois sur le topic:
 

gibbonaz a écrit :

[:gibbactu]  
Gibbactu
 

gibbonaz a écrit :

[:gibbactu]
Gibbactu
 

hawkersoul a écrit :


Et niveau difficulté, c'est chaud Kholat ?
 [:la page 6 du topic]


 
Alors non, c'est pas chaud, Kholat. C'est froid. Très froid même, vu que le jeu se passe dans le nord de l'oural et plus précisément dans le Dyatlov Pass: entre -25 et -30°c. Le jeu se base sur des faits réels qui se sont passés à cet endroit. Je me dois de vous parler de ces événements: ce n'est pas un spoil, puisque le jeu se passe après les faits. Alors c'est parti pour une petite histoire: asseyez-vous et prenez du pop corn et un coca (kholat).
 
En février 1959, un groupe de 10 étudiants de l'institut polytechnique de l'Oural sont partis dans ce pass avec pour objectif de faire ce parcours de 10km pour avoir leur diplome. A cette époque de l'année, la route est classée catégorie 3, la plus difficile. Tout ne va pas se passer comme prévu, des secours vont partir à leur recherche et au final ils ne vont trouver que des tentes éventrées, des étudiants morts de froid en slip / chaussettes dans la neige, dont 2 corps sans leurs yeux ni leur langue et un crane fracassé, le tout par des forces gigantesques (comme lors d'un crash d'avion). Les circonstances des morts n'ont jamais été éclaircies et l'histoire a été classée sans suite par les russes.
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/71/Dyatlov_Pass_incident_02.jpg
 
Joyeux, non? Un seul a survécu: il est rentré plus tôt car il était malade.
 
Un jeu après des morts? Est-ce-que Kholat gène?
 
Et bien disons que c'est un walking simulator horrifique, développé par des polonais. On arrive donc en train sur le site, on part dans la montagne et on va explorer les lieux de l'accident afin de découvrir la cause de ces morts. Enfin, l'explication voulue par les devs, car dans la réalité les avis diffèrent (big foot, avalanche, expérience de l'armée russe, extraterrestres, et j'en passe).
 
Le jeu tourne sous l'Unreal Engine 4 et nous présente un open world réaliste: aucune impression de copier-coller ou de remplissage.
 
https://steamcdn-a.akamaihd.net/steam/apps/343710/ss_eeb4c8ddf58da8c6260d01fc8d7ae81c0ed0d788.1920x1080.jpg?t=1549122957
 
La musique et l'atmosphère sont prenants, on a bien le sentiment d'être lâché avec sa bite et son couteau sa boussole: les indices sont cachés sur la map et on doit les retrouver grâe à leurs coordonnées. La map est réaliste, c'est-à-dire sans indicateur de position: on doit se repérer avec sa boussole et les éléments du décors. Un très bon point pour moi.
 
https://www.pcgames.de/screenshots/970x546/2015/06/kholat_test_0004-pc-games.jpg
 
Le gameplay est vraiment basé sur l'exploration et la survie, vu qu'il se passe des choses bizarres...
 
Alors, que du bon dans ce Kholat là?
 
Je joue à Kholat et râle
 
Oui, je dois quand même râler, car même sous UE4 avec ma 980Ti, il y a des chutes de framerate. Et hélas aussi des plantages avec retour Windows obligatoire. Est-ce-que ca vient de ma config? Les commentaires Steam montrent hélas que d'autres on eut cette expérience aussi. Et dans un jeu qui se base sur l'atmosphère pour te pousser à te balader, moi, ca m'a sorti de l'ambiance. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait arrêter le jeu avant sa fin: j'étais dans le ttrip (avec jumpscares, et tout et tout), mais 2 crashs consécutifs dans une même session de jeu m'ont fait ragequit.
 
Alors non, n'achetez pas ce jeu les yeux bandés (la variante moderne de Kholat maillard), mais jetez-y un oeil la prochaine fois qu'il passera gratuit. Il y avait du potentiel.

Jeu
Kholat
Par lsage Le 11/06/19 voir sur HFR ›